Ceci est une ancienne révision du document !
Cette page est construite au fur et à mesure. Votre question n'est pas là ? Ecrivez-nous à aireseducatives@ofb.gouv.fr et si elle peut être utile à d'autres, nous l'ajouterons ici !
Foire aux questions
Je me lance mais je trouve tout ça flou ou que ça ne va pas assez vite, comment faire ?
Quelques témoignages inspirants pour se lancer !
Je voudrais savoir si je dois faire un dossier de réinscription ?
Vous avez déjà déposé une fois un dossier d'inscription sur Sagae ou qui a été rapatrié sur Sagae ? NON, pas besoin !
Vous avez déposé un dossier en 1958, n'avez jamais été labellisé et n'avez jamais entendu parler de Sagae ? OUI S'inscrire puis se faire labelliser
J'étais déjà inscrit l'année passée, dois je à nouveau signer la charte ?
Seulement si des personnes ont changé dans le binôme enseignant/référent. La charte est ici ici
Je ne sais pas comment trouver un référent ?
Toutes les infos sont là.
Comment trouver un financement ?
Toutes les infos sont là
J'ai d'assez bonnes compétences en général, et naturalistes en particulier, ai-je vraiment besoin d'un référent ?
Oui
Tout d'abord, le référent sera une aide dans votre projet et il vous appuiera dans la réalisation de toutes les étapes du projet (sorties, conseil pour la mer / pour la Terre, rencontres, remplissage du dossier de labellisation etc.). Ce serait dommage de se priver d'une telle aide !
De plus, le référent permet de faire le lien avec les acteurs du territoire en partenariat avec l’enseignant (conseil municipal, experts, gestionnaires des espaces protégés limitrophes…) et cela est très important. En effet, le référent a une bonne connaissance des acteurs du territoire avec lesquels il interagit et peut mettre les élèves en contact avec eux. Les enfants se confrontent au monde réel : à la réalité des contraintes des activités, des intérêts des acteurs et des enjeux environnementaux. Cela enrichit leurs réflexions, cela les conforte comme moteur de changement et dans leur capacité à agir.
Dans le dossier de labellisation, la dynamique aire éducative (diffusion dans et hors de l’école, implication des acteurs extérieurs), est prise en compte pour l'attribution du label.
La structure référente doit-elle être agréée "éducation nationale" ?
Non, ce n'est pas nécessaire, sauf si le chef d'établissement, le conseiller pédagogique ou l'inspecteur le demande.
Pourquoi ne peut-on faire qu’une seule Aire Éducative dans une école / un établissement ?
Une aire éducative est liée à l’école / l’établissement et elle est vouée à exister sur le long terme. Chaque classe s’implique dans le projet de manière intégrée. Le but final est que l’initiative se transforme en un projet d’école / d’établissement.
Voyez cela comme une opportunité pour amorcer une réflexion à l’échelle de l’école/ de l’établissement et y impliquer l’équipe éducative.
Une aire éducative peut être une Aire Terrestre Éducative (ATE) ou une Aire Marine Éducative (AME), on peut avoir au maximum une ATE ET une AME.
Exception (parce qu’il y en a toujours) : Il est possible d’étudier une demande de création pour un doublon d’ATE ou d’AME. Le cas échéant cela dépend vraiment de chaque situation, nous attendons vos arguments !