Synthèse de l'état des lieux, ex de l'AME Martinique
A la fin de l'étude de la zone, qui dure plusieurs mois, les élèves réalisent une synthèse de leurs observations (ou “état des lieux”). Pour vous inspirer, voici celle de l'AME de la Française en Martinique.
I. Périmètre de l’Aire marine éducative (AME)
Description de notre AME en quelques mots
L’AME de la Française ou de la baie des flamands est gérée par les élèves de la classe de CM1B de l’école élémentaire du Couvent Saint-Joseph de Cluny. Elle s’étend du Fort Saint-Louis à la pointe Simon. C’est probablement en la découvrant en arrivant en bateau que la baie qui abrite la capitale de la Martinique est la plus belle. La Baie des Flamands tire son nom des Juifs hollandais expulsés du Brésil au 17ième siècle et qui trouvèrent refuge en Martinique. Preuve de sa beauté et de sa singularité, elle a été admise en novembre 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco en Californie, de la Baie du Mont Saint Michel en Normandie ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam. Ce club pointilleux souligne l’intérêt de la biodiversité de la Baie de Fort de France, avec une faune et une flore sous-marine exceptionnelle, et un outil de gestion du milieu marin qui semble fonctionner le « contrat de baie ».
Voir https://www.youtube.com/watch?v=SOrWF4SVjrQ
Voici la carte de notre AME : Source : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-aires-marines-educatives_210133#17/14.60014/-61.06860
II. Caractérisation paysagère du site
Encadrement : Anne-Marie de Reynal (enseignante) Répartition des tâches : • 1 secrétaire : Thaïs • 1 photographe : Oranne • 9 Dessinateurs : Toni, Lauréna, Sarah S, Emma, Paola, Tahra, Jade
DECRIRE LE PAYSAGE : écris dans ce tableau, tous les mots qui viennent à l’esprit en observant le paysage
Photographies sous différents angle de vue de l’AME :
GROUPE 2 (10 élèves) : Caractérisation des activités humaines et des menaces potentielles sur le site
Encadrement : Steven Elisabeth et Jeanine Augier (Carbet des Sciences) Répartition des tâches : • 1 secrétaire : Beuzelin Marie Constance , De Reynal Louise. • 1 photographe :De fer Dorothée, Almond Coralie, Londas Eva, Jos Naya. • Enquêteurs : Almond Coralie , Roussi Zilla , Cabasset Largen Elena, Mendhy.
1. Quelles activités humaines sont présentes sur l’aire marine éducative ?
1.1. Les activités (économiques, loisirs) et les aménagements :
En nous promenant le long de notre AME, nous avons pu observer les activités économiques ou de loisirs suivants : • Des sports nautiques : baignade, aquagym, kayak, bateaux à voile et à moteur, planche à voile. Il y a une association appelée H2eaux qui propose de la plongée sous-marine et de la randonnée subaquatique dans la baie également. • Transport maritime : navette Fort de France/Trois-îlet, Fort de France/Case-pilote, navette inter-îles, accueil de paquebots de croisières, départ pour des excursions en mer • Commerçants : restaurants, snacks, marchands ambulant, vente de souvenirs • Le front de mer de fort de France est très aménagé (très artificialisé) : quais, kiosques, douches, bancs, aires de jeux, terrain de pétanque, enrochement pour protéger les quais, promenade
1.2. Présence de menaces potentielles ou de pollution visible
Nous avons également observé des menaces potentielles pour les habitats et espèces qui vivent dans notre AME :
Des apports de la terre en mer Derrière la pointe Simon se jette la rivière Madame, qui après de forte pluies peut charrier des déchets, de la terre et des pollutions invisibles (eaux sales, liquide contenu dans les batteries). Sur le bulletin établis par l’agence régional de santé, nous avons pu constater que la qualité des eaux de baignade de la plage de la Française était globalement excellent tous les ans depuis 2014. En mars 2018, les résultats des prélèvements étaient mauvais et moyen.
Des macrodéchets : Malgré les nombreuses poubelles (9 poubelles de tri entre le fort Saint-Louis et le quai) et les nettoyages réguliers des agents d’entretien de la Mairie (cf. interview du Maire), le groupe 1 a pu collecter 3kg de déchets (mégots, bouchons, sachets plastiques, emballage, paille, capsule, bout de verre) surtout sous le quai.
Les bateaux au mouillage et le transport maritime : • Risque de rejet d’hydrocarbures (carburant, huiles moteur, etc.), • Rejets des eaux noires (eaux usées dans les bateaux) • Mouillage à l’ancre
1.3. Autres évènements d’intérêt à signaler
• 9 duo de poubelles de tri sélectif sont installé sur la plage de la française • Pour limiter la pollution, la mairie a mis un panneau au niveau des douches pour éviter que les baigneurs ne se rince avec du savon.
Interview d’utilisateurs du site pour connaître leur perception du site actuellement (état de santé) et s’ils pensent souhaitable de faire évoluer son utilisation dans l’avenir, si oui comment.
1.4.1. Interview d’une restauratrice (snack)
1. Est-ce que les clients jettent les déchets dans les poubelles ? La plupart des clients mettent après avoir finis leur repas les emballages dans les poubelles. Parfois, certains moins scrupuleux les jettent par terre, ils sont ensuite ramassés par les restaurateurs ou par les agents de la ville de Fort de France.
2. Est-ce qu’il y a plus de client qu’avant ? Oui il y a beaucoup plus de clients. Il y a plus de monde le samedi.
3. Depuis combien de temps êtes-vous ici ? Nous sommes là depuis plus de 5 ans.
4. Est-ce que vous pensez que l’augmentation de la fréquentation à un impact négatif sur l’environnement ? A notre niveau on ne constate pas de conséquences néfastes sur l’environnement.
5. Est-ce que vous observez une évolution de la plage comparé aux années précédentes ? En 5 ans, nous avons constaté que la plage était devenue beaucoup plus propre, calme et attirante.
6. Est-ce que vous faites de la sensibilisation auprès de vos clients sur les déchets ? Parfois ils nous arrivent de faire de la sensibilisation bien que ce ne soit pas toujours évident. Mais d’une manière générale, il y a très peu de clients qui continuent à jeter leurs déchets au sol. On peut dire qu’il y a une vraie prise de conscience de la population qui fréquente la plage de la Française.
1.4.2. Interview d’un Foyalais
1. Est-ce qu’il y a beaucoup de déchets sur la plage ? Non la plage est toujours propre, elle est nettoyée tous les matins par un agent de la ville de Fort de France.
2. Est-ce que vous avez observé une évolution de la plage ces dernières années ? Il y a eu une évolution importante mais très positive de la plage : amélioration considérable de la qualité de l’eau (suivi ARS), lieu de baignade y compris pour les touristes, animation. Alors que dans le passé, cette plage était peu utilisée car il y a avait un sentiment d’insécurité et d’insalubrité.
3. Est-ce qu’il y a plus de bateaux dans la baie de Fort de France qu’auparavant ? Oui il y a beaucoup plus de bateaux qui mouillent dans la baie de Fort-de-France.
4. Les activités sont-elles les mêmes qu’il y a quelques années ? Oui il y a un changement significatif, les activités ont beaucoup évoluées et sont très diverses (Aquagym, kayak, voile, baignade, pétanque, tourisme…). Cela pourrait s’expliquer par la forte augmentation de la fréquentation.
5. Prenez-vous plaisir à venir à la plage de la Française aux jours d’aujourd’hui ? Oui absolument, c’est beaucoup plus calme, attirant, conviviale et propre. Les gens sont heureux quand ils viennent à la plage de la Française.
6. Est-ce qu’il y a beaucoup de pollution sur la plage ? Il n’y a pas beaucoup de pollution et des analyses sont réalisées régulièrement. Il en ressort que la qualité de l’eau est bonne donc il n’y pas source de pollution importante.
1.4.3. Interview d’un maître-nageur
1. En quoi consiste votre travail ? Je travaille pour l’association H2eaux. Depuis quelques années nous proposons des cours d’aquagym aux adultes et séniors et des cours de natation enfants sur la plage de la Française.
2. Trouvez-vous qu’il y a plus de personnes sur la plage et est-elle entretenue? Dès 6h du matin, en semaine comme le week-end, la plage est entretenue. C’est une plage qui est très fréquentée; il y a des gens viennent très tôt le matin se baigner avant d’aller au boulot.
3. Est-ce qu’il y a des activités très variées sur la plage de la Française ou elles se concentrent sur les activités nautiques ? Hors temps scolaire, H2O propose des activités dans le cadre de son programme « la française en vacance » : kayak, natation, aquagym, baptême de plongée. Il y a aussi d’autre club sportif qui utilise la plage (aquabike le mercredi, un club de voile de proximité fréquente la plage également). Peu d’insécurité (parfois des SDF viennent se coucher sur les bancs mais il y a des rondes de la polices municipales) et en haute saison touristique, la plage est très appréciée des touristes.
4. Est-ce que la qualité de l’eau c’est améliorée ? L’eau est souvent plutôt de meilleure qualité que d’autre plage plus fréquentées et plus touristiques.
5. Est-ce que des aménagements ont été fait sur la plage de la Française ? Des douches ont été installées. Comme nous sommes dans un cadre touristique, aucune construction en dure pour installer des vestiaires ne va être faite. Comme partout ailleurs, le sable a tendance à partir, nous avons de l’érosion.
6. Est-ce que dernièrement certains évènements ont eu un impact sur les écosystèmes marins et la plage de la Française ? Suite au cyclone Maria en septembre 2017, il y a eu de fortes houles et la mer a ramenée énormément de bouteilles en plastiques. Lors d’évènements sportifs comme le tour des Yoles, les gens qui sont sur l’eau ont tendance à jeter en mer énormément de déchets notamment des bouteilles.
7. Il y a donc suffisamment de mesures prises à terre mais pas suffisamment en mer ? Voilà, très certainement.
8. Y a-t-il des gens qui viennent détruire la nature ? Est-ce qu’il y a beaucoup moins d’arbres qu’avant? Certaines personnes viennent cueillir des cocos sur la plage. Mais moi en tout cas quand je viens ici, je trouve un espace propre.
9. Fréquentiez-vous la française étant jeune ? Je suis Schoelcherois. Je ne fréquentais pas vraiment la Française car j’avais tout ce qu’il me fallait à l’Anse madame.
10. Est-ce que les bateaux ont un impact sur vos activités ? Non, nous ne voyons pas de pollution. Si l’activité de natation est autorisée c’est que les conditions s’y prêtent.
11. Est-ce que vous voyez des choses qui ne sont pas habituels dans l’eau? Il m’arrive de voir des déchets flotter, par exemple des films plastiques, des verres qui n’ont pas été mis à la poubelle. Sinon, rien d’anormal.
1.4.4. Interview d’un agent de prévention et de sécurité des espaces publiques (APSEP)
1. En quoi consiste votre travail ? Nous assurons la protection des civils. Nous interpellons et sensibilisons les usagers non respectueux et pouvons faire appel à des agents de police pour qu’ils interviennent si besoin car nous ne sommes pas encore assermentés (nous ne pouvons pas verbaliser).
2. Comment trouvez-vous la plage de la Française ? Je suis de Fort-de-France, je trouve que c’est l’un des endroits le plus propre de Fort-de-France.
3. Est-ce que le travail est difficile avec les SDF ? Non, ce sont des personnes comme vous mais qui n’ont pas d’endroit où dormir le soir. Au contraire ça leur fait plaisir de voir qu’on va vers eux, qu’on leur parle etc. On peut être SDF du jour au lendemain. Nous on les envoie à l’ACISE. Ils ont également un endroit où manger le midi sur la route des Religieuses. La plupart du temps lorsque vous voyez qu’ils dorment dans le rue, c’est qu’ils ne veulent pas aller à l’ACISE.
4. Y a-t-il des personnes qui jettent des déchets sur la plage, qui ne font pas attention ? La plage est propre car elle est nettoyée chaque matin. Il y a beaucoup de poubelles [9 poubelles pour les ordures ménagères et 9 poubelles pour les déchets recyclables (couvercle jaune)]. Je pense que les gens ont également pris conscience qu’il ne faut pas faire n’importe quoi, ils utilisent les poubelles. Sauf lorsqu’il y a des grandes manifestations sportives ou autres; les gens mettent à côté des poubelles lorsqu’elles sont remplies.
GROUPE 3 (11 élèves) : Habitats et espèces présentes sur le site
Encadrement : Mathilde Brassy (Carbet des Sciences) et une maman d’élève
Répartition des tâches :
- 2 secrétaires (1 pour la partie 1, 1 pour la partie 2) : sarah et mathilde
- 1 photographe : Amandine et Cassandre
- 2 techniciens : Maëva et Noa
- 6 Naturalistes : Constance, Hélena, Julie, Lucile
1. Paramètres de collecte
- Marée : à 6h27 elle était haute et donc à 8h30 quand nous avons commencé notre état des lieux elle était en train de descendre.
- Relevé de température : Air : 27°C Eau (surface) : 26°C
- Temps : nuageux, rare averses
2. Identification des habitats (ou milieu de vie) présents sur le site
Le littoral se partage en plusieurs étages : c’est l’étagement du littoral. Pour chaque étage, il existe des habitats particuliers.
Les habitats supralittoraux (Ce sont les habitats du haut de la plage qui sont toujours hors de l’eau) : Notre AME comporte une plage de sable gris (mélange de poussière de roches volcaniques et de débris d’animaux ou végétaux marins possédant un squelette calcaire) large d’environs 15m (nous avons mesuré 12,90m mais la marée n’était pas encore basse) bordée de quelques arbres.
- Les grains de sable sont de taille moyenne.
Le long du Fort Saint-Louis et le long du quai, il y a des roches et des blocs.
Les habitats médiolittoraux (habitats sous l’effet du balancement des vagues et marées) :
- Sable
- Herbiers
- Roches et blocs couverts d’algues et de coquillages
- Laisse de mer (ce que laisse la mer)
Les habitats infralittoraux (toujours immergés) :
Avec de l’équipe du Carbet des Sciences et de la carte des biocénoses nous avons constaté que les fonds marins de notre AME étaient constitués de :
- Fonds sableux (zones claires par transparence et en jaune sur la carte)
- Fonds vaseux (au milieu de la baie)
- Herbiers (zone foncées par transparence et en vert sur la carte)
- Récif corallien (zone marron par transparence et en rouge sur la carte)
- Anciens récifs coralliens recouverts d’algues (en violet sur la carte)
Globalement les milieux de vie de notre AME ne semble pas en bonne état de santé (récif corallien très dégradé : beaucoup de coraux morts et les coraux vivants sont en compétition avec les algues, herbier dégradé très certainement par les ancres de bateau).
3. Les espèces présentes sur le site
Dans le ciel:
- Des oiseaux marins : deux frégates superbe et deux sternes non identifiées
Sur la plage :
- Iguane commun (sur les remparts du Fort Saint-Louis, dans l’eau et dans les arbres) et des anolis (dans les arbres)
- Crabe fantôme
- Bernard l’hermite
- Arbres : très peu de végétation et peu d’espèces bord de mer (quelques cocotiers, un amandier et trois chachas)
En mer : Nous avons observé sur les rochers qui découvrent à marées basses : des algues vertes et brunes, des coquillages (littorines, nérites), des crabes zagayak
Dans la laisse de mer :
- Des Algues (vertes et brunes et puis des algues rouges qui possèdent un squelette calcaire)
- Des coquillages
- Des coraux morts (corail cerveaux, petit et grand corail étoilé, corail corne de cerf)
- Des éponges
Des espèces envahissantes ?
- Sur la plage : chien et chat errants, iguane commun (Iguana iguana)
- En mer : poisson lion et halophile stipulacée (herbe sous-marine)