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Réaliser des activités
Durant plusieurs mois, vous réalisez des activités ponctuelles en classe ou sur le terrain, liant des matières scolaire et l'AME. Les sorties sont suivies de temps de réflexion en Conseil des enfants pour la mer (cf Mener un atelier de réflexion). Cela permet aux enfants de se sentir peu à peu plus concernés par la zone marine et de mieux la connaître.
Sur cette page, vous trouverez des exemples d'activités ponctuelles. Sur la page suivante, vous trouverez un état de lieux complet (AME de Martinique).
Ce que le guide méthodologique dit
Exemples de supports créés dans les AMEs
A l'Aire Marine Éducative de Brée-les-Bains (Nouvelle-Aquitaine)
- Le jeu de l'estran (à télécharger ici). Il s'agit d'un jeu pensé et créé par les élèves. Ce sont les élèves qui, lors d'un Conseil des enfants pour la mer, ont décidé de créer ce jeu. Il y a beaucoup de fiches espèces que vous pourrez récupérer et réadapter pour votre AME et même des fiches vierges. Merci beaucoup à toute l'école pour avoir rendu accessible ce jeu.
A l'Aire Marine Éducative de Fort de Croÿ (Hauts de France)
A l'Aire marine éducative d'Île d'Arz (Bretagne)
A l'Aire marine éducative de Gruissan (Occitanie)
Les élèves ont réalisé des instruments de musique et écrit des textes pour se mettre dans la peau d'une baleine et écrire un “Récit audio de la baleine” - à écouter au format mp3. J-L Fabre qui, en 1989, a trouvé une baleine échouée (un Rorqual commun de 20m) à côté de leur AME et l'a entièrement reconstituée dans son chai. C'est à la suite de cette visite qu'ils ont réalisé ce récit audio.
A l'Aire marine éducative du Niel (Provence-Alpes-Côtes-d'Azur)
Toute l'école est impliquée.
A l'Aire marine éducative de Saint-Valery-sur-Somme (Hauts de France)
Kit "état des lieux de l'AME"
Kit « état des lieux de l’AME »: réalisé avec l'association Planète-mer, ce « Kit état des lieux » propose un protocole pour réaliser l’état des lieux de l’AME. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. Ce kit est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin
Le kit comprend, à télécharger:
Un livret de connaissances milieu marin des AME
Fiches espèces - habitats
- Découvrez au lien suivant les fiches espèces et habitats de Planète-mer: //www.biolit.fr/biolitheque//
- Les fiches thématiques des espèces faunes et flore sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel : //https:%%//%%inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels//
- Partage de ressources en éducation à la mer et au littoral en Bretagne http://www.toiledemer.org/
- Côté méditerranée: le Parc National de Port-Cros a développé divers outils pédagogiques sur le milieu marin méditerranéen: http://www.portcros-parcnational.fr/fr/publications-et-documents?field_document_category_tid=52
- Le site DORIS, pour l'identification de la flore et la faune subaquatique //doris.ffessm.fr/find/species//
- Les fiches espèces de l’IFRECOR sont particulièrement utiles pour les AME en outre-mer : //ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=95//
- Pour mieux connaitre les oiseaux marins : //https:%%//%%www.migraction.net/index.php?m_id=1514&b=sb// mais aussi : //www.oiseaux.net/identifier/// pour identifier un oiseau.
Sciences participatives
Les programmes de sciences participatives proposent aux citoyens de participer à des programmes scientifiques. Il s’agit souvent de collecte de données et d’identification qui seront ensuite utiles à de programmes scientifiques. Les programmes de sciences participatives sont nombreux et divers. Voici ci-dessous des programmes de sciences participatives autour du milieu marin et de l’éducation à l’environnement qui peuvent inspirer pour votre projet d’AME !
- Biolit Junior : http://www.planetemer.org/actions/biolit-junior notamment le programme Algues brunes et bigorneaux : http://ww.biolit.fr/algues-brunes-et-bigorneaux
- Programme « plage vivante –laisse de mer ». Participez au programme de suivi et d’identification de la laisse de mer pour connaitre l’impact du changement climatique sur la vie du littoral. Ce programme en cours d’expérimentation a été créé en partenariat avec planète-mer, le Museum d’histoire naturelle et les AME ! Les projets d’AME sont invités à expérimenter ce protocole sur l’estran.
- Identifier les macro-déchets: Découvrez le protocole OSPAR sur le suivi des macro-déchets et transmettez vos données sur les macro-déchets identifiés et comptabilisés. fiche ospar.
- En méditerranée, découvrez le projet Sentinelle de la mer en Occitanie qui recense les programmes de sciences participatives en méditerranée http://www.cpiebassindethau.fr/sentinelles-de-la-mer-occitanie/
Pour aller plus loin et découvrir d’autres programmes de sciences participatives, voici un recensement des programmes existants : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/
Sur le milieu marin
Cette liste n'est pas exhaustive mais nous avons essayer de rendre visible les ressources existantes en matière d'EEDD sur le milieu marin en fonction des thématiques, des niveaux et des zones sur lesquelles vous travaillez.
Par thématiques les ressources EEDD par thématiques
Par Zones
Autres outils pédagogiques et ressources
- Le site de Surfrider, Ocean Campus, pour apprendre et agir pour l'ocean http://fr.oceancampus.eu/ ainsi que les fiches thématiques créés sur de nombreux sujets en lien avec les AME: http://www.surfrider.eu/eduquer-les-citoyens/outils-pedagogiques/fiches-thematiques/
- La Charte de l’environnement (conseil constitutionnel)
- la carte des océans ayant reçu le prix de la carte la plus pédagogique en 2018
- Découvrez le site de la fondation la main à la patte qui propose de nombreux outils pédagogiques autour de l’environnement réalisé par des écoles en partenariats avec des experts. http://www.fondation-lamap.org/fr/search-activite-classe?facet%5Bim_indexation_2016%5D%5B2488%5D=2488
Aller plus loin: site de l'agence française pour la Biodiversité