NOUVEAUTE - nouveau guide méthodologique - second degré
Nous avons rédigé une première version d'un guide méthodologique adapté aux spécificités collège/lycée. Cette version évoluera en fonction de vos retours d'expérience bien sûr. Guide méthodologique 2nd degré
Aire éducative et éco-délégués
Les retours du séminaire 2019
Découvrez les conclusions des réflexions collectives des 5 ATE pilotes et des 5 AME collèges qui ont participé aux réflexion en 2018-2019.
Les conseils pour les nouveaux porteurs de projet en AME Collège écrits par l'atelier des AME collèges
Chers nouveaux porteurs de projet…
Une aire marine éducative, c’est que du bonheur !!! Vous aurez une classe super motivée, les enfants vont vraiment pousser le projet. Voici à présent nos conseils et retours d'expérience :
Avant la création de l'AME
Le plus important au collège est de fédérer l'équipe enseignante. Une AME est un vrai travail d'équipe, surtout au collège. Pour convaincre vos collègues, vous pouvez leur montrer comment les AME s'intègrent dans le programme de leur matière. Nous vous conseillons d'organiser une réunion avec les différents professeurs, le directeur d'établissement la direction… L'idéal est de faire apparaître l'AME dans le projet d'établissement. Et de l'intégrer au parcours citoyen des élèves Vous pouvez présenter ce projet au conseil d'administration en juin. Invitez le maire si possible ! S'il ne vous donne pas immédiatement l'accord, ce n'est pas grave. L'essentiel est de pouvoir en discuter avant la rentrée, pour faciliter les échanges au cours de l'année. Il est très rare qu'un maire donne un refus catégorique ;)
Les échanges avec votre binôme enseignant/référent sont très importants. Avant la rentrée, répartissez-vous les rôles. Vous pouvez vous renseigner sur ce qui se fait dans d'autres AME, et l'adapter à vos préférences. Si le référent est au départ le porteur du projet, il faut arriver à cadrer son rôle afin que l'équipe enseignante se mobilise et s'approprie l'AME. Le référent est là pour aider, accompagner. Il n'a pas le rôle d'un expert scientifique et n'est pas là pour tout prendre en charge. Il est là pour soutenir l'AME, étayer les propositions des enseignants et l'aider à répondre aux envies des élèves.
Vous ne pouvez vous aider de l'échéancier de l'AFB mais vous n'arriverez pas à établir d'échéancier précis, il évoluera en fonction des thématiques et projets choisis par les élèves car ce sont les enfants qui décideront des thématiques. Certains choisissent de créer des affiches, d'autres des vidéos, d'autres souhaitent en apprendre plus sur les coquillages… Ils sont très imaginatifs !
Néanmoins pour préparer les sorties, nous vous conseillons de prévoir les dates de visite sur le terrain afin de vérifier la disponibilité du référent et d'en informer votre établissement. Pour pouvoir dégager plus de temps lors des sorties, il y a plusieurs stratégies :
- s'associer avec un autre enseignant : par exemple techno / SVT. Demandez à l'administration de placer vos cours en demi-groupe successivement. Cela vous permettra d'aller sur le terrain en classe entière sur les deux créneaux.
- être professeur principal : c'est un vrai avantage. Vous pouvez utiliser vos heures de vie de classe (elles sont obligatoires), et demander solliciter des heures “projet”.
- concentrer toutes vos heures avec une classe, par exemple la professeur de français de l'AME de la plage du port du Moule en Guadeloupe a réuni le mercredi matin ses heures de cours, de vie de classe et de projet, pour sa classe de 6ème.
Si vous n'avez pas pu être professeur principal et/ou négocier des heures projet, ne baissez pas les bras. Vos demandes auront beaucoup plus de poids l'année suivante, après avoir montré l'intérêt du projet.
N'hésitez pas à contacter les AME proches de vous, et à tisser des liens localement. Elles seront toujours ravies de parler de leur expérience et de vous aider.
Au début de l'année
Au début de l'année, il est important pour l'enseignant et le référent de se rencontrer de nouveau. Lors de la présentation du projet aux enfants, c'est bien que le référent soit là pour expliquer ce qu'ils vont faire ensemble et que cela implique dès le départ. La première sortie doit être faite au plus tôt en septembre afin que les élèves s'approprient le site. Il est important qu'ils y soient tous allés. Lors de cette sortie, faites le diagnostic initial du site, vous pouvez utiliser le dossier “protocole d'état des lieux “de l'AFB, il est très bien fait, les élèves jouent le jeu même en 6ème. Suite à cette sortie vous pouvez réaliser le premier conseil de la mer :
- organisez des élections des délégués de la mer, ce sont ceux qui se réuniront en conseil pour prendre des décisions lorsque plusieurs classes sont impliquées. C'est très prisé, il y a beaucoup de volontaires !
- Appuyez vous sur le diagnostic initial pour faire parler les élèves et les guider vers des projets qu'ils pourraient mener sur leur site
- Par exemple, vous pouvez mettre en place une boîte à idées, pour que chacun exprime ce qui l'intéresse, que ce soit une idée précise ou un sujet qui les intéresses. Vous pourrez aider les élèves à regrouper les idées en thématiques. Ils sont trop mignons lorsqu'ils lisent les idées. Ensuite, ils voteront la thématique qu'ils ont envie d'approfondir. Il y a des trucs de fou ! Culture, handicap…
- Notre rôle est de les aider à se centrer, car ils ne peuvent pas tout faire. Il est important d'expliquer que le projet se fait sur plusieurs années. Les classes suivantes pourront continuer sur la même thématique, ou en choisir une nouvelle.
- Nous vous conseillons aussi de faire comprendre que c’est un projet qui coûte de l'argent. C'est important car ils ont un rôle à jouer. Ils auront parfois des idées folles comme bloquer des bateaux. Comprendre les limites leur permet de ne pas être frustrés. A l'AME pilote de l'anse Loquet à St François Guadeloupe les élèves ont appris a tisser le poisson symbole des AME et ils les ont vendu sur le marché pour augmenter la cagnotte de leur AME ce qui leur a permis de faire une sortie en mer.
Lorsqu'ils ont décidé ce qu'ils veulent approfondir, l'enseignant et le référent se rencontrent pour trouver des moyens de les aider à avancer dans cette démarche et ils peuvent à partir de là faire le planning des activités de l'année. On est “des roulettes”, des hommes de l'ombre ! Aidez-les à rédiger le courrier pour le maire, qui sera signé par leurs prénoms. Organisez aussi le conseil élargi avec le maire très tôt, en Octobre si possible. Ils ont des idées par milliers, il est important qu'ils puissent s'exprimer. Ils pourront par exemple expliquer les résultats de leur diagnostic et leurs attentes vis à vis du maire. Par exemple dans l'AME du port du Moule ils ont décidé de la disposition des chaises, préparé leur diaporama.. Deux délégués ont parlé devant le maire et les responsables des parcs naturels ! Le maire leur a répondu sur la faisabilité de leurs idées. Le conseil élargi responsabilise tout de suite, dès la sixième ! Vous pouvez inviter d'autres parcs naturels, ils ont peut-être des enveloppes, il faut tenter le coup ! Dans l'AME de l'anse Loquet à Saint François , les élèves ont envoyé un courrier au président, qui leur a répondu ..!
Pendant l'année
C'est la liberté des élèves ! Il faut suivre ce qui a été déterminé en conseil de la mer. Même si leurs idées ne vous emballent pas de prime abord.
Vous pouvez proposer aux enfants d’avoir un cahier AME, pour qu'ils dessinent, fassent des collages, racontent ce qu'ils font… Dans une AME, il y a un cahier de la mer qui reste à l'école et est complété tous les ans. Les enfants l'ont décoré avec des coquillages.
Au niveau du dossier de labellisation, nous vous conseillons d'avoir la rigueur de le faire progressivement. Le top est de faire faire des articles aux élèves, par exemple en cours de techno ou dans un cahier de la mer, et des les inclure dans le dossier. pensez aux blogs en ligne - ou à l'ENT du collège
Il est possible de faire des liens à l'AME dans tous les cours ! Vous pouvez par exemple leur donner des étiquettes de l'AME qu'ils collent dans leur cahier dès qu'il y a un rapport.
Passage de flambeau
Il faut une journée ludique à la fin. C'est une journée où on s’amuse et où on passe le flambeau. Choisissez un symbole, comme le cahier de l'AME ou le drapeau de labellisation Par exemple, au collège Louis-Blériot de Sangatte, les sixièmes avaient imaginé et confectionnés des ateliers afin d'accueillir les élèves de CM2 lors de la liaison école- collège: un énorme cercle avec 6 ateliers tournantsde 15 personnes tenus par les délégués de la mer. Parmi les futurs sixièmes on entendait déjà “je veux trop être délégué de la mer ! ” ! C'est une manière symbolique de remettre les clés aux CM2 de leur future AME Cela tellement plu aux délégués de la mer qu'ils ont voulu refaire les ateliers pour une classe de maternelles. Ce n'était pas toujours adapté, mais ils étaient heureux de partager leur travail et leur connaissance du terrain!
Au début de l'année suivante, il faut passer de nouveau le flambeau. Par exemple: Juste avant les élections des délégués de la mer,les anciens délégués peuvent venir en classe de 6ième expliquer leur rôle et ce qu'ils ont fait.