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Cette page est construite au fur et à mesure. Votre question n'est pas là ? Ecrivez-nous à aireseducatives@ofb.gouv.fr et si elle peut être utile à d'autres, nous l'ajouterons ici !

Foire aux questions



Quelques témoignages inspirants pour se lancer !

Vous avez déjà déposé une fois un dossier d'inscription sur Sagae ou qui a été rapatrié sur Sagae ? NON, pas besoin !
Vous avez déposé un dossier en 1958, n'avez jamais été labellisé et n'avez jamais entendu parler de Sagae ? OUI S'inscrire puis se faire labelliser

Seulement si des personnes ont changé dans le binôme enseignant/référent. La charte est ici ici

Toutes les infos sont .

Toutes les infos sont

Oui =)

Tout d'abord, le référent sera une aide dans votre projet et il vous appuiera dans la réalisation de toutes les étapes du projet (sorties, conseil pour la mer / pour la Terre, rencontres, remplissage du dossier de labellisation etc.). Ce serait dommage de se priver d'une telle aide !

De plus, le référent permet de faire le lien avec les acteurs du territoire en partenariat avec l’enseignant (conseil municipal, experts, gestionnaires des espaces protégés limitrophes…) et cela est très important. En effet, le référent a une bonne connaissance des acteurs du territoire avec lesquels il interagit et peut mettre les élèves en contact avec eux. Les enfants se confrontent au monde réel : à la réalité des contraintes des activités, des intérêts des acteurs et des enjeux environnementaux. Cela enrichit leurs réflexions, cela les conforte comme moteur de changement et dans leur capacité à agir.

Dans le dossier de labellisation, la dynamique aire éducative (diffusion dans et hors de l’école, implication des acteurs extérieurs), est prise en compte pour l'attribution du label.

Non, ce n'est pas nécessaire, sauf si le chef d'établissement, le conseiller pédagogique ou l'inspecteur le demande.

Une aire éducative est liée à l’école / l’établissement et elle est vouée à exister sur le long terme. Chaque classe s’implique dans le projet de manière intégrée. Le but final est que l’initiative se transforme en un projet d’école / d’établissement.

Voyez cela comme une opportunité pour amorcer une réflexion à l’échelle de l’école/ de l’établissement et y impliquer l’équipe éducative.

Une aire éducative peut être une Aire Terrestre Éducative (ATE) ou une Aire Marine Éducative (AME), on peut avoir au maximum une ATE ET une AME.

Exception (parce qu’il y en a toujours) : Il est possible d’étudier une demande de création pour un doublon d’ATE ou d’AME. Le cas échéant cela dépend vraiment de chaque situation, nous attendons vos arguments !

Lexique aires éducatives

Aire éducative : Zone de petite taille, gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement ainsi que de professionnels de la mer et du littoral ou d'autres espaces naturels (pêcheurs, scientifiques, etc).

Aire marine protégée : Espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini, objectif pour lequel un certain nombre de mesures de gestion sont mises en œuvre : suivi scientifique, programme d’actions, chartes de bonne conduite, protection du domaine public maritime, réglementations, surveillance, information du public, etc. Sur la base de cette définition, l’objectif de protection n’est pas forcement exclusif d’autres objectifs, notamment de développement économique maîtrisé (utilisation et exploitation durables des ressources marines).

Référent Aire marine éducative : Entité pouvant être une association (ex : CPIE), un parc naturel marin, une réserve naturelle nationale, un service municipal ou autre, accompagnant une ou plusieurs écoles dans la mise en place et la gestion d’une Aire marine éducative.

État des lieux de l'AE: Portrait du site Aire éducative et de son contexte local, dressé et analysé par les élèves d’une école, visant la compréhension de son fonctionnement et de ses problématiques : identification des habitats, espèces, patrimoine historique et culturel, activités humaines, risques, etc. Cette première analyse vise à identifier les enjeux, c’est-à-dire les éléments naturels ou culturels en situation de risque et pour lesquels l’AME pourrait proposer des actions.

Diagnostic écologique : Description d’un écosystème (habitats, espèces et pressions) caractérisant son état à un temps t en renseignant un certains nombre d’indicateurs simples (présence de certaines espèces clés, diversité d’espèces, surface couverte par les habitats, etc.). Un protocole précis est utilisé, ce qui permet de reproduire l’intervention à intervalles de temps réguliers et de voir l’évolution de ces indicateurs et donc de l’état de l’écosystème. Il est généralement réalisé par des professionnels.

Conseil des enfants pour la mer /pour La Terre : Instance où les élèves gestionnaires de l’AME se réunissent pour discuter de leur site et de leurs projets pour celui-ci : définitions des objectifs en fonction du portrait du site, des actions à mettre en place pour les atteindre, et, des modalités d’évaluation de l’AME sur l’année. C’est un lieu de prise de décision participative où tous les élèves gestionnaires de l’AME peuvent s’exprimer.

Conseil élargi : Instance formée sur la base du conseil des enfants pour la mer, élargi aux autorités choisies par ses membres pour discuter de thématiques sélectionnées (gestionnaires d’AMP limitrophes, scientifiques, usagers du milieu marin, maire de la commune, etc.).

Comité de labellisation : Instance d’attribution du label AME constituée de spécialistes des politiques publiques sur la protection du milieu marin et de l’éducation au développement durable provenant du ministère en charge de l’environnement, du ministère en charge de l’éducation, du ministère en charge des Outre-mer, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de représentants des activités économiques, du monde associatif et des enseignants.

Office Français pour la Biodiversité : Établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

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  • Dernière modification : 2023/08/03 16:45
  • de marion.besancon_ofb.gouv.fr