exemples:choix_zone_2conseils

  1. Rappel des activités menées
  2. Discussion sur les lieux susceptibles d’être AME
  3. Information aux autres classes et aux parents

Rappel de l’objectif du conseil ( 9h10)

A Pourquoi est-on là ce matin ?

E Pour choisir notre zone

A peut-être ou pas et en débattre ; Comment faire fonctionner ce débat ?

E il faut un secrétaire, un maître du temps et un distributeur de parole

Les différents rôles sont choisis sur la base du volontariat. (ce n’est pas l’adulte qui choisit, on vote)

  • secrétaire : écrire ce que disent les autres (4 : Noam, Maëly, Lana, Hélène)
  • vote pour le distributeur de parole : 13 Théo/9 Paloma/ 3 Justine
  • maître du temps : compter le temps, donner la parole à quelqu’un, juger si un camarade à trop parler (Louison), chronométrer. Vote : 7 Julien, 6 Louise, 12 Coline

1-Bilan rappel de ce que l’on a fait ( 9h30)

E On a exploré notre zone en bateau par la mer et à pied sur terre.

A Sur quel territoire ?

Maëly, Louison de la plage du Prophète aux Catalans

Ryan, Justine les zones vues : Le Vallon des Auffes et les Catalans

A Combien de sorties avons-nous faites ?

E 1, Du Vallon des Auffes au pont de la Fausse Monnaie. On a exploré la petite plage entre Maldormé et la Station marine d’Endoume.

Nathan On a fait 2 sorties, une à pied et une en bateau. A pied, on a vu plusieurs endroits : le Vallon, l’anse de Maldormé, les rochers du petit Nice, le pont de la Fausse Monnaie. En bateau, on a exploré le petit port de Malmousque et les Catalans.

E On a ramassé des déchets (homme) et des choses qui viennent de la mer. On les a ramenés à l’école puis on les a triés ( déchets naturels, artificiels apportés par la pluie ou les goélands.Noam a parlé d’une poubelle éventrée par les goélands.

Lana On s’est posé des questions.

Justine Comment c’était avant ? Qu’est-ce qu’il y avait avant sur les rochers ? L’origine du nom du Vallon des Auffes ?

E On a rencontré des pêcheurs, ils démélaient et entretenaient les filets. Un pêcheur nettoyait les poissons, il les préparait pour les vendre aux restaurants. On a rencontré un monsieur qui s’appelait « Chocolat » . Il a expliqué que les pêcheurs pêchaient des palamides, de la langouste, des soles d’hiver, plusieurs poissons pour faire la bouillabaisse.

Théo On a vu une statue.

AC’est un monument en hommage aux personnes qui sont mortes . Théo a le nom.

Théo Aux héros de l’armée d’Orient et des terres lointaines.

A C’était pour la 1 ère guerre mondiale 1915 – 1916 – 1917 – 1918

Paloma Il y avait une digue, les îles d’Endoume, le chateau d’If, île de Ratonneau. Pour trouver le nom de la digue, il faut regarder sur une carte.

A A quoi sert une digue ?

2-Choix de la zone (10h50)

Tour de table

Matys, Violette Vallon des Auffes, il y a beaucoup de pollution

Hélène il y a beaucoup de pollution, il faut dire aux gens d’arrêter de jeter des déchets

Maëly Vallon des Auffes, il y a beaucoup de déchets

Inès Vallon des Auffes, il n’y a pas d’animaux

Fleur Si, j’ai vu une étoile de mer orange.

Antoine Vallon des Auffes, j’ai vu des jeunes fabriquer « une bombe » avec une bouteille de déodorant

Louison l’après-midi, l’été, on ne peut pas se baigner, ils embêtent les autres et ils jettent des mégots.

Fleur j’ai vu un sac plastique et j’ai cru que c’était une méduse.

Louise moi, j’ai vu des choses magnifiques

Beaucoup d’enfants ont mis des masques et plongent au Vallon

Victorine, Lana on prend les déchets dans l’eau et on les met à la poubelle

Dune pourquoi il faudrait choisir l’endroit le plus sale ?

Louison au Vallon des Auffes, il y a déjà des gens qui sont là tout le temps. Ils ont un cabanon.

Julien Vallon des Auffes, c’est pollué

Violette si on fait plein de choses et que tout revient….

Nathan le Petit Nice

Andréa et Théo ça sert à rien de prendre une zone trop propre

Lana Vallon des Auffes, on peut essayer de l’améliorer en disant aux gens qu’on pourrait avoir plus de poisssons si on ne jetait rien.

Hélène je ne sais pas quelle zone choisir, au Petit Nice il y avait des gobelets

Violette il n’y a pas beaucoup de pollution et si on nettoie ce sera plus propre rapidement et ça inciterait à garder cet endroit propre.

Mathis dire aux gens d’arrêter de polluer mais pas aux ados, ils n’écoutent pas !

Julien 1 déchet ramassé, c’est 1 poisson de sauver.

A Qui est prêt à choisir la zone ?

Louison : l’anse à côté de Maldormé.

Noam : Petit Nice, il a plongé et a vu plusieurs espèces de poisssons.

Lola : Petit Nice

13 autres préfèrent le Vallon des Auffes.

Conclusion : nous ne sommes pas prêts pour choisir notre zone.

Tout le monde partage le fait qu’il n’y a pas eu assez de temps.

Articuler et parles suffisamment fort.

Le maître du temps doit être pus réactif.

Que faire pour améliorer et avoir plus de temps ?

- Choisir les rôles au préalable( Julien ), garder les rôles ( Noam)

- installer la salle la veille

Quelles propositions pour déterminer notre zone?

- retourner sur le terrain : petit port de Malmousque, Vallon

- effectuer des plongées plus tard (Noam)

- aller sur la digue (Fleur) accessibilité ?

- travailler sur la carte pour préciser le lieu d’une prochaine sortie

Le troisième point ( Information aux autres classes et aux parents) n’a pas été abordé lors du conseil, par manque de temps.

Nous y avons réfléchi quelques jours plus tard, en classe.

- présenter un eposé aux autres classe

- faire un affichage dans l’école

- écrire un article que l’on demanderait aux parents de diffuser par mail

Conseil n°2 ( 2 absents, Ivy et Baptiste)

Distribution des rôles

  • Secrétaires : Fleur, Lola, Victorine, Louise
  • Distributeurs de paroles : Paloma, Justine
  • Maître du temps: Julien

Nathan déclare l’ouverture du 2ème conseil des enfants.

1- Rappel des zones travaillées : Vallon des Auffes, Port de Malmousque, Anse de la Fausse-Monnaie (9h30 jusqu’à 11h )

5 min de présentation par groupe ; il y a 6 groupes. L’objectif est de convaincre les autres que notre zone est la bonne.

Groupes 1 et 2 : Petit port de Malmousque

360m de l’école, 5 min à pied, sans difficulté

Vie animale riche, le groupe 2 précise la rencontre d’un photographe sous-marin susceptible de nous aider.

Côté historique intéressant : rocher des pendus et l’anse de Maldormé

Activité humaine : pêcheurs, habitants, lieu touristique

Dune il faut protéger ce site pour son paysage et et son côté pittoresque

Antoine il faut protéger l’aspect traditionnel du port

Groupe 3: Fausse-monnaie ( 9h 47)

Julien c’et difficile de tenir 5min par groupe….

285m de l’école, accès très facile

Vie animale, activités humaines, des gens s’y promènent…

Lieu historique (origine du nom)

Groupe 4: Fausse-monnaie

Noam Il y a deux personnes ressources. En plus, il y a la société nautique, pour les sorties en bâteau.

Présence d’algues, les cystosaires

Groupe 5 : Vallon des Auffes

556 m de l’école

Lieu historique : les auffiers

Activités humaines : lieu touristique, restaurants, pêcheurs

Beaucoup de choses à améliorer

Groupe 6 : Port de Malmousque

Lieu de plaisir, pêche traditionnelle, l’eau est claire et facilite l’observation. On peut aller voir avec un masque et un tuba.

2- Débat(jusqu’à 11h 20 )

  • Pour l’anse de la Fausse-Monnaie, beaucoup de points positifs

Fleur, Paloma société nautique

Ryan mise à l’eau des bateaux est facile

Maya personnes ressources

Lola plage de galets sans difficulté

Justine il y a une histoire

  • Pour le Port de Malmousque

Lana, Julien l’accès n’est pas facile, c’est un peu dangereux, l’espace est étroit

Maëly la personne ressource est incertaine

Hélène, Mathys il y a beaucoup de rochers

Antoine ce n’est pas facilement accesssible

Pour le Vallon des Auffes

Les élèves C’est compliqué parce qu’il y a la digue. C’est un peu dangereux

2- Vote

Il est décidé de procéder à un vote à bulletin secret

Vallon des Auffes : 3 voix

Fausse-Monnaie : 16 voix

Port de Malmousque : 15 voix

Nathan déclare : L’Anse de la Fausse-Monnaie sera notre AME

Date : vendredi 10 novembre 2017.

Conseil N°1.

Objectifs / ordre du jour

  • Présentation du projet
  • Choisir le site de l’AME

Déroulement :

Recherche des activités faites au bord de la mer / sur la mer. Ces activités sont dessinées sur des cartes.

  • Bronzage
  • Pêche : canne, bateau, casier, filet, harpon
  • Plongée sous-marine
  • Surf / bodyboard / planche à voile
  • Les déchets
  • Les animaux et les végétaux
  • La laisse de mer
  • La pêche à pied : épuisette
  • Bateau à voiles, bateau de plaisance

Nous avions le choix entre le Basta et la grande plage. Après discussion, nous avons placé les cartes dans chaque site (les cartes pouvaient être placées sur les 2 sites). Le site qui avait le plus de cartes a gagné.

Décisions prises lors du conseil :

Le Basta sera notre AME.

Prochains objectifs et calendrier à venir :

Sortie au Basta le vendredi 17 novembre pour faire un état des lieux. Cet état des lieux nous permettra de fixer nos objectifs de travail.

Précisions (point de débat important, note sur le choix des enfants, précisions pour les classes suivantes)

Nous avons aimé observer les animaux apportés par Iker et Laurence. Nous avons cherché des photos de ces animaux et les avons mis dans un fichier. Voir ci-dessous.

  • exemples/choix_zone_2conseils.txt
  • Dernière modification : 2019/02/21 15:55
  • de thomas_wolff