Correspondance entre élèves des AME d'Argelès et de Guadeloupe
Explications d'Aurore Beltran, enseignante de l'AME de l'école d'Argelès sur mer
Bonjour à tous,
Depuis le début de l'année 2018, mes élèves ont établi une correspondance scolaire avec ceux de l'AME de Saint François en Guadeloupe. Ce projet a été initié lors du séminaire de retours d'expérience à Paris, auquel ont participé les AME pilotes en juin 2017. Il avait été évoqué l'idée que chaque AME de métropole échange avec une AME d'outre mer et après tirage au sort l'AME d'Argelès sur mer a été associée à celle de Guadeloupe. J'ai donc contacté ma collègue (absente à Paris)par mail à la fin du mois d'août et nous avons décidé de lancer ce projet dès le mois de septembre. Depuis il y a eu plusieurs échanges de lettres, cartes, photos, spécialités à déguster… et nous envisageons une connexion vidéo dans les semaines à venir.
C'est un échange riche qui permet aux élèves de mesurer l'ampleur et la valeur du projet dans lequel ils sont engagés. Ils découvrent une autre culture (dégustation de spécialités qui leur sont inconnues: chips et crakers de manioc, fruit séché de l'arbre à pain…), on peut envisager qu'une partie de la correspondance écrite soit traduite dans la langue locale (catalan/créole). Ce projet permet également d'intégrer des compétences liées à l'écriture de la lettre, à l'utilisation d'internet (mes élèves ont réalisé une planche de photographies présentant quelques espèces marines évoluant dans leur AME). J'envisage aussi de faire construire des petits jeux type mémory, quizz, devinettes, photos zoom… (sur le thème de l'AME biensûr) que mes élèves pourraient envoyer à leurs correspondants.
Il y a sans aucun doute énormément de pistes à exploiter dans le cadre de cette correspondance car quoi de plus motivant pour des élèves que d'écrire, construire, imaginer en sachant que c'est destiné à être lu, découvert… par d'autres.
Seul bémol (comme à peu près tout dans notre métier) LE TEMPS!!! Il ne faut donc pas être gourmand mais veiller à ce que les échanges soient tout de même assez réguliers donc libérer du temps à consacrer à ce projet.
En espérant que cela pourra inspirer certains d'entre vous!
Aurore
Vous êtes une AME et vous souhaitez vous aussi créer une correspondance entre AME ? N'hésitez pas à lancer un appel sur la liste d'échange des AME: ame@framalistes.org ou à contacter la cellule d'appui AME: ame@afbiodiversite.fr