conferences

Les Conf' des aires éducatives





C’est quoi ? L’objectif des conf’ est vraiment d’inspirer, de nourrir les réflexions et par la suite celles des élèves sur ce qu’ils peuvent faire sur leur aire éducative.

Comment ? 1h à 1h30 de webinar en ligne, enregistré pour pouvoir être visionné après-coup par les membres du réseau.

Pour qui ? Principalement enseignants et référents. Mais d’autres personnes peuvent être intéressées (places limitées pour le direct mais pas pour le replay)

Fréquence ? Environ 3 par an


Conf' 14 : (à confirmer) -



#1 Conf' : Pratique philosophique à l’école et enjeux environnementaux
#2 Conf' : Bioacoustique et écoacoustique : Ecoutons la nature pour mieux la préserver
#3 Conf' : Découverte du biomimétisme
#4 Conf' : Les sciences participatives
#5 Conf' : Lumière, obscurité et pollution lumineuse
#6 Conf' : Comment accompagner les jeunes vers une reconnaissance de la diversité des liens existant entre les humains et les natures ?
#7 Conf' : Aperçu du monde peu connu des sols forestiers et des sédiments marins
#8 Conf' : Mener l'enquête ensemble, à tout âge, grâce aux discussions philo et à l'épistémologie : postures, outils
#9 Conf' : Les espèces exotiques envahissantes
#10 Conf': La biodiversité en milieu urbain
#11 Conf': Des plantes et des hommes
#12 Conf' : Les pollinisateurs
#13 Conf' : Aires éducatives et école dehors




https://vimeo.com/893907524
Mot de passe : Canope
Présentation Attention, conf accessible seulement 3 mois à partir de janvier - accord avec Canopée Au cours de cette conférence, les deux dispositifs, l’école dehors et les aires éducatives, seront présentés et des passerelles entre les deux seront mises en avant.

Intervenant : Mélinée Chanard, Maud Delacroix, François Morisseau, Marion Besançon




Présentation Les pollinisateurs ont des vies tellement variées, qu’on n’aurait pas assez d’un trimestre pour toutes les détailler ! Incroyables par leur diversité mais aussi fragiles et menacés, ces « taxis à pollen » méritent toute notre attention et notre soutien. Faites entrer les fleurs et les pollinisateurs dans votre programme d’aire éducative !

Intervenant : Rémi Chabert, Arthropologia

Voici le ppt : à la découverte des pollinistateurs
N'hésitez pas à vous inscrire au MOOC: cliquez ici



Présentation Certaines personnes oublient parfois la partie “culturelle” des aires éducatives. Cette conférence nature/culture vous donnera un exemple et des idées pour questionner notre rapport aux plantes avec les élèves :
On commence par des regards croisés sur la relation au monde végétal chez les Afro-descendants de Guyane : rapport particulier des populations afro-guyanaises à leur environnement et leur mise à profit de la biodiversité végétale : cueillette de plantes médicinales, la prise de bains thérapeutiques, rituels médico-magiques ou encore l’agriculture, tant urbaine que rurale.
On poursuit avec un présentation d'exemples de savoirs ethnobotaniques d'hier et d'aujourd'hui -jouets buissonniers, plantes textiles, vannerie, plante légendaire… sur un territoire métropolitain: le Poitou.
Mise en pratique avec l'animation de collectages ethnobotaniques par les enfants de l'Aire Terrestre Educative des Moutiers les Mauxfaits.

Intervenants : Marc-Alexandre TAREAU, post-doctorant en anthropologie de la santé et en ethnobotanique et Samuel POUPIN du Centre socio-Culturel la Ruche d'Idées, référent de l'ATE et ethnobotaniste

Voici les ppt : Ethonobotanique en Guyane
Ethonobotanique dans le Poitou 1
Ethonobotanique dans le Poitou 2



Présentation Les actions de préservation de la biodiversité ne sont pas réservées qu’aux espaces naturels. Bien au contraire, elles ont toute leur place en milieux urbains afin de favoriser une nature souvent qualifiée d’ordinaire. Contre intuitivement, la ville abrite de nombreuses espèces plus ou moins adaptées aux conditions urbaines. Les parcs urbains, cimetières, murs, toits, friches, trottoirs… sont capables d’accueillir une biodiversité riche, surprenante et insoupçonnée. De nombreuses actions faciles à mettre en œuvre ont déjà été expérimentées et ont fait leur preuve ! Que votre aire éducative se trouve dans un milieu urbanisé ou non, il est toujours intéressant de montrer aux élèves que la biodiversité est partout, même où ils ne le soupçonnent pas !

Intervenante : Gaëtane Deboeuf De los Rios

Voici le ppt : présentation et liste de ressources


Présentation Par leurs multiples impacts, les espèces exotiques envahissantes menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine. Sur nos territoire les exemples sont nombreux : Jussies, écrevisses américaines ou Frelon asiatique en métropole, Crabe bleu en Méditerranée et dans la Manche, Fourmi électrique en Nouvelle-Calédonie, arbre Miconia en Polynésie française, Poisson lion dans les Antilles, etc.

Intervenantes : Clara Singh et Madeleine Freudenreich, Comité français de l’UICN, chargées de mission au Centre de ressources EEE et Cécile Massé, UMS Patrimoine Naturel, Responsable thématique et responsable de surveillance DCSMM “espèces non indigènes”

Voici le ppt : pptconf9.pdf
Lien vers des ressources : conf9_liens_ressources.docx


Présentation Pourquoi résister à notre envie d’agir, d’expérimenter, de manipuler ? Pourquoi s’interroger sur nos raisons ? Comment ralentir pour observer ? Comment et pourquoi construire, ensemble, et explorer, ensemble des hypothèses pour comprendre. Il s’agit, lors de cette mini-conférence, de montrer les liens étroits qui lient —au travers de l’humain appétit pour la découverte— démarche scientifique, démocratie et respect du monde qui nous entoure. Nous ferons le lien avec les postures qui nous semblent nécessaires pour accompagner les projets d’aires éducatives, à développer chez nous, adultes facilitateurs et facilitatrices, tout comme chez les apprenants et apprenantes, ici les élèves. Pour les intéressés et connaisseurs, seront évoquées des figures comme Dewey, Russell, Sagan, Lipman et Sharp. Nous tâcherons de donner quelques pistes pour mettre au travail ces postures et savoir-faire afin d’amorcer leur appropriation.

Intervenante : Véronique Delille

Pour visionner le replay : https://vimeo.com/manage/videos/656475653

Voici le ppt : pptconf8.pdf


Présentation Cette conf nous semble bien adaptée pour les collégiens, le sujet peut être un peu complexe en primaire mais cela vous donnera des idées !

Le sol forestier est un magnifique thème pour comprendre les paysages qui nous entourent et pour nous permettre de rentrer dans un monde fabuleux à la frontière entre le vivant et le minéral de la Terre. En une courte présentation nous vous transmettrons des clés de compréhension pour nourrir votre créativité, des idées d'ateliers pratiques à portée des enfants et des références pour construire vos objectifs et séquences pédagogiques. Les habitats sédimentaires quant à eux représentent l’essentiel des habitats benthiques marins et renferment une importante diversité qui demeure largement méconnue à un œil non averti. Pourtant, à qui sait regarder de plus près, une faune abondante et variée est présente. Après avoir rappelé ce qu’est un sédiment, la présentation visera à décrire la variabilité des habitats sédimentaires accessibles dans le cadre d’une aire marine éducative, principalement à basse mer, à montrer les traces laissées par les organismes à la surface des sédiments et à identifier les principales espèces emblématiques qui les colonisent. Les pressions humaines qui pèsent sur ces habitats ainsi que les principaux services écosystémiques fournis par ces habitats seront finalement discutés.

Intervenants : Eric Thiébaut, station marine de Roscoff/Sorbonne/CNRS et Benjamin Cano et Sylvain Pillon du CNPF

Pour visionner le replay : https://vimeo.com/558931522

Voici les ppt des présentations :



Intervenant : Catherine Sabinot, anthropologue et ethnoécologue à l’IRD (UMR Espace-Dev). Elle a été membre du conseil scientifique de l’Agence des aires marines protégées et plus récemment du parc naturel marin de la mer de Corail. Elle travaille sur les relations entre les sociétés et leurs environnements dans différents pays et territoires de la planète et sur leurs évolutions, en particulier dans des contextes où se mettent en place des politiques de conservation comme les aires marines protégées

Présentation En s’appuyant principalement sur les recherches qu’elle a menées auprès d’adultes comme de jeunes en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, elle propose de donner des clefs pour questionner avec les enfants la place de l’Homme dans la « nature » et notamment l’existence de différentes manières de voir le milieu marin, les espèces marines qui l’habitent ou encore, pour le milieu terrestre, la roussette et ses représentations aux îles Loyauté. Entrevoir les liens que les sociétés ont avec ce que nous appelons « nature » en langue française mais qui n’a bien souvent pas d’équivalent dans les langues vernaculaires.

Pour visionner le replay : https://vimeo.com/557477757

Voici le ppt de la présentation : sabinot_2021_ofb_ame_conf_educatives.pdf


Présentation Le monde de la nuit est souvent méconnu, les élèves se rendent sur leur aire éducative le jour et n'ont généralement pas idée de ce qui se trame le soir venu. De plus, nous avons souvent tendance à penser que tous les êtres vivants ont le même cycle journalier que nous : activité la journée et repos la nuit. Nous allons voir que la lumière et l'obscurité jouent un rôle très important pour les espèces vivantes. Nous aborderons également la notion de pollution lumineuse pour comprendre ce que c'est, ses impacts et peut-être avoir des pistes pour les réduire.

Intervenant : Sylvain Rondi, animateur sciences/EDD, académie de Toulouse

Pour visionner le replay : https://vimeo.com/540346288

Voici le ppt de la présentation : la_pollution_lumineuse_ofb_sylvainrondi.pdf


Présentation Les sciences participatives s'installent de plus en plus dans notre quotidien et entrent également dans les écoles. Nous profitons d'une conf pour vous présenter deux programmes qui peuvent intéresser les élèves : OSPARITO (suivi des déchets sur le littoral - mais peut aussi donner des idées à terre) et Vigie Nature Ecole (probablement présentation du protocole sur les vers de terre). Vous allez voir comment les élèves peuvent choisir de s'impliquer pour faire progresser la science mais également pour contribuer aux politiques publiques. Il y en a bien sûr plein d’autres !

Intervenants : Vigie Nature Ecole et Surfrider

Pour visionner le replay : https://vimeo.com/537684711

Voici les ppt de la présentation :
Celui de Vigie Nature Ecole ppt_vigienatureecole.pdf
Celui de Surfrider ppt_osparito_surfrider.pdf


Présentation En invitant à l’étude et l’observation du vivant le biomimétisme est à la fois une philosophie, une approche scientifique et une méthodologie pour s’inspirer de modèles biologiques et concevoir des innovations soutenables et respectueuses de l’environnement. Émerveillement et créativité : le CEEBIOS et l’Institut Polynésien de Biomimétisme vous parlent des formidables leviers pour permettre à chacun de découvrir la diversité des principes du vivant et comprendre que la Nature est plus riche de connaissances que de ressources à exploiter.

Intervenants : Ceebios et l'Institut Polynésien de Biomimétisme

Pour visionner le replay : https://www.youtube.com/watch?v=9lIzB--DcHE&t=7s

Voici le ppt de la présentation (usage de la classe uniquement):presentation_aires_educativesceebios.pdf et ipb_ofb_-_biomimetisme_pour_aires_educatives_-_exemple_nurseries_-_copyright_ipb_by_inpi_v2.pdf
Voici une liste de ressources disponibles : au format google drive si vous voulez compléter, mettre des avis https://docs.google.com/document/d/1YnnQiXCSFa2Wp55tfNoAGVdf9TjpfdIvWGXUC4hEjis/edit
sinon en pdf :biomimetisme_aires_educatives_-_ressources.pdf


Présentation Découvrir et explorer la biodiversité qui nous entoure est primordiale pour comprendre sa fragilité et la nécessité de la protéger. Nous sommes baignés en permanence de sons produits par les espèces animales qui rythment nos quotidiens. Le gazouillis d’une hirondelle à la fin de l’hiver, la puissance du brame d’un cerf à l’automne, la stridulation d’une sauterelle au soleil couchant ou le cri des goélands aux abords du littoral sont autant de repères communs qui, parfois inconsciemment, nous informent précisément sur notre environnement. BioPhonia et Pépason vous proposent de vous faire découvrir la bioacoustique et l’éco acoustique, deux domaines scientifiques s’intéressant aux sons produits par les animaux et à la notion de paysages sonores. Des activités ludiques et enrichissantes peuvent être mises en place avec les enfants sur leur aire éducative pour découvrir le monde qui les entoure et écouter tout ce qu’il a à leur raconter…

Intervenants : BioPhonia et Pepason

Pour visionner le replay : https://www.youtube.com/watch?v=rEekSQG_3fg&list=PL6MJ0E_Nq6LSoHlWifLNoCqFIn8444etD&index=9
Voici le ppt de la présentation : 2021_01_27_presentation-biophonia_pepason.pdf
Voici une liste de ressources disponibles : ressources_biophonia_pepason_ofb_aires_educatives.pdf

Pour aller plus loin, vous pouvez avoir accès à la série de documentaires ARTE, “A l'écoute de la nature”, via les liens suivants :
A l’Ecoute de la Nature - Le Mystère du Poisson Invisible : https://vimeo.com/384039779
A l’Ecoute de la Nature - Le Secret du fou volant : https://vimeo.com/384040761
A l’Ecoute de la Nature - L’Enigme du cri silencieux : https://vimeo.com/384041522
Ces vidéos nous étant mises à disposition gratuitement, il est important que la diffusion reste dans le cadre de la classe. Les personnes intéressées peuvent nous contacter directement pour avoir le mot de passe pour y accéder.


Présentation C’est quoi la nature ? Pourquoi devons-nous préserver la diversité des espèces vivantes ? Quelles relations avons-nous, nous les humains, avec la terre qui nous porte ? Ces questions jalonnent les projets d'aires éducatives et sont déterminantes dans la façon dont les élèves vont concevoir leur rôle sur l'aire éducative.

Intervenante : Myriam Mekouar Myriam Mekouar a d’abord été professeur de Lettrespendant une vingtaine d’années. Elle s’est ensuite formée en philosophie et plus particulièrement à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants et les adolescents auprès d’Edwige Chirouter à l’Université de Nantes ainsi qu'en Philosophie pratique de l’éducation et de la formation à l’Université de Paris Descartes. Fondatrice de l’association l’écume, une association agréée auprès de l’Education nationale. Elle intervient dans de nombreux établissements scolaires du Finistère ainsi que dans la Cité : (Médiathèques, librairies, lieux associatifs, SESSAD, ITEP, IME, PJJ, UEMO, classes SEGPA, Maison d’arrêt de Brest - Quartier des mineurs…). Elle est vice-présidente des Francas du Finistère et collabore à plusieurs revues et médias spécialisés en philosophie. (Les cahiers pédagogiques, Diotime, Faire philo, La Pause philo, Camaraderie des Francas). Site internet : www.asso-lecume.fr

Pour visionner le replay : https://www.youtube.com/watch?v=dDUWlYF2bDE&feature=youtu.be

  • conferences.txt
  • Dernière modification : 2024/04/04 10:22
  • de marion_besancon