Vous retrouverez ci-dessous des outils et ressources utiles aux porteurs de projets d’aire marine éducative.
Cette boite à outils à vocation à s’étoffer au fur et à mesure du déploiement du label, grâce aux contributions des porteurs de projets AME, des acteurs associés et à la réalisation de nouveaux outils.
Elle rassemble :
- Les outils développés par le label aire marine éducative (charte AME, Kit état des lieux…)
- Des liens vers des outils ou informations développés par d’autres structures (ou en partenariat) et qui peuvent être utiles pour les projets AME.
- Une rubrique pour découvrir des programmes de « sciences participatives »,
- Des ressources développées par des porteurs de projets AME et qui peuvent être des sources d’inspiration pour toutes les AME!
Vous avez un besoin particulier d’outils ? Vous avez un document à faire partager aux autres AME ? N’hésitez pas à l’adresser à ame@afbiodiversite.fr.
Les incontournables pour monter une AME
Les outils méthodo
Le guide méthodologique méthodologique en pdf
- livret d’accompagnement à la création d’une AME: l’incontournable pour tout savoir sur une AME.
Les autres outils méthodo
- la charte AME : les valeurs et critères à respecter dans la mise en place d’un projet AME, (à joindre au dossier de labellisation).
- l’autorisation de prise de vue pour personnes mineures pour les AME.
- Kit « état des lieux de l’AME »: réalisé avec l'association Planète-mer, ce « Kit état des lieux » propose un protocole pour réaliser l’état des lieux de l’AME. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. Ce kit est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin
Le kit comprend, à télécharger:
Aller plus loin et découvrir les AME:
- Découvrir les témoignages des 8 AME pilotes, cliquez ici
- la vidéo de présentation des aires marines éducatives, cliquez ici
- Courte vidéo autour de la naissance des aires marines éducatives, aux Marquises en Polynésie, cliquez ici
Outils de communication
La Ressourcerie
Le livret de connaissances milieu marin des AME
Mieux connaitre les espèces et habitats
- Découvrez au lien suivant les fiches espèces et habitats de Planète-mer: //www.biolit.fr/biolitheque//
- Les fiches thématiques des espèces faunes et flore sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel : //https:%%//%%inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels//
- Partage de ressources en éducation à la mer et au littoral en Bretagne http://www.toiledemer.org/
- Côté méditerranée: le Parc National de Port-Cros a développé divers outils pédagogiques sur le milieu marin méditerranéen: http://www.portcros-parcnational.fr/fr/publications-et-documents?field_document_category_tid=52
- Le site DORIS, pour l'identification de la flore et la faune subaquatique //doris.ffessm.fr/find/species//
- Les fiches espèces de l’IFRECOR sont particulièrement utiles pour les AME en outre-mer : //ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=95//
- Pour mieux connaitre les oiseaux marins : //https:%%//%%www.migraction.net/index.php?m_id=1514&b=sb// mais aussi : //www.oiseaux.net/identifier/// pour identifier un oiseau.
Méthodes participatives avec les élèves
- Fiches pédagogiques créées par le réseau “école et nature” qui propose des techniques d’animation participatives. reseauecoleetnature.org/fiches-pedagogiques.html
Mettre en place un programme de sciences participatives
Les programmes de sciences participatives proposent aux citoyens de participer à des programmes scientifiques. Il s’agit souvent de collecte de données et d’identification qui seront ensuite utiles à de programmes scientifiques. Les programmes de sciences participatives sont nombreux et divers. Voici ci-dessous des programmes de sciences participatives autour du milieu marin et de l’éducation à l’environnement qui peuvent inspirer pour votre projet d’AME !
- Biolit Junior : http://www.planetemer.org/actions/biolit-junior notamment le programme Algues brunes et bigorneaux : http://ww.biolit.fr/algues-brunes-et-bigorneaux
- Programme « plage vivante –laisse de mer ». Participez au programme de suivi et d’identification de la laisse de mer pour connaitre l’impact du changement climatique sur la vie du littoral. Ce programme en cours d’expérimentation a été créé en partenariat avec planète-mer, le Museum d’histoire naturelle et les AME ! Les projets d’AME sont invités à expérimenter ce protocole sur l’estran.
- Identifier les macro-déchets: Découvrez le protocole OSPAR sur le suivi des macro-déchets et transmettez vos données sur les macro-déchets identifiés et comptabilisés. fiche ospar.
- En méditerranée, découvrez le projet Sentinelle de la mer en Occitanie qui recense les programmes de sciences participatives en méditerranée http://www.cpiebassindethau.fr/sentinelles-de-la-mer-occitanie/
Pour aller plus loin et découvrir d’autres programmes de sciences participatives, voici un recensement des programmes existants : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/