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Exemples de Conseils des enfants de la Mer

Un grand merci aux AMEs qui nous ont partagé ces “pépites”.

Une mine de pépites / photos / comptes-rendus.

A visionner en plein écran en cliquant sur ce lien

  1. Rappel des activités menées
  2. Discussion sur les lieux susceptibles d’être AME
  3. Information aux autres classes et aux parents

Rappel de l’objectif du conseil ( 9h10)

A Pourquoi est-on là ce matin ?

E Pour choisir notre zone

A peut-être ou pas et en débattre ; Comment faire fonctionner ce débat ?

E il faut un secrétaire, un maître du temps et un distributeur de parole

Les différents rôles sont choisis sur la base du volontariat. (ce n’est pas l’adulte qui choisit, on vote)

  • secrétaire : écrire ce que disent les autres (4 : Noam, Maëly, Lana, Hélène)
  • vote pour le distributeur de parole : 13 Théo/9 Paloma/ 3 Justine
  • maître du temps : compter le temps, donner la parole à quelqu’un, juger si un camarade à trop parler (Louison), chronométrer. Vote : 7 Julien, 6 Louise, 12 Coline

1-Bilan rappel de ce que l’on a fait ( 9h30)

E On a exploré notre zone en bateau par la mer et à pied sur terre.

A Sur quel territoire ?

Maëly, Louison de la plage du Prophète aux Catalans

Ryan, Justine les zones vues : Le Vallon des Auffes et les Catalans

A Combien de sorties avons-nous faites ?

E 1, Du Vallon des Auffes au pont de la Fausse Monnaie. On a exploré la petite plage entre Maldormé et la Station marine d’Endoume.

Nathan On a fait 2 sorties, une à pied et une en bateau. A pied, on a vu plusieurs endroits : le Vallon, l’anse de Maldormé, les rochers du petit Nice, le pont de la Fausse Monnaie. En bateau, on a exploré le petit port de Malmousque et les Catalans.

E On a ramassé des déchets (homme) et des choses qui viennent de la mer. On les a ramenés à l’école puis on les a triés ( déchets naturels, artificiels apportés par la pluie ou les goélands.Noam a parlé d’une poubelle éventrée par les goélands.

Lana On s’est posé des questions.

Justine Comment c’était avant ? Qu’est-ce qu’il y avait avant sur les rochers ? L’origine du nom du Vallon des Auffes ?

E On a rencontré des pêcheurs, ils démélaient et entretenaient les filets. Un pêcheur nettoyait les poissons, il les préparait pour les vendre aux restaurants. On a rencontré un monsieur qui s’appelait « Chocolat » . Il a expliqué que les pêcheurs pêchaient des palamides, de la langouste, des soles d’hiver, plusieurs poissons pour faire la bouillabaisse.

Théo On a vu une statue.

AC’est un monument en hommage aux personnes qui sont mortes . Théo a le nom.

Théo Aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines.

A C’était pour la 1 ère guerre mondiale 1915 – 1916 – 1917 – 1918

Paloma Il y avait une digue, les îles d’Endoume, le chateau d’If, île de Ratonneau. Pour trouver le nom de la digue, il faut regarder sur une carte.

A A quoi sert une digue ?

2-Choix de la zone (10h50)

Tour de table

Matys, Violette Vallon des Auffes, il y a beaucoup de pollution

Hélène il y a beaucoup de pollution, il faut dire aux gens d’arrêter de jeter des déchets

Maëly Vallon des Auffes, il y a beaucoup de déchets

Inès Vallon des Auffes, il n’y a pas d’animaux

Fleur Si, j’ai vu une étoile de mer orange.

Antoine Vallon des Auffes, j’ai vu des jeunes fabriquer « une bombe » avec une bouteille de déodorant

Louison l’après-midi, l’été, on ne peut pas se baigner, ils embêtent les autres et ils jettent des mégots.

Fleur j’ai vu un sac plastique et j’ai cru que c’était une méduse.

Louise moi, j’ai vu des choses magnifiques

Beaucoup d’enfants ont mis des masques et plongent au Vallon

Victorine, Lana on prend les déchets dans l’eau et on les met à la poubelle

Dune pourquoi il faudrait choisir l’endroit le plus sale ?

Louison au Vallon des Auffes, il y a déjà des gens qui sont là tout le temps. Ils ont un cabanon.

Julien Vallon des Auffes, c’est pollué

Violette si on fait plein de choses et que tout revient….

Nathan le Petit Nice

Andréa et Théo ça sert à rien de prendre une zone trop propre

Lana Vallon des Auffes, on peut essayer de l’améliorer en disant aux gens qu’on pourrait avoir plus de poisssons si on ne jetait rien.

Hélène je ne sais pas quelle zone choisir, au Petit Nice il y avait des gobelets

Violette il n’y a pas beaucoup de pollution et si on nettoie ce sera plus propre rapidement et ça inciterait à garder cet endroit propre.

Mathis dire aux gens d’arrêter de polluer mais pas aux ados, ils n’écoutent pas !

Julien 1 déchet ramassé, c’est 1 poisson de sauver.

A Qui est prêt à choisir la zone ?

Louison : l’anse à côté de Maldormé.

Noam : Petit Nice, il a plongé et a vu plusieurs espèces de poisssons.

Lola : Petit Nice

13 autres préfèrent le Vallon des Auffes.

Conclusion : nous ne sommes pas prêts pour choisir notre zone.

Tout le monde partage le fait qu’il n’y a pas eu assez de temps.

Articuler et parles suffisamment fort.

Le maître du temps doit être pus réactif.

Que faire pour améliorer et avoir plus de temps ?

- Choisir les rôles au préalable( Julien ), garder les rôles ( Noam)

- installer la salle la veille

Quelles propositions pour déterminer notre zone?

- retourner sur le terrain : petit port de Malmousque, Vallon

- effectuer des plongées plus tard (Noam)

- aller sur la digue (Fleur) accessibilité ?

- travailler sur la carte pour préciser le lieu d’une prochaine sortie

Le troisième point ( Information aux autres classes et aux parents) n’a pas été abordé lors du conseil, par manque de temps.

Nous y avons réfléchi quelques jours plus tard, en classe.

- présenter un eposé aux autres classe

- faire un affichage dans l’école

- écrire un article que l’on demanderait aux parents de diffuser par mail

Conseil n°2 ( 2 absents, Ivy et Baptiste)

Distribution des rôles

  • Secrétaires : Fleur, Lola, Victorine, Louise
  • Distributeurs de paroles : Paloma, Justine
  • Maître du temps: Julien

Nathan déclare l’ouverture du 2ème conseil des enfants.

1- Rappel des zones travaillées : Vallon des Auffes, Port de Malmousque, Anse de la Fausse-Monnaie (9h30 jusqu’à 11h )

5 min de présentation par groupe ; il y a 6 groupes. L’objectif est de convaincre les autres que notre zone est la bonne.

Groupes 1 et 2 : Petit port de Malmousque

360m de l’école, 5 min à pied, sans difficulté

Vie animale riche, le groupe 2 précise la rencontre d’un photographe sous-marin susceptible de nous aider.

Côté historique intéressant : rocher des pendus et l’anse de Maldormé

Activité humaine : pêcheurs, habitants, lieu touristique

Dune il faut protéger ce site pour son paysage et et son côté pittoresque

Antoine il faut protéger l’aspect traditionnel du port

Groupe 3: Fausse-monnaie ( 9h 47)

Julien c’et difficile de tenir 5min par groupe….

285m de l’école, accès très facile

Vie animale, activités humaines, des gens s’y promènent…

Lieu historique (origine du nom)

Groupe 4: Fausse-monnaie

Noam Il y a deux personnes ressources. En plus, il y a la société nautique, pour les sorties en bâteau.

Présence d’algues, les cystosaires

Groupe 5 : Vallon des Auffes

556 m de l’école

Lieu historique : les auffiers

Activités humaines : lieu touristique, restaurants, pêcheurs

Beaucoup de choses à améliorer

Groupe 6 : Port de Malmousque

Lieu de plaisir, pêche traditionnelle, l’eau est claire et facilite l’observation. On peut aller voir avec un masque et un tuba.

2- Débat(jusqu’à 11h 20 )

  • Pour l’anse de la Fausse-Monnaie, beaucoup de points positifs

Fleur, Paloma société nautique

Ryan mise à l’eau des bateaux est facile

Maya personnes ressources

Lola plage de galets sans difficulté

Justine il y a une histoire

  • Pour le Port de Malmousque

Lana, Julien l’accès n’est pas facile, c’est un peu dangereux, l’espace est étroit

Maëly la personne ressource est incertaine

Hélène, Mathys il y a beaucoup de rochers

Antoine ce n’est pas facilement accesssible

Pour le Vallon des Auffes

Les élèves C’est compliqué parce qu’il y a la digue. C’est un peu dangereux

2- Vote

Il est décidé de procéder à un vote à bulletin secret

Vallon des Auffes : 3 voix

Fausse-Monnaie : 16 voix

Port de Malmousque : 15 voix

Nathan déclare : L’Anse de la Fausse-Monnaie sera notre AME

Date : vendredi 10 novembre 2017.

Conseil N°1.

Objectifs / ordre du jour

  • Présentation du projet
  • Choisir le site de l’AME

Déroulement :

Recherche des activités faites au bord de la mer / sur la mer. Ces activités sont dessinées sur des cartes.

  • Bronzage
  • Pêche : canne, bateau, casier, filet, harpon
  • Plongée sous-marine
  • Surf / bodyboard / planche à voile
  • Les déchets
  • Les animaux et les végétaux
  • La laisse de mer
  • La pêche à pied : épuisette
  • Bateau à voiles, bateau de plaisance

Nous avions le choix entre le Basta et la grande plage. Après discussion, nous avons placé les cartes dans chaque site (les cartes pouvaient être placées sur les 2 sites). Le site qui avait le plus de cartes a gagné.

Décisions prises lors du conseil :

Le Basta sera notre AME.

Prochains objectifs et calendrier à venir :

Sortie au Basta le vendredi 17 novembre pour faire un état des lieux. Cet état des lieux nous permettra de fixer nos objectifs de travail.

Précisions (point de débat important, note sur le choix des enfants, précisions pour les classes suivantes)

Nous avons aimé observer les animaux apportés par Iker et Laurence. Nous avons cherché des photos de ces animaux et les avons mis dans un fichier. Voir ci-dessous.

La synthèse des conseils partagés entre plusieurs AME

La première visioconférence: ATELIER AME, qui s'est déroulée le 7 février avait pour objectif d'échanger nos regards sur les conseils des enfants pour la mer.

Nous invitons tous les porteurs de projets AME (que vous ayez participé ou non à la réunion en ligne) à continuer à partager vos conseils ou pistes d'amélioration (pépites et gamelles) en modifiant le compte-rendu des échanges sur ce wiki.

Par Marion Lucas. CPIE Flandre Maritime. Reférente Jeanne D'arc, Wimereux.

Pour nous, le Conseil de la mer est un espace de réflexion et de prise de décision collective. Après avoir fait l’expérience de terrain, on a réfléchi avec toute la classe sur les enjeux et les risques de notre AME. Les élèves ont décidé quelles actions ils souhaitaient mettre en place pour protéger l’AME. Nous avons déjà fait trois conseils de la mer pour notre AME. Les élèves y décident aussi les sujets qu’ils souhaitent approfondir. Notre tout premier conseil s’est fait pour que les élèves décident ce qu’ils souhaitent découvrir sur le site. Ils ont décidé de mieux connaître les habitats et les êtres vivants. Nous les avons laissé choisir. Après la première sortie nous avons repris le tableau pressions/habitats-espèces pour identifier les risques. Les élèves ont déterminé 5 risques, on leur a demandé de voter pour le risque qui leur semblait le plus important et sur lequel ils souhaitaient travailler.

Au tout début ce n’était pas évident pour les élèves de percevoir leur rôle en tant que parties prenantes d'une AME. Ce n’est pas évident de faire comprendre ce qu’est l'AME, et à quoi elle sert vraiment. Puis petit à petit ils ont compris.

Par Véronique Léandre. Enseignante, île de la Réunion

C’est durant les conseils de la mer que les élèves ont réfléchi à leur site et l’ont choisi. ça c'était l'année dernière car l'AME de St Leu fait partie des 8 écoles pilotes. Les nouveaux élèves sont partis des réflexions des anciens. Ils ont constaté que la carte ne correspondait pas à la réalité du terrain, qu’il n’y avait pas de plage. Les élèves de l’année dernière ont constaté qu’il fallait végétaliser le site. Les nouveaux ont refait des propositions. Ce que nous avons fait c’est que : du choix du site, aux choix des thématiques qu’ils souhaitaient explorer, ce sont les élèves qui prennent les décisions. Ils définissent petit à petit la problématique de leur AME. Sur notre AME ce sont les déchets et tout particulièrement la pollution aux mégots. Des actions ont été mis en place et des proposition faites aux élus durant le conseil élargi en fin d'année dernière. Suite à cela, un arrêté municipal a été pris pour interdire de fumer sur le périmètre de l'AME. Nous avions fait un suivi des macrodéchets l'année dernière et en avons refait un cette année.Le nombre de mégots a été divisé par 2. Par contre d'autres déchets ont augmenté.

Justine Cammal, Chargée de mission Parc naturel marin du Golf du Lion, AFB . Accompagne l'AMe pilote des criques de porteil (Argeles).

Notre AME l'année dernière concernait une classe, cette année, 5 classes sont impliquées. Nous avons donc du imaginer un nouveau fonctionnement pour le Conseil de la mer. Ainsi, chaque classe élit 5 délégués tournants. Ils se préparent en amont, avec leur classe, et font remonter leurs sujets de discussion. Chaque classe explore des sujets particuliers. Ils ont la possibilité d’inviter des acteurs, comme le Conservatoire du littoral à qui ils ont posé des questions. Ils s’approprient rapidement leur territoire. Peut être trop ? Dernièrement, j'ai évoqué avec eux la présence de surfeur sur le site de leur AME et les élèves se sont mobilisés, en expliquant que les surfeurs n'avaient pas à venir car c’était LEUR ame. C’est important d’initier régulièrement des discussions avec eux sur ce qu’est une AME, ce que ça veut dire et quel est leur rôle (et sa limite aussi).

Soazig Lemoine (Référente AME Pointe à pitre Guadeloupe, Enseignant chercheur, Université des Antilles et de la Guyane, laboratoire de biologie marine)

La question des déchets est aussi très présente sur notre AME. Un jour, alors que nous étions sur le site, les élèves ont assisté à une décharge sauvage. Ils étaient indignés et ont pris les plaques d’immatriculation des « vandales ». Et voulaient appeler la police. Nous ne l’avons pas fait mais cela montrait bien leur implication dans l'AME et la responsabilité qu'ils ressentent. Nous avons aussi fait venir le CAUE : “Conseil architecture urbanisme environnement (je vous conseille de travailler avec eux) pour faire un état des lieux de notre AME, c'était très riche. Nous avons fait notre premier conseil de la mer il y a 15 jours (fin janvier 2018). Les élèves ont choisi leurs axes de travail. Et on leur a proposé des interventions en fonction de ce qu’ils souhaitaient explorer. Ils ont par exemple demandé à échanger avec des pêcheurs. Ont posé des questions sur des baleines…

Marion Lucas. CPIE Flandre Maritime. Referente Jeanne D'arc, Wimereux. Nous avons beaucoup recours au vote pour décider les thématiques générales que les élèves souhaitent explorer. Intervient qui a envie d’intervenir. Il y a des élèves très bavards et motivés. C’est l’enseignant qui donne la parole aux élèves qui lèvent le doigt.

Véronique Léandre. Enseignante, île de la Réunion Nous allons mettre en place 2 bâtons de paroles. Un bâton de parole jaune pour les élèves s’exprimant en Créole. Un bâton de parole rouge pour les élèves s’exprimant en français. Nous allons mettre en place ce système car les élèves parlant créole ont peu tendance à s’exprimer et donc être entendus.

Véronique Léandre. Enseignante, île de la Réunion

Pour nous, c’était le moment pour faire le bilan avec tous les partenaires. Les élus, les scientifiques, tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’AME. Sans oublier les journalistes. C’est un moment durant lequel les élèves ont pris la parole et fait des propositions.

Marion Lucas. CPIE Flandre Maritime. Referente Jeanne D'arc, Wimereux. Premier conseil en février Vont convier les partenaires Feront un deuxième conseil après la labellisation

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  • Dernière modification : 2018/09/15 15:26
  • de thomas_wolff