Réaliser l'état des lieux
L'étude de la zone est la découverte de l'écosystème et des activités humaines de l'aire éducative. Cette période dure plusieurs mois, afin que les élèves s'approprient leur aire et augmentent leurs connaissances. Cela leur permet de progressivement pouvoir développer une réflexion sur la protection de la zone.
Pour cela, vous réalisez des activités ponctuelles en classe ou sur le terrain, en lien avec les matières du programme scolaire. Les sorties sont suivies de temps de réflexion en Conseil des enfants pour la mer (cf Mener un atelier de réflexion). A la fin de l'étude, vous réalisez un “état de lieux”, qui synthétise les observations effectuées.
Sur cette page, vous trouverez des exemples d'activités ponctuelles. Un exemple de synthèse complète est accessible ici : un état de lieux complet (AME de Martinique).
Exemples de supports créés dans les AE
A l'Aire Marine Éducative de Brée-les-Bains (Nouvelle-Aquitaine)
- Le jeu de l'estran (à télécharger ici). Il s'agit d'un jeu pensé et créé par les élèves. Ce sont les élèves qui, lors d'un Conseil des enfants pour la mer, ont décidé de créer ce jeu. Il y a beaucoup de fiches espèces que vous pourrez récupérer et réadapter pour votre AME et même des fiches vierges. Merci beaucoup à toute l'école pour avoir rendu accessible ce jeu.
A l'Aire Marine Éducative de Fort de Croÿ (Hauts de France)
A l'Aire marine éducative d'Île d'Arz (Bretagne)
A l'Aire marine éducative de Gruissan (Occitanie)
Les élèves ont réalisé des instruments de musique et écrit des textes pour se mettre dans la peau d'une baleine et écrire un “Récit audio de la baleine” - à écouter au format mp3. J-L Fabre qui, en 1989, a trouvé une baleine échouée (un Rorqual commun de 20m) à côté de leur AME et l'a entièrement reconstituée dans son chai. C'est à la suite de cette visite qu'ils ont réalisé ce récit audio.
A l'Aire marine éducative du Niel (Provence-Alpes-Côtes-d'Azur)
Toute l'école est impliquée.