outils1

Ceci est une ancienne révision du document !


Outils OFB





Au cas où vous ayez raté la page 8-)Le guide méthodologique AE

Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Il ne reste plus qu'à choisir le site de la future AE parmi les quelques sites auxquels vous avez pensé. Cette fiche est là pour vous y aider. Deux modèles de la même fiche élève existent :

  • Une option avec une page par site, plus de place pour écrire, mais davantage d'impressions : Choix du site, option 1
  • Une option avec une fiche par élève, permettant de comparer trois sites, moins de place pour les élèves, mais des économies de papier ! Choix du site, option 2




L’état des lieux du site consiste à recenser avec les élèves le patrimoine naturel (habitats, espèces)et culturel ainsi que les activités humaines présentes sur le site. L'état des lieux se fait tout au long des années de vie de l'aire éducative, il est enrichi par les apports successifs des élèves.

Voici un document pour vous aider à l'aborder : Carnet aire éducative - enseignant et référent

Les documents ci-après ont été réalisés avec l'association Planète-mer. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. L'ensemble est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin.

Un livret de connaissances milieu marin des AME

Livret connaissance marin

Et voici, deux super outils pour réaliser l'état des lieux ! C'est le même carnet enseignant-référent mais avec un carnet élève raccroché (ça n'existe pas encore sous cette forme pour les AME)

Carnet AE pour enseignants et référents
Carnet AE pour les élèves

Lettre des élèves au Maire : modèle de lettre
Vous pouvez aussi vous inspirer de ce modèle pour écrire au propriétaire du terrain et pour obtenir son autorisation (s'il y a un propriétaire) ou au gestionnaire (si vous êtes dans ou près d'une aire protégée).



Pour les photos des élèves, n'oubliez pas de faire signer les autorisations de droits à l'image, cliquez ici pour télécharger le modèle.

Un pavillon Aire Marine/Terrestre Éducative sera attribué aux écoles labellisées.

Présentez votre projet auprès des acteurs locaux mais aussi valorisez vos actions grâce à la presse ou par des interventions des élèves ! Cette communication, pour les écoles avec l’accord de IEN, permet la reconnaissance de l’engagement des enfants et des acteurs impliqués par les pouvoirs publics et la population, elle facilite les futurs soutiens à l’AE et surtout participe à mobiliser les citoyens pour la préservation de la biodiversité.

Exemples de temps forts à l’école pour parler des AE : l’exposition de l’école, portes ouvertes, spectacles de l’école.

N’hésitez à utiliser le blog de l’école, si celui-ci existe.

Ce qu'en disent d'autres porteurs de projets :

« La façon de présenter le projet et de l'officialiser (la presse, la présence des élus, signature de la convention) a entraîné une très forte implication » AME de Guadeloupe

  • outils1.1691074374.txt.gz
  • Dernière modification : 2023/08/03 14:52
  • de marion.besancon_ofb.gouv.fr