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Supports d'activités

Durant plusieurs mois, vous réalisez des activités ponctuelles en classe ou sur le terrain, liant des matières scolaire et l'AME. Les sorties sont suivies de temps de réflexion en Conseil des enfants pour la mer (cf Mener un atelier de réflexion). Cela permet aux enfants de se sentir peu à peu plus concernés par la zone marine et de mieux la connaître.

Sur cette page, vous trouverez des exemples d'activités ponctuelles. Sur la page suivante, vous trouverez un état de lieux complet (AME de Martinique).

Ce que le guide méthodologique dit

Exemples de supports créés dans les AMEs


A l'Aire Marine Éducative de Brée-les-Bains (Nouvelle-Aquitaine)

A l'Aire Marine Éducative de Fort de Croÿ (Hauts de France)

A l'Aire marine éducative d'Île d'Arz (Bretagne)

A l'Aire marine éducative de Gruissan (Occitanie)

Les élèves ont réalisé des instruments de musique et écrit des textes pour se mettre dans la peau d'une baleine et écrire un “Récit audio de la baleine” - à écouter au format mp3. J-L Fabre qui, en 1989, a trouvé une baleine échouée (un Rorqual commun de 20m) à côté de leur AME et l'a entièrement reconstituée dans son chai. C'est à la suite de cette visite qu'ils ont réalisé ce récit audio.

A l'Aire marine éducative du Niel (Provence-Alpes-Côtes-d'Azur)

A l'Aire marine éducative de Saint-Valery-sur-Somme (Hauts de France)

Exemples de supports complémentaires naturalistes / sciences participatives


Kit "état des lieux de l'AME"

Kit « état des lieux de l’AME »: réalisé avec l'association Planète-mer, ce « Kit état des lieux » propose un protocole pour réaliser l’état des lieux de l’AME. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. Ce kit est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin

Le kit comprend, à télécharger:

Un livret de connaissances milieu marin des AME

Fiches espèces - habitats

Sciences participatives

Les programmes de sciences participatives proposent aux citoyens de participer à des programmes scientifiques. Il s’agit souvent de collecte de données et d’identification qui seront ensuite utiles à de programmes scientifiques. Les programmes de sciences participatives sont nombreux et divers. Voici ci-dessous des programmes de sciences participatives autour du milieu marin et de l’éducation à l’environnement qui peuvent inspirer pour votre projet d’AME !

  • Programme « plage vivante –laisse de mer ». Participez au programme de suivi et d’identification de la laisse de mer pour connaitre l’impact du changement climatique sur la vie du littoral. Ce programme en cours d’expérimentation a été créé en partenariat avec planète-mer, le Museum d’histoire naturelle et les AME ! Les projets d’AME sont invités à expérimenter ce protocole sur l’estran.

  • Identifier les macro-déchets: Découvrez le protocole OSPAR sur le suivi des macro-déchets et transmettez vos données sur les macro-déchets identifiés et comptabilisés. fiche ospar.

Pour aller plus loin et découvrir d’autres programmes de sciences participatives, voici un recensement des programmes existants : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/

Sur le milieu marin

Cette liste n'est pas exhaustive mais nous avons essayer de rendre visible les ressources existantes en matière d'EEDD sur le milieu marin en fonction des thématiques, des niveaux et des zones sur lesquelles vous travaillez.

Par thématiques les ressources EEDD par thématiques

Par Zones

les ressources EEDD par zone

Autres outils pédagogiques et ressources

Aller plus loin: site de l'agence française pour la Biodiversité

  • exemples/supports_activites.1550846295.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/02/22 14:38
  • de fanny_breuneval