Table des matières

Les ateliers et tables rondes aires éducatives : retours d'expériences du réseau

Présentation des ateliers



C’est quoi ? Échanges entre porteurs de projets, retours d’expériences, partage de craintes, gamelles, pépites… Les discussions portent sur un sujet pratique sur la mise en œuvre des aires éducatives. C'est vous, le réseau, qui nous remontez des questions pratiques et nous organisons ensuite les ateliers / tables rondes

Comment ? 1h d’échange en ligne

Pour qui ? Principalement enseignants et référents. Mais d’autres personnes intéressées peuvent venir : conseillers pédagogiques, animateurs Groupes régionaux aires éducatives, Directions régionales OFB…

Fréquence ? 2 à 3 par an au niveau national. Des ateliers de ce type peuvent également être mis en place dans vos régions/académies.

Exemples



Rappel des ateliers/tables rondes passés



#1 - Choisir son site en pédagogie de projet
#2 - Comment assurer la continuité du projet tout en laissant place à l’innovation ?
#3 - Comment animer le conseil des élèves ?
#4 - La transmission du projet d'année en année

Dans le cadre d'un stage visant à mieux comprendre les besoins du terrain, trois ateliers - dits “ateliers bonus” - ont été organisés pour approfondir les attentes sur 3 thématiques
#Ateliers Bonus 1 - Les Aires Éducatives dans les collèges
#Ateliers Bonus 2 - Les actions
#Ateliers Bonus 3 - L'état des lieux

#5 - L'état des lieux : on fait quoi ? comment ? chaque année ?
#6 - L'interdisciplinarité dans les aires éducatives : comment faire ? quelles sont les clés, les freins ?
#7 Table ronde - Les aires éducatives au collège

Fiches de synthèse des ateliers passés et replay des tables rondes



#1 - Choisir son site en pédagogie de projet

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible : atelier_1_choix_site_capitalisation.pdf

A la question, choisissez un mot pour décrire ce qui vous plaît dans la démarche des aires éducatives, nous avons eu les réponses suivantes :



#2 - Comment assurer la continuité du projet tout en laissant place à l’innovation ?

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible : atelier_2_continuite_innovation_capitalisation.pdf

A la question, choisissez un mot pour décrire ce que vous souhaiteriez que les aires éducatives fassent naître ou renforcent chez les élèves, nous avons eu les réponses suivantes :



Table ronde : « Outils et méthodes pour passer d’une étape à l’autre »

Ex : choix du site à état des lieux, état des lieux à définition des enjeux… Nous testons ici un nouveau format d’échange, un “méga” atelier Certains d'entre vous (merci aux 4 volontaires !!) ont fait un retour d'expérience sur ce qu'ils ont mis en place dans leur projet d'aire éducative pour faciliter le déroulé. La vidéo est visible en lien non répertorié sur youtube : https://youtu.be/0zDmceYGfao

#3 - Comment animer le conseil des élèves ?

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible : atelier_3_conseil_eleves_capitalisation.pdf

Exemple de coupons pour faire participer les élèves à l'écrit : coupons_idees.pdf, coupons_probleme.pdf et coupons_felicitations_encouragements.pdf

A la question, choisissez un mot pour décrire ce que vous souhaiteriez que les aires éducatives fassent naître ou renforcent chez les élèves, nous avons eu les réponses suivantes :





#4 - La transmission du projet d'année en année

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible : atelier_4_transmission_capitalisation.pdf

Exemple d'affiches et frise dans les couloirs de l'école pour communiquer sur l'aire éducative :

A la question, choisissez un mot pour décrire ce que représente pour vous la transmission de projet (que transmet-on ? pourquoi transmettre le projet), nous avons eu les réponses suivantes :





#Ateliers Bonus 1 - Les Aires Éducatives dans les collèges

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible ici : Ce qu'il faut retenir des ateliers sur les aires éducatives dans les collèges

A la demande “Décrivez les besoins des Aires Éducatives dans les collèges aujourd'hui”, nous avons récolté les mots suivants :



#Ateliers Bonus 2 - Les actions

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible ici : Ce qu'il faut retenir des ateliers sur les actions



#Ateliers Bonus 3 - L'état des lieux

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible ici : Ce qu'il faut retenir des ateliers sur l'état des lieux

A la question “Que vous inspire l'état des lieux dans les aires éducatives aujourd'hui ?”, nous avons récolté les mots suivants :





#5 - L'état des lieux : on fait quoi ? comment ? chaque année ? (poursuite de l'atelier bonus 3)

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible ici : atelier_etat_des_lieux_2_refait.pdf

Carnet d'accompagnement de l'aire éducative avec la fiche “découverte par les sens” et la fiche technique sur l'état des lieux : carnet_ate_ame_-_enseignants-referents.pdf



#6 - L'interdisciplinarité dans les aires éducatives : comment faire ? quelles sont les clés, les freins ?

La fiche de synthèse des échanges lors des différents ateliers est disponible ici :atelier_6_interdisciplinarite_capitalisation.pdf

A la question “Que vous inspire l'interdisciplinarité dans les aires éducatives aujourd'hui ?”, nous avons récolté les mots suivants :

#7 - Table ronde - Les aires éducatives au collège

Le replay est disponible ici (mot de passe pour accéder : tablerondecollège) : https://vimeo.com/794146595
La présentation est disponible ici : Ppt les aires éducatives au collège
La fiche de synthèse sera bientôt disponible ici :

A vous écouter, nous avons récolté les mots suivants illustrant les contraintes et opportunités au collège :