Ceci est une ancienne révision du document !
La démarche globale : exemple de l'AME de Fort Mahon (Hauts de France)
Transformer l'état des lieux et proposition d'action se fait en 3 temps : synthèse, définition d'objectifs, choix d'actions à mettre en place. A Fort Mahon, les élèves ont choisi les objectifs en 3 conseils de la mer successifs entrecoupés de temps d'apport de connaissance. Ils concluent par une présentation du travail effectué aux élus, en leur présentant une requête.
Activités du 12 janvier 2018: lister les activités humaines présentes sur leur AME (synthèse)
Présents Les élèves, Corinne Vasseur (référente), Ingrid Herrmann (enseignante)
Activités
- Par groupe les élèves réfléchissent aux activités humaines observées sur le site
- Discussions autour de ces activités et classement (activités professionnelles, de loisirs, scientifiques, etc.)
Activités du 25 janvier 2018: réfléchir à l'impact des activités humaines sur le site (synthèse)
Présents Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante)
Activités Pour chacune des activités préalablement identifiées les enfants recherchent les conséquences positives et négatives sur le milieu et les notent sur une affiche. Mise en commun. La discussion est ensuite ouverte aux phénomènes non anthropiques pouvant avec un impact sur le site.
Activités du 2 février 2018: voter pour le choix d'axes de travail (objectifs)
Présents Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante)
Activités À partir du travail mené lors du conseil précédent les élèves identifient 5 problématiques et votent pour les deux qui les intéressent le plus.
Activités du 22 février 2018: Conseil de la mer élargi. Présentation du travail effectué aux élus et présenter une requête
Présents Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante, Philippe Carruette (Parc ornithologique), Corinne Vasseur (référente), Alain Baillet (Maire), des membres du Conseil Municipal, Céline Leclerc (Office du tourisme), un représentant du journal d'Abbeville, un représentant du Courrier Picard
Activités Les enfants présentent le projet puis répondent aux questions des élus. Ils expriment le souhait de poser un panneau expliquant la démarche sur le site. Le maire et les membres du conseil municipal sont d'accord.