Outils OFB
Le guide méthodologique
Au cas où vous ayez raté la page Le guide méthodologique AE
NOUVEAUTE - nouveau guide méthodologique - second degré
Nous avons rédigé une première version d'un guide méthodologique adapté aux spécificités collège/lycée. Cette version évoluera en fonction de vos retours d'expérience bien sûr. Guide méthodologique 2nd degré
Un carnet pour vous aider à vous lancer en début d'année
Parler du projet avec les élèves, aller dehors, commencer à explorer avec les élèves le patrimoine naturel (habitats, espèces)et culturel ainsi que les activités humaines présentes sur les potentiels sites, ça peut paraître complexe.
Voici un document pour vous aider à l'aborder tout ça : Carnet aire éducative - enseignant et référent
N'oubliez pas de consulter la rubrique Animation nationale avec plein d'idées et de retours d'expérience de terrain. Petit condensé des ateliers : fiches de capitalisation
Modèle de compte rendu du conseil des élèves
Fiches pour choisir le site de l'aire éducatives
Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Il ne reste plus qu'à choisir le site de la future AE parmi les quelques sites auxquels vous avez pensé. Cette fiche est là pour vous y aider. Deux modèles de la même fiche élève existent :
- Une option avec une page par site, plus de place pour écrire, mais davantage d'impressions : Choix du site, option 1
- Une option avec une fiche par élève, permettant de comparer trois sites, moins de place pour les élèves, mais des économies de papier ! Choix du site, option 2
Informer la commune et autorisation du propriétaire
Il est essentiel de prendre contact avec le propriétaire du terrain choisi par les élèves (s'il y en a un) pour obtenir son autorisation.
Impliquer la commune assez tôt peut-être un plus pour le projet.
Vous trouverez un flyer qui peut être communiquer à la collectivité : Flyer pour les collectivités
Et un modèle de lettre des élèves au Maire : modèle de lettre
Vous pouvez aussi vous inspirer de ce modèle pour écrire au propriétaire du terrain et pour obtenir son autorisation (s'il y a un propriétaire) ou au gestionnaire (si vous êtes dans ou près d'une aire protégée).
Pour faire l'état des lieux de l'AE
AME
Les documents ci-après ont été réalisés avec l'association Planète-mer. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. L'ensemble est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin.
Un livret de connaissances milieu marin des AME
ATE
Et voici, deux super outils pour réaliser l'état des lieux ! C'est le même carnet enseignant-référent mais avec un carnet élève raccroché (ça n'existe pas encore sous cette forme pour les AME)
Carnet AE pour enseignants et référents
Carnet AE pour les élèves
Pour présenter l’AE
- La plaquette de présentation des aires éducatives (marines et terrestres) : Le flyer aires éducatives
- Les vidéos de présentation que vous retrouverez sur ce wiki, le documentaire “Les Aires Marines Éducatives de La Réunion” réalisé par Corinne Russo et Franck Grangette (2020)AME Réunion
- Les vidéos de témoignages des porteurs de projets des 8 aires marines expérimentales en 2016/2017 Témoignages vidéo des 8 AME pilotes