le_label

C'est quoi une aire éducative?

Les aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves, du CE2 à la Terminale, de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. Les labels “aire marine éducative” (AME) et « aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel, et qui implique la commune et les usagers de ce patrimoine.

  • Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun.

Ce sont les enseignants et référents qui en parlent le mieux :

  • Préserver les milieux naturels en renforçant les synergies entre la communauté éducative et les différents acteurs et usagers de l’espace, pour favoriser la connaissance et la préservation des milieux en lien avec l'histoire et la culture des lieux.

Ce sont les enseignants et référents qui en parlent le mieux :

  • Créer des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs des espaces naturels pour faire émerger un nouveau rapport équilibré entre société et environnement par le développement durable.

Ce sont les enseignants et référents qui en parlent le mieux :

  • Ce dispositif permet de connecter les enfants avec la nature, de leur faire connaitre et comprendre les enjeux de sa préservation dans un dispositif qui initie aux principes de la démocratie.
  • La création d’une AE s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, en s’inscrivant dans une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie. L’AE est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales.
  • Les écoles et donc les élèves sont au cœur des dispositifs d’acquisition de connaissances et de compétences, de prise de décision et d’actions au sein de leur aire éducative dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il s’agit donc d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d’un bien commun.

Ce sont les enseignants et référents qui en parlent le mieux :



Ce qu'en dit l'AME de Mayotte :

“Les élèves ont beaucoup apprécié le fait d’acquérir des connaissances transdisciplinaires sur un même territoire. Et nous – enseignants et référent – avons beaucoup apprécié l’ouverture d’esprit et l’implication des enfants dans la vie de la commune. Ils en deviennent citoyens à part entière. Une aire marine éducative, c’est un acte citoyen.” AME de Mayotte





  • le_label.txt
  • Dernière modification : 2023/04/12 09:48
  • de marion.besancon_ofb.gouv.fr