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Démarrer une aire marine éducative : les astuces de celles et ceux qui l’ont déjà fait

Découvrez les retours de 8 équipes des AME pilotes qui vous partagent leurs analyses récoltées. Et ceci après une année d’animation aire marine éducative.

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Choisir et se baser sur la capacité du référent à fédérer autour du projet
  • Prendre le temps d’apprendre à se connaître entre l’équipe d’enseignants et le référent
  • Il est important que les élèves puissent régulièrement se rendre sur le périmètre de leur aire marine éducative et ceci pour leur permettre de découvrir le milieu marin (randonnée palmée ou excursion sur un bateau…). La mise à l’eau dans l’aire marine éducative pour observation du milieu et la visite de l’aquarium ont créé un lien émotionnel avec le site qui a permis une appropriation des savoirs de manières différentes. Et qu’ils sont capables de restituer

Là où nous avons rencontré des difficultés et notre analyse de la situation

  • Animer un projet aire marine éducative c’est chronophage … et pas seulement en classe.
  • Au niveau local, s’assurer de la bonne information dès le début du projet des académies et circonscriptions concernées (facilite les démarches administratives par la suite).
  • Envisager dès la 1ère année que ce projet doit être réfléchi sur plusieurs années. Constat que l’aire marine éducative peut être utilisée à certains moments de l’année et pour certaines matières en priorité. Ne pas hésiter à se dégager du temps en classe, obligation de faire des choix. Ne pas paniquer si toutes les activités envisagées ne se réalisent pas dès la première année.
  • Pour la communiquer, ne pas hésitez à utiliser un blog même si cela peut s’avérer difficile d’accès au premier abord.

Ce que nous avons très bien « réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Ce qui a bien fonctionné pour nous , c’est que nous avions dès le début un fort intérêt des acteurs locaux : élus, acteurs de la mer (Parc Naturel Marin, pêcheurs, Mon École Ma Baleine, l’IFREMER, DREAL, ONF, DM, Réseau Tortue Marine Martinique) qui ont été très volontaires depuis le début pour nous aider. Nous avons pu nous baser sur eux.
  • Nous avons su bien répartir les tâches de l’équipe pédagogique entre enseignants et référent, et ceci en amont, en aval et pendant les activités. Nous avons la chance d’avoir un référent qui connaît très bien les acteurs locaux. Nous vous invitons à trouver un référent habitué aux animations dans le milieu scolaire avec des outils adaptés et interactifs en classe et si possible à l’extérieur.
  • Avant de fixer les objectifs pour votre aire marine éducative : investiguez avec eux, scientifiquement, le milieu et les acteurs. Attendez que les élèves connaissent très bien leur milieu, prenez le temps de retourner en classe
  • Les sorties de terrain sont autant très appréciées par les élèves (protocoles & activités d’observation, tout comme par exemple participer à une action de pêche et réfléchir à son impact sur le milieu marin), qu’elles sont un travail indispensable pour penser aux objectifs des aire marine éducative. Tout ce qui a favorisé la compréhension de l’impact humain sur le milieu marin (déchets, éco-gestes, …) a été très apprécié par les élèves.

Là où nous avons rencontré des difficultés et notre analyse de la situation

  • Nous avons eu peu de lien avec la référente aire marine éducative au niveau de l’académie (IPR SVT), et nous considérons qu’il serait judicieux d’avoir un référent 1er degré. L’équipe pédagogique locale et nationale n’a pas assez sollicité les conseillers pédagogiques pour leur venir en aide sur la pérennité du projet et le développement du projet à l’échelle de l’école
  • Ateliers : attention à la gestion du travail qui peut être fait en classe entière ou en groupe. Comme par exemple le conseil de la mer où les décisions à plusieurs sont plus difficiles. Élargir à toutes les classes de l’école semble être une bonne idée mais peut présenter des difficultés de mise en œuvre. Cela nécessite sûrement de former en amont les enseignants à la démarche et fournir un livret d’accompagnement à la démarche d’investigation adapté à la région.
  • Sorties : manque de temps et d'argent pour faire plus de sortie (2 classes) pour faire le bilan en classe, et des échanges avec les autres classes aire marine éducative.

Groupe scolaire Le Forestou Brest Myriam Floc'h - Professeur des écoles (CM2) - Nathalie Hudaverdian (Conseillère Pédagogique Brest / Landerneau) - CPIE de Morlaix : Bénédicte Compoix et Michael Tanghe

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Là où nous sommes particulièrement fiers de l’animation de notre aire marine éducative, c’est que nous avons réussi à impliquer toute l’équipe dans ce projet – ce qui a favorisé le climat scolaire de l’établissement et lui a donné une identité, une dynamique d’établissement. Nous sommes satisfaits car les élèves arrivent maintenant au collège en ayant un bagage et une identité propre, où ils continueront le travail sur l’aire marine éducative dans le cadre de la liaison école-collège que nous travaillons maintenant depuis 2 ans. Et peut être irons nous vers un collège aire marine éducative ?

Là où nous avons rencontré des difficultés et notre analyse de la situation

  • Choisissez votre aire marine éducative sur votre municipalité et soyez en très bonne relation avec votre mairie.
  • Afin de faciliter la coordination avec la/le référente de son secteur, peut être le choisir un référent en fonction de sa localisation géographique et sa proximité avec l’école / l’aire marine éducative ?
  • Le financement était insuffisant pour les interventions
  • Le bilan était parfois trop lourd pour les porteurs de projets – une aire marine éducative est un projet chronophage. Nous vous invitons à vous baser sur la relation avec le référent de terrain qui connaîtra et pourra faire le lien avec les différents partenaires ressources. Il pourra aussi, s’il a une hiérarchie sensibilisée à ce sujet, prendre en charge une partie du travail administratif et pédagogique. C’est un projet multi-acteurs et non juste un projet d’école.

Ecole Pamandzi 2 - Virginie Thibaut-Chavigny et Eve Denéchère

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Ce que nous avons très bien réussi pour notre aire marine éducative, c’est la collaboration avec différents acteurs du territoire sur des thématiques différentes.
  • Les élèves ont beaucoup apprécié le fait d’acquérir des connaissances transdisciplinaires sur un même territoire. Et nous – enseignants et référent – avons beaucoup apprécié l’ouverture d’esprit et l’implication des enfants dans la vie de la commune. Ils en deviennent citoyens à part entière. Une aire marine éducative, c’est un acte citoyen.

Là où nous avons rencontré des difficultés et notre analyse de la situation

  • Nous avons trouvé difficile de mobiliser les différents acteurs. Nous avons peut être eu du mal à prendre en compte le contexte local.
  • Un aspect technique : nous conseillons d’établir un prévisionnel d’actions en début d’année afin d’anticiper toutes les démarches administratives en terme de sécurité, de diplômes, etc. Mais attention : c’est un projet qui doit s’établir avec les enfants et donc qui évolue et dont la démarche ne correspond pas toujours aux institutions. Il faut donc réussir à jongler entre ces deux nécessités.
  • Une aire marine éducative est un projet qui demande du temps et de l’implication. Nous vous invitons à penser votre projet en terme pluridisciplinaire, et même si les liens ne sont pas toujours évidents vous aurez à y gagner.

Guillaume Briche - Philippe Caruette- Corinne Vasseur

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Quelques points très positifs que nous avons réussi sur notre aire marine éducative, c’est que nous avons dès la rentrée réussi à planifier un prévisionnel des actions, avec des temps de préparation pour chacune. Ça nous a fait gagner beaucoup de temps et de souplesse administrative.
  • Nous avons réussi à réaliser un plan média efficace.
  • Nous avons su profiter pleinement des instants avec les élèves sur le terrain. Nous vous invitons vraiment à ne pas mettre trop l'accent systématiquement sur le contenu scientifique au détriment du plaisir “brut”… Il peut être judicieux de reporter au lendemain les identifications…pour profiter pleinement des instants sur le terrain.

Là où nous avons rencontré des petites difficultés et notre analyse de la situation

  • Nous avions prévu trop de contenus scientifiques dès le départ. Il est préférable de ne pas être trop ambitieux.
  • Prendre le temps de bien clarifier les activités liés au rôle de l’enseignant et du référent. Se mettre d’accord sur un mode de prise de décision entre les deux. Dans l’idéal, les décisions devraient être collégiales et sans objection.
  • Dans un projet à long terme de ce type, la stabilité des “binômes” enseignant(s) / référent(s) semble essentielle, mais la complicité nous paraît encore plus primordiale… Prenez le temps de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître, …

Dominique Simoncini, Nelly Pélisson, Sonia Montout, Audrey Girard, Julie Mellinger

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • L’utilisation d'outils scientifiques pour faire un état des lieux. (Protocole OSPAR qui permet une approche scientifique et une meilleur lecture du type, de la quantité et de la provenance des déchets)
  • La façon de présenter le projet et de l'officialiser (la presse, la présence des élus, signature de la convention) a entraîné une très forte implication
  • Le rôle primordial du référent qui a une expérience du milieu et un réseau de partenaires. Et qui saura mobiliser des partenaires.

Là où nous avons rencontré des petites difficultés et notre analyse de la situation

  • Nous avons mal estimé les usages sur la question des tris sélectifs et n’avons eu aucune implication de part les familles. Nous vous invitons à réfléchir aux moyen de communication que vous pouvez utilisez pour communiquer le projet (médias, publicité, parrainage, …)
  • Une seule classe était impliquée dans l’aire marine éducative, et la programmation annuelle était trop dense. Rester humble sur la planification du projet. Nous vous invitons à bien identifier le rôle de chacun (enseignant, référent, conseiller pédagogique) et à identifier bien en amont les partenaires et les administrations nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Notre projet a manqué de considération par la mairie, qui, malgré un projet d’attraction touristique à proximité de l’aire marine éducative n’a pas pensé à solliciter le conseil de la mer.

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Nous avons mis en place une liaison classe de CM2 / classe de 6ème qui a très bien fonctionné. L’aire marine éducative a fait l’objet d’une passation aux nouveaux CM2.
  • Le référent à mis en place un carnet de terrain qui s’est avéré très profitable pour l’ancrage de connaissances.
  • Nous nous sommes donnés les moyens de réaliser complètement le suivi (état des lieux, choix des suivis à réaliser, mise en place du protocole, et réalisation/traitement des données…et avons proposé des actions adéquates.
  • Apport important de connaissances

Là où nous avons rencontré des petites difficultés et notre analyse de la situation

  • Nous avons mal choisi la localisation du site (pas assez d’acteurs locaux directement impliqués sur la zone)
  • Nous avons rencontré un problème dans la gestion des finances. Nous n’avons pas eu de visibilité sur la trésorerie, ce qui a rendu complexe le fait de pouvoir programmer des sorties tôt dans l’année.

Ce que nous avons très bien réussi sur notre aire marine éducative et ce que nous pourrions vous recommander

  • Laisser les compétences des élèves se révéler et s’épanouir. Une aire marine éducative peut être l’occasion de révéler et d’approfondir des compétences d’élèves : dessinateurs, orateurs, scientifiques, élus !
  • Faciliter l’implication des parents et des enseignants
  • Faciliter la communication entre élèves/élus & enseignant/référent
  • Nous avons réussi à complètement réaliser le suivi (état des lieux, choix des suivis à réaliser, mise en place du protocole, et réalisation/traitement des données, …) et avons réussi à proposer des programme d’actions adéquates.

Là où nous avons rencontré des difficultés et notre analyse de la situation

  • Communiquer avec un blog, ce n’est pas facile. Voire avec Beneylu School.
  • La répartition des rôles entre enseignants / Référent / Institution. Nous vous invitons à très bien les clarifier dès le début.
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  • Dernière modification : 2020/07/28 10:31
  • de camille_mortreux