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le_label_detail [2022/04/01 11:58] – marion.besancon_ofb.gouv.fr | le_label_detail [2025/06/27 07:03] (Version actuelle) – marion_besancon |
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=====Qui ?===== | =====Qui ?===== |
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* Une école ou un établissement de **cycle 3 ou cycle 4**. //Le label est ouvert à des démarches concernant une ou plusieurs classes d’une même école travaillant de manière conjointe sur le projet pour favoriser la coopération et la transmission des savoirs entre des élèves de niveau différent. Les niveaux inférieurs peuvent être impliqués ponctuellement au cours des étapes du projet. Ce seront autant d’occasions de susciter l’intérêt chez les plus jeunes.// | * Une école ou un établissement avec une ou des classes **du CE2 à la Terminale**. //Le label est ouvert à des démarches concernant une ou plusieurs classes d’une même école travaillant de manière conjointe sur le projet pour favoriser la coopération et la transmission des savoirs entre des élèves de niveau différent. Les niveaux inférieurs peuvent être impliqués ponctuellement au cours des étapes du projet. Ce seront autant d’occasions de susciter l’intérêt chez les plus jeunes.// |
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* En **partenariat avec un référent** de la sphère de l’éducation à l’environnement, un gestionnaire d'espace naturel, une collectivité, une association culturelle qui accompagnera l'équipe enseignante dans la conduite du projet. Cette capacité d'accompagnement et de pédagogie de projet est au coeur du rôle du référent. Concernant les compétences, l'idée est que le référent complète celles des enseignants (sur les aspects de connaissance et découverte du patrimoine naturel ou culturel). Il fera le lien avec les acteurs du territoire. //Cela peut se faire suite à l'inscription, mais il est préférable d'avoir un référent avant l'inscription.// | * En **partenariat avec une structure accompagnatrice** de la sphère de l’éducation à l’environnement, un gestionnaire d'espace naturel, une collectivité, une association culturelle qui accompagnera l'équipe enseignante dans la conduite du projet. Cette capacité d'accompagnement et de pédagogie de projet est au coeur du rôle du référent. Concernant les compétences, l'idée est que le référent complète celles des enseignants (sur les aspects de connaissance et découverte du patrimoine naturel ou culturel). Il fera le lien avec les acteurs du territoire. //Cela peut se faire suite à l'inscription, mais il est préférable d'avoir un référent avant l'inscription.// |
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L'enseignant (ou l'équipe enseignante) et le référent travaillent en binôme. Ils sont au service des élèves et les aident dans la mise en oeuvre de leur projet. | L'enseignant (ou l'équipe enseignante) et la structure accompagnatrice travaillent en binôme. Ils sont au service des élèves et les aident dans la mise en oeuvre de leur projet. |
Cet engagement des deux parties est essentiel pour garantir la réussite du projet. Une charte reprend ses engagements et rappelle les rôles de chacun (elle est demandée pour la labellisation) : [[les_chartes|Le charte AME/ATE]] | Cet engagement des deux parties est essentiel pour garantir la réussite du projet. Une charte reprend ses engagements et rappelle les rôles de chacun (elle est demandée pour la labellisation) : [[les_chartes|Le charte AME/ATE]] |
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* S'approprier la philosophie du projet avec [[guide_methodo|Le guide méthodologique AE]] | * S'approprier la philosophie du projet avec [[guide_methodo|Le guide méthodologique AE]] |
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| **Des petits témoignages en primaire et au collège :** |
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==== L'inscription dans la démarche ==== | ==== L'inscription dans la démarche ==== |