Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
| outils1 [2022/05/10 14:06] – marion.besancon_ofb.gouv.fr | outils1 [2025/06/27 07:10] (Version actuelle) – marion_besancon | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 5: | Ligne 5: | ||
| \\ | \\ | ||
| \\ | \\ | ||
| + | =====Des padlets synthétiques===== | ||
| + | Un condensé du wiki sous un format synthétique et plus clair, avec les ressources essentielles : | ||
| + | * [[https:// | ||
| + | * [[https:// | ||
| =====Le guide méthodologique===== | =====Le guide méthodologique===== | ||
| Au cas où vous ayez raté la page 8-)[[guide_methodo|Le guide méthodologique AE]] | Au cas où vous ayez raté la page 8-)[[guide_methodo|Le guide méthodologique AE]] | ||
| + | === NOUVEAUTE - nouveau guide méthodologique - second degré === | ||
| + | |||
| + | Nous avons rédigé une première version d'un guide méthodologique adapté aux spécificités collège/ | ||
| + | Cette version évoluera en fonction de vos retours d' | ||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | =====Un carnet pour vous aider à vous lancer en début d' | ||
| + | |||
| + | Parler du projet avec les élèves, aller dehors, commencer à explorer | ||
| \\ | \\ | ||
| + | Voici un document pour vous aider à l' | ||
| \\ | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | N' | ||
| =====Modèle de compte rendu du conseil des élèves===== | =====Modèle de compte rendu du conseil des élèves===== | ||
| \\ | \\ | ||
| {{ : | {{ : | ||
| - | \\ | + | |
| - | \\ | + | |
| =====Fiches pour choisir le site de l'aire éducatives===== | =====Fiches pour choisir le site de l'aire éducatives===== | ||
| Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Il ne reste plus qu'à choisir le site de la future AE parmi les quelques sites auxquels vous avez pensé. Cette fiche est là pour vous y aider. Deux modèles de la même fiche élève existent : | Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer ! Il ne reste plus qu'à choisir le site de la future AE parmi les quelques sites auxquels vous avez pensé. Cette fiche est là pour vous y aider. Deux modèles de la même fiche élève existent : | ||
| Ligne 19: | Ligne 34: | ||
| * Une option avec une fiche par élève, permettant de comparer trois sites, moins de place pour les élèves, mais des économies de papier ! {{ : | * Une option avec une fiche par élève, permettant de comparer trois sites, moins de place pour les élèves, mais des économies de papier ! {{ : | ||
| - | N' | + | =====Informer |
| + | Il est essentiel de prendre contact avec le propriétaire du terrain choisi par les élèves (s'il y en a un) pour obtenir son autorisation. | ||
| \\ | \\ | ||
| + | Impliquer la commune assez tôt peut-être un plus pour le projet. | ||
| \\ | \\ | ||
| + | Vous trouverez un flyer qui peut être communiquer à la collectivité : [[https:// | ||
| + | \\ | ||
| + | Et un modèle de lettre des élèves au Maire : {{ : | ||
| + | \\ | ||
| + | Vous pouvez aussi vous inspirer de ce modèle pour écrire au propriétaire du terrain et pour obtenir son autorisation (s'il y a un propriétaire) ou au gestionnaire (si vous êtes dans ou près d'une aire protégée). | ||
| + | |||
| =====Pour faire l' | =====Pour faire l' | ||
| - | \\ | + | |
| - | L’état des lieux du site consiste | + | |
| - | Voici un document pour vous aider à l' | + | |
| - | \\ | + | |
| ====AME==== | ====AME==== | ||
| - | Les documents ci-après ont été réalisé | + | Les documents ci-après ont été réalisés |
| * {{ :: | * {{ :: | ||
| Ligne 37: | Ligne 57: | ||
| * {{ :: | * {{ :: | ||
| - | **Un livret de connaissances milieu marin des AME** // | + | **Un livret de connaissances milieu marin des AME** |
| [[https:// | [[https:// | ||
| {{ : | {{ : | ||
| - | \\ | + | |
| - | \\ | + | |
| ====ATE==== | ====ATE==== | ||
| Et voici, deux super outils pour réaliser l' | Et voici, deux super outils pour réaliser l' | ||
| - | |||
| - | {{ : | ||
| - | {{ : | ||
| \\ | \\ | ||
| \\ | \\ | ||
| - | =====Divers===== | + | {{ : |
| + | \\ | ||
| + | {{ : | ||
| - | Lettre des élèves au Maire : {{ : | ||
| - | \\ | ||
| - | \\ | ||
| =====Pour présenter l’AE===== | =====Pour présenter l’AE===== | ||
| - | * La plaquette de présentation des aires éducatives (marines et terrestres) : {{ :docs_cadrage: | + | * La plaquette de présentation des aires éducatives (marines et terrestres) : [[https:// |
| * Les vidéos de présentation que vous retrouverez sur ce wiki, le documentaire "Les Aires Marines Éducatives de La Réunion" | * Les vidéos de présentation que vous retrouverez sur ce wiki, le documentaire "Les Aires Marines Éducatives de La Réunion" | ||
| * Les vidéos de témoignages des porteurs de projets des 8 aires marines expérimentales en 2016/2017 [[demarrer_ame|Témoignages vidéo des 8 AME pilotes]] | * Les vidéos de témoignages des porteurs de projets des 8 aires marines expérimentales en 2016/2017 [[demarrer_ame|Témoignages vidéo des 8 AME pilotes]] | ||
| - | * Le site : (en attente de MAJ) | ||
| - | \\ | ||
| - | \\ | ||
| - | |||
| - | =====Pour faire connaître l’AE===== | ||
| - | |||
| - | Un pavillon Aire Marine/ | ||
| - | |||
| - | Présentez votre projet auprès des acteurs locaux mais aussi valorisez vos actions grâce à la presse ou par des interventions des élèves ! Cette communication, | ||
| - | |||
| - | Exemples de temps forts à l’école pour parler des AE : l’exposition de l’école, portes ouvertes, spectacles de l’école.\\ | ||
| - | |||
| - | N’hésitez à utiliser le blog de l’école, si celui-ci existe. | ||
| - | |||
| - | {{: | ||
| - | //« La façon de présenter le projet et de l' | ||
| \\ | \\ | ||
| \\ | \\ | ||
| {{ : | {{ : | ||