Ceci est une ancienne révision du document !


Les conditions pour se lancer



  • Être une école ou un établissement de cycle 3 ou cycle 4, le label est ouvert à des démarches concernant une ou plusieurs classes d’une même école travaillant de manière conjointe sur le projet pour favoriser la coopération et la transmission des savoirs entre des élèves de niveau différent. Les niveaux inférieurs peuvent être impliqués ponctuellement au cours des étapes du projet. Ce seront autant d’occasions de susciter l’intérêt chez les plus jeunes.
  • Avoir des sites potentiels sur la commune ou l’agglomération en charge de votre école ou établissement.
  • Démontrer la possibilité d’un partenariat avec un référent de la sphère de l’éducation à l’environnement qui vous accompagnera sur les aspects de connaissance et découverte du milieu marin et de lien avec les acteurs du territoire. Cela peut se faire suite à l'inscription, mais il est préférable d'avoir un référent avant l'inscription.
  • Identifier éventuellement des pistes de financement de votre projet afin de financer les interventions de la structure référente. Cela ne doit pas être un frein, nous pouvons vous aider à trouver des sources de financement.

La délégation marquisienne à l’école du Forestou à Brest. Crédit : Marie Lescroart Séance d’éducation à l’environnement aux Marquises. Crédit: Sophie-Dorothée Duron

Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label « aire marine éducative » ou « aire terrestre éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent. Le label est décerné par un comité de labellisation réunissant le ministère de la transition écologique, le ministère de l’éducation nationale, le ministère des Outre-mer et l'Office français de la biodiversité (OFB).

Chaque aire éducative doit mettre en place des actions structurantes pour connaitre et préserver le patrimoine de l’espace délimité :

  • Réalisation d’un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de la zone choisie pour l’AE.
  • Mise en place d’un conseil pour la Mer/Terre, (ou autre nom que vous lui donnerez ;-)) qui se réunira tout au long de l’année pour discuter du choix du site la première année, des orientations envisagées et les actions à mettre en place. Le conseil pourra décider d'évaluer les actions après leur mise en place effective (2ème ou 3ème année). Toutes les décisions et actions peuvent inclure si nécessaire les divers acteurs du site et de la commune.
  • Sorties pédagogiques au sein de la zone délimitée et des rencontres avec des professionnels et des usagers.
  • Valoriser la qualité des projets aire éducative.
  • Créer des outils adaptés aux besoins des porteurs de projets.
  • Mutualiser les expériences des écoles et favoriser l’entraide entre les porteurs de projets.
  • Développer un réseau national et international d’AE mettant en lien les élèves des différents océans et continents.
  • Reconnaître le travail des porteurs de projet et la démarche éco-citoyenne des élèves.




Ce qu'en disent les porteurs de projet :

« Là où nous sommes particulièrement fiers de l’animation de notre aire marine éducative, c’est que nous avons réussi à impliquer toute l’équipe éducative dans ce projet – ce qui a favorisé le climat scolaire de l’établissement et lui a donné une identité, une dynamique d’établissement. Nous sommes satisfaits car les élèves arrivent maintenant au collège en ayant un bagage et une identité propre, où ils continueront le travail sur l’aire marine éducative dans le cadre de la liaison école-collège que nous travaillons maintenant depuis 2 ans. Et peut-être irons-nous vers un collège aire marine éducative ? » AME du Keraliou -Bretagne


Le label AE est compatible avec d’autres démarches :

La démarche d’ « aire éducative » est parfaitement compatible avec la poursuite d’autres démarches comme le label éco-école de l’association Teragir, ou encore le label E3D, label national accordé par les académies.

Pour obtenir le label, les écoles inscrites préalablement comme porteuses d’un projet AE devront respecter une charte AE et les critères de labellisation présentés dans le guide méthodologique des aires éducatives.

Les critères de labellisation :

Les dossiers de demande de labellisation sont alors examinés par le comité de label qui décide de l’attribution du label suivant le respect de la charte et les critères correspondant à la mise en place des étapes décrites dans le livret d'accompagnement/guide méthodologique :

  • La collaboration entre l’enseignant et un référent dans la mise en œuvre de l’AE.
  • Le choix du site de l’AE, bien délimité.
  • Organisation d'un conseil des enfants pour la Terre qui gère l’AE ;
  • Obtention l’autorisation de mise en place d’une AE par la commune ou l'agglomération concernée ;
  • Mise en œuvre d'un plan de gestion collaboratif du projet AE
    • Faire un état des lieux du site de l’AE avec les élèves ;
    • Identifier les grands objectifs de l’AE et choisir des « actions » à mener pour les atteindre ;
    • Évaluer ces actions (en 2ème ou 3eme année) ;
  • Inscrire le programme d’activités annuel dans les programmes scolaires (interdisciplinarité) ;

L’attribution du label dépend à la fois de la mise en place effective de l’ensemble de la méthodologie et de la qualité de leur mise en œuvre.

Le référent : il s’agit d’une personne qui accompagne une ou plusieurs écoles dans la mise en place et la gestion d’une aire marine éducative. Cette personne fait partie d’une structure en lien avec la mer ou l’éducation au développement durable (ex association telle que Centre Permanent d’Initiative à L’Environnement (CPIE), un parc naturel marin, une réserve naturelle nationale, un service municipal ou autre. Voir Trouver un référent

Le conseiller pédagogique (optionnel) : représentant de l’éducation nationale au sein de l’académie ou du département. Il fait le lien entre le souhait de l’enseignant, les compétences du référent, les besoins du programme scolaire et l’harmonisation du contenu de l’AME selon le niveau des classes. Le conseiller pédagogique peut appuyer l’enseignant et faciliter la mise en place de méthodes participatives pour l’élaboration et la gestion de l’Aire éducative (conseil des enfants, activités…). Il peut être un vrai soutien pour le projet, notamment dans l’année de lancement de l’AE.

Toutes les personnes qui peuvent participer à la réussite du projet ! Acteurs associatifs, acteurs liés à l’usage de la mer, parents d’élèves…

Schéma synthétique des acteurs et valeurs d’une AE


Précisions sur le rôle de l’AE

  • L’AE est avant tout un projet pédagogique, permettant aux élèves de développer une réflexion sur la gestion d’un bien commun et sur le développement durable. L’AE ne peut en aucun cas se substituer aux instances de l’État compétentes sur la zone choisie.
  • En cas de développement de projets d’aménagement ou le développement d’activité sur la zone délimitée ou à proximité, il est important que les élèves puissent en discuter au sein de l’AE et si cela est opportun, faire part de leurs réflexions et échanger avec les instances compétentes mais l’AE n’a pas vocation à prendre position dans le débat publique.
  • L’AE est un projet collectif et neutre, aucune des parties prenantes ne peut s’appuyer sur l’AE pour défendre des opinions qui leur sont propre. Dans ce cadre ils s’exposent à perdre le label.

Les étapes vers la labellisation d’une AE

  • Juin : confirmation par la cellule d’appui AE de l’inscription de votre projet par le comité de label, pour l’année scolaire à venir.
  • Septembre suivant : début effectif des projets. L’école et le référent reçoivent les outils d’accompagnement ainsi qu’un soutien de la cellule d’appui des AE et ce, tout au long de leur projet.
  • Entre le mois de septembre et le mois d’avril : l’école, le référent et la commune mettent en œuvre leur projet d’AE (validation de la commune, création du conseil des élèves, gestion collective de l’AE…). Ces étapes décrites dans le livret d’accompagnement à la création d'une AE.
  • En mai, et lorsque les élèves sont engagés dans la démarche depuis au moins 6 mois, l’école et le référent déposent une demande de labellisation AE auprès du Comité de Label via la cellule d’appui aux AE.
  • En juin, suite à l’étude des dossiers de demande de labellisation et leur conformité aux critères de labellisation et valeurs de la Charte AE, le comité de label attribue le Label aux projets AE pour une année.

Bien qu’une aire éducative se construise et évolue au fil des années, l’année de lancement est une année fondamentale pour la structuration de l’AE. Elle est le moment de la création des espaces de décision et de gestion participative des enfants, de mise en place des collaborations avec les acteurs locaux, le choix du site, du premier programme d’activité…

Ainsi, la part du temps consacrée à la création de l’aire éducative et aux conditions de sa réussite sera importante lors de cette année de lancement. Il est donc normal, et ceci est pris en compte par le comité de label que le nombre d’activités menées par les élèves sur l’AE soient réduit par rapport aux années à venir et que toutes les étapes de la mise en œuvre ne soient pas forcément réalisées lors de cette première année.

Informations à adresser pour la labellisation :

L’attribution et le maintien du label AE sont soumis à l’évaluation de la démarche tous les ans (en fin d’année scolaire).

  • vers avril, un dossier de renouvellement de labellisation est adressé par l’école et le ou la référent(e) de chaque AE au Comité de Label.
  • Vers juin, le Comité de label annonce la liste des projets labellisés aire marine éducative ou aire terrestre éducative. Ce label est attribué pour la fin de l’année scolaire et l’année scolaire suivante.
  • Ce bilan des activités annuelles de chaque AE est nécessaire tant pour voir les actions réalisées, que pour identifier les difficultés rencontrées ou les réussites et ainsi faciliter l’échange d’expériences du réseau des AE
  • Afin d’alléger la charge pour les porteurs de projets le dossier de renouvellement de labellisation est conçu à minima et est moins important que le dossier de demande de labellisation.
  • le_label_detail.1614769398.txt.gz
  • Dernière modification : 2021/03/03 11:03
  • de camille_mortreux