Table des matières

Mettre en oeuvre son projet



Qui ?

L'enseignant (ou l'équipe enseignante) et le référent travaillent en binôme. Ils sont au service des élèves et les aident dans la mise en oeuvre de leur projet. Cet engagement des deux parties est essentiel pour garantir la réussite du projet. Une charte reprend ses engagements et rappelle les rôles de chacun (elle est demandée pour la labellisation) : Le charte AME/ATE

Comment ?

Les premières étapes (sans les élèves)

Des petits témoignages en primaire et au collège :

L'inscription dans la démarche

Quand vous êtes décidés à rejoindre l'aventure, il faut vous inscrire officiellement pour entrer dans la démarche et le réseau !

Qu'est-ce que permet cette inscription ?

L'inscription vous permet de rejoindre officiellement le réseau !! Vous pourrez ainsi :

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à : Les Conf' des aires éducatives, Les ateliers et webinaires aires éducatives : les réponses à vos questions, L'info des aires éducatives

Comment et quand s'inscrire ?

Ça se passe sur la plateforme SAGAE, entre la fin de l'année scolaire et le début de la suivante. Toutes les informations pratico-pratiques sont ici : La plateforme web SAGAE : s'inscrire et se faire labelliser

La mise en oeuvre du projet (avec les élèves)

La délégation marquisienne à l’école du Forestou à Brest. Crédit : Marie Lescroart Séance d’éducation à l’environnement aux Marquises. Crédit: Sophie-Dorothée Duron

Vous avez toutes les infos essentielles pour comprendre la philosophie du dispositif dans Le guide méthodologique AE.

Bien qu’une aire éducative se construise et évolue au fil des années, l’année de lancement est une année fondamentale pour la structuration de l’aire éducative. Elle est le moment de la création des espaces de décision et de gestion participative des enfants, de mise en place des collaborations avec les acteurs locaux, le choix du site, du premier programme d’activité…

Ainsi, la part du temps consacrée à la création de l’aire éducative et aux conditions de sa réussite sera importante lors de cette année de lancement. Il est donc normal, que toutes les étapes de la mise en œuvre du projet ne soient pas forcément réalisées lors de cette première année : le choix du site ça prend du temps :) Avec ce projet on essaye de se poser, prendre le temps, ralentir.

La labellisation

Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label « aire marine éducative » ou « aire terrestre éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent. Le label est décerné, sur demande (si vous n'êtes pas prêt vous pourrez toujours le demander l'année suivante) par un comité de labellisation régional réunissant, notamment, des représentants du ministère de la transition écologique (DREAL/DEAL), le ministère de l’éducation nationale (les académies locales), sur la base de critères d'évaluation nationaux.

Obtenir le label, permet aux établissements de recevoir :

Pourquoi se faire labelliser ?

Les éléments qui suivent ont été mis en évidence grâce à un questionnaire envoyé aux enseignants et référents impliqués dans le dispositif des aires éducatives. Les 111 réponses à la question :« Pour vous, y a-t-il un intérêt à réaliser le processus de labellisation ? » ont mis en évidence les éléments suivants.

Ce qu'en disent les porteurs de projet : « Là où nous sommes particulièrement fiers de l’animation de notre aire marine éducative, c’est que nous avons réussi à impliquer toute l’équipe éducative dans ce projet – ce qui a favorisé le climat scolaire de l’établissement et lui a donné une identité, une dynamique d’établissement. Nous sommes satisfaits car les élèves arrivent maintenant au collège en ayant un bagage et une identité propre, où ils continueront le travail sur l’aire marine éducative dans le cadre de la liaison école-collège que nous travaillons maintenant depuis 2 ans. Et peut-être irons-nous vers un collège aire marine éducative ? » AME du Keraliou -Bretagne

Comment et quand se faire labelliser ?

La labellisation est FACULTATIVE. Pour la demander, ça se passe sur la plateforme SAGAE, en fin d'année scolaire. Toutes les informations pratico-pratiques sont ici : La plateforme web SAGAE : s'inscrire et se faire labelliser


Le label AE est compatible avec d’autres démarches :

La démarche d’ « aire éducative » est parfaitement compatible avec la poursuite d’autres démarches comme le label éco-école de l’association Teragir, ou encore le label E3D, label national accordé par les académies.