outils1

Outils OFB





Au cas où vous ayez raté la page 8-)Le guide méthodologique AE

NOUVEAUTE - nouveau guide méthodologique - second degré

Nous avons rédigé une première version d'un guide méthodologique adapté aux spécificités collège/lycée. Cette version évoluera en fonction de vos retours d'expérience bien sûr. Guide méthodologique 2nd degré

Parler du projet avec les élèves, aller dehors, commencer à explorer avec les élèves le patrimoine naturel (habitats, espèces)et culturel ainsi que les activités humaines présentes sur les potentiels sites, ça peut paraître complexe.
Voici un document pour vous aider à l'aborder tout ça : Carnet aire éducative - enseignant et référent

N'oubliez pas de consulter la rubrique Animation nationale avec plein d'idées et de retours d'expérience de terrain. Petit condensé des ateliers : fiches de capitalisation

Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Il ne reste plus qu'à choisir le site de la future AE parmi les quelques sites auxquels vous avez pensé. Cette fiche est là pour vous y aider. Deux modèles de la même fiche élève existent :

  • Une option avec une page par site, plus de place pour écrire, mais davantage d'impressions : Choix du site, option 1
  • Une option avec une fiche par élève, permettant de comparer trois sites, moins de place pour les élèves, mais des économies de papier ! Choix du site, option 2

Il est essentiel de prendre contact avec le propriétaire du terrain choisi par les élèves (s'il y en a un) pour obtenir son autorisation.
Impliquer la commune assez tôt peut-être un plus pour le projet.
Vous trouverez un flyer qui peut être communiquer à la collectivité : Flyer pour les collectivités
Et un modèle de lettre des élèves au Maire : modèle de lettre
Vous pouvez aussi vous inspirer de ce modèle pour écrire au propriétaire du terrain et pour obtenir son autorisation (s'il y a un propriétaire) ou au gestionnaire (si vous êtes dans ou près d'une aire protégée).

Les documents ci-après ont été réalisés avec l'association Planète-mer. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. L'ensemble est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin.

Un livret de connaissances milieu marin des AME

Livret connaissance marin

Et voici, deux super outils pour réaliser l'état des lieux ! C'est le même carnet enseignant-référent mais avec un carnet élève raccroché (ça n'existe pas encore sous cette forme pour les AME)

Carnet AE pour enseignants et référents
Carnet AE pour les élèves

  • La plaquette de présentation des aires éducatives (marines et terrestres) : Le flyer aires éducatives
  • Les vidéos de présentation que vous retrouverez sur ce wiki, le documentaire “Les Aires Marines Éducatives de La Réunion” réalisé par Corinne Russo et Franck Grangette (2020)AME Réunion
  • Les vidéos de témoignages des porteurs de projets des 8 aires marines expérimentales en 2016/2017 Témoignages vidéo des 8 AME pilotes



  • outils1.txt
  • Dernière modification : 2023/10/31 09:17
  • de marion.besancon_ofb.gouv.fr