Mettre en oeuvre son projet
Qui ?
- Une école ou un établissement avec une ou des classes du CE2 à la Terminale. Le label est ouvert à des démarches concernant une ou plusieurs classes d’une même école travaillant de manière conjointe sur le projet pour favoriser la coopération et la transmission des savoirs entre des élèves de niveau différent. Les niveaux inférieurs peuvent être impliqués ponctuellement au cours des étapes du projet. Ce seront autant d’occasions de susciter l’intérêt chez les plus jeunes.
- En partenariat avec un référent de la sphère de l’éducation à l’environnement, un gestionnaire d'espace naturel, une collectivité, une association culturelle qui accompagnera l'équipe enseignante dans la conduite du projet. Cette capacité d'accompagnement et de pédagogie de projet est au coeur du rôle du référent. Concernant les compétences, l'idée est que le référent complète celles des enseignants (sur les aspects de connaissance et découverte du patrimoine naturel ou culturel). Il fera le lien avec les acteurs du territoire. Cela peut se faire suite à l'inscription, mais il est préférable d'avoir un référent avant l'inscription.
L'enseignant (ou l'équipe enseignante) et le référent travaillent en binôme. Ils sont au service des élèves et les aident dans la mise en oeuvre de leur projet. Cet engagement des deux parties est essentiel pour garantir la réussite du projet. Une charte reprend ses engagements et rappelle les rôles de chacun (elle est demandée pour la labellisation) : Le charte AME/ATE
Comment ?
Les premières étapes (sans les élèves)
- Constituer le bînome enseignant/référent, si possible avant l'inscription dans la démarche comme écrit ci-dessus.
- Avoir, si possible, des sites potentiels sur la commune ou l’agglomération en charge de votre école ou établissement.
- Se rapprocher de la commune pour évoquer le projet, et les sites potentiels (si ceux-ci sont sur des terrains communaux)
- Identifier éventuellement des pistes de financement de votre projet afin de financer les interventions de la structure référente (si cela est nécessaire). Cela ne doit pas être un frein, nous pouvons vous aider à trouver des sources de financement.
- S'approprier la philosophie du projet avec Le guide méthodologique AE
Des petits témoignages en primaire et au collège :
L'inscription dans la démarche
Quand vous êtes décidés à rejoindre l'aventure, il faut vous inscrire officiellement pour entrer dans la démarche et le réseau !
Qu'est-ce que permet cette inscription ?
L'inscription vous permet de rejoindre officiellement le réseau !! Vous pourrez ainsi :
- Échanger avec toutes les autres aires éducatives
- Être informé des actus du moment et de la vie du réseau
- Participer à des conf', des ateliers de retour d'expérience (il y a aussi des animations prévues pour les élèves !)
- Avoir des personnes sur qui vous appuyer si vous avez des difficultés dans votre projet
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à : Les Conf' des aires éducatives, Les ateliers et webinaires aires éducatives : les réponses à vos questions, L'info des aires éducatives
Comment et quand s'inscrire ?
Ça se passe sur la plateforme SAGAE, entre la fin de l'année scolaire et le début de la suivante. Toutes les informations pratico-pratiques sont ici : La plateforme web SAGAE : s'inscrire et se faire labelliser
La mise en oeuvre du projet (avec les élèves)
Vous avez toutes les infos essentielles pour comprendre la philosophie du dispositif dans Le guide méthodologique AE.
Bien qu’une aire éducative se construise et évolue au fil des années, l’année de lancement est une année fondamentale pour la structuration de l’aire éducative. Elle est le moment de la création des espaces de décision et de gestion participative des enfants, de mise en place des collaborations avec les acteurs locaux, le choix du site, du premier programme d’activité…
Ainsi, la part du temps consacrée à la création de l’aire éducative et aux conditions de sa réussite sera importante lors de cette année de lancement. Il est donc normal, que toutes les étapes de la mise en œuvre du projet ne soient pas forcément réalisées lors de cette première année : le choix du site ça prend du temps :) Avec ce projet on essaye de se poser, prendre le temps, ralentir.
La labellisation
Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label « aire marine éducative » ou « aire terrestre éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent. Le label est décerné, sur demande (si vous n'êtes pas prêt vous pourrez toujours le demander l'année suivante) par un comité de labellisation régional réunissant, notamment, des représentants du ministère de la transition écologique (DREAL/DEAL), le ministère de l’éducation nationale (les académies locales), sur la base de critères d'évaluation nationaux.
Obtenir le label, permet aux établissements de recevoir :
- Un drapeau (AME ou ATE)
- Un diplôme (avec la signature du parrain ou de la marraine de l'année) et la devise choisie par les élèves
- Un fanion de l'année en cours (à coudre ou coller sur le drapeau)
Pourquoi se faire labelliser ?
Les éléments qui suivent ont été mis en évidence grâce à un questionnaire envoyé aux enseignants et référents impliqués dans le dispositif des aires éducatives. Les 111 réponses à la question :« Pour vous, y a-t-il un intérêt à réaliser le processus de labellisation ? » ont mis en évidence les éléments suivants.
- Il matérialise la reconnaissance du travail fourni sur l’année par les adultes et les élèves.
- Il peut aussi constituer, avec le drapeau, un support pour la transmission entre classes d’une année sur l’autre.
- Le label donne plus de valeur aux projets et aux sites associés, en étant notamment reconnus par des acteurs et actrices du territoire. Son obtention peut faciliter la réalisation des démarches de recherche de financements par exemple.
- Enfin, la symbolique du label est aussi forte pour les élèves, elle constitue une source de motivation. Cela peut leur faire comprendre la valeur et l’impact de leurs actions sur l’environnement qui les entoure.
Ce qu'en disent les porteurs de projet : « Là où nous sommes particulièrement fiers de l’animation de notre aire marine éducative, c’est que nous avons réussi à impliquer toute l’équipe éducative dans ce projet – ce qui a favorisé le climat scolaire de l’établissement et lui a donné une identité, une dynamique d’établissement. Nous sommes satisfaits car les élèves arrivent maintenant au collège en ayant un bagage et une identité propre, où ils continueront le travail sur l’aire marine éducative dans le cadre de la liaison école-collège que nous travaillons maintenant depuis 2 ans. Et peut-être irons-nous vers un collège aire marine éducative ? » AME du Keraliou -Bretagne
Comment et quand se faire labelliser ?
La labellisation est FACULTATIVE. Pour la demander, ça se passe sur la plateforme SAGAE, en fin d'année scolaire. Toutes les informations pratico-pratiques sont ici : La plateforme web SAGAE : s'inscrire et se faire labelliser
Le label AE est compatible avec d’autres démarches :
La démarche d’ « aire éducative » est parfaitement compatible avec la poursuite d’autres démarches comme le label éco-école de l’association Teragir, ou encore le label E3D, label national accordé par les académies.