Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
| conferences [2023/02/27 16:29] – marion.besancon_ofb.gouv.fr | conferences [2025/11/18 13:32] (Version actuelle) – marion_besancon | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 10: | Ligne 10: | ||
| \\ | \\ | ||
| **//Comment ?//** | **//Comment ?//** | ||
| - | 1h de webinar en ligne, enregistré pour pouvoir être visionné après-coup par les membres du réseau. | + | 1h à 1h30 de webinar en ligne, enregistré pour pouvoir être visionné après-coup par les membres du réseau. |
| \\ | \\ | ||
| \\ | \\ | ||
| Ligne 18: | Ligne 18: | ||
| \\ | \\ | ||
| \\ | \\ | ||
| - | **// | + | =====Les |
| - | On a été très ambitieux lors de notre année test avec 1 conf par mois. Pour 2021-2022, nous passons à 1 conf tous les 2 mois | + | |
| \\ | \\ | ||
| \\ | \\ | ||
| - | =====Les conf' | + | =====Rappel des conf' |
| \\ | \\ | ||
| - | // | ||
| \\ | \\ | ||
| - | //**Conf' | + | //#1 Conf' : **Pratique philosophique** à l’école et enjeux environnementaux// |
| \\ | \\ | ||
| - | =====Rappel des conf' | + | //#2 Conf' |
| \\ | \\ | ||
| + | //#3 Conf' : Découverte du **biomimétisme**// | ||
| \\ | \\ | ||
| - | //**#1 Conf' : Pratique philosophique à l’école et enjeux environnementaux**// | + | //#4 Conf' : Les **sciences participatives**// |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#2 Conf' : Bioacoustique | + | //#5 Conf' : Lumière, obscurité |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#3 Conf' : Découverte du biomimétisme**// | + | //#6 Conf' : Comment accompagner les jeunes vers une reconnaissance de la diversité des **liens** existant **entre les humains et les natures** ?// |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#4 Conf' : Les sciences participatives**// | + | //#7 Conf' : Aperçu du monde peu connu des **sols forestiers et des sédiments marins**// |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#5 Conf' : Lumière, obscurité et pollution lumineuse**// | + | //#8 Conf' : Mener l' |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#6 Conf' : Comment accompagner les jeunes vers une reconnaissance de la diversité des liens existant entre les humains et les natures ?**// | + | //#9 Conf' : Les **espèces exotiques envahissantes**// |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#7 Conf' : Aperçu du monde peu connu des sols forestiers et des sédiments marins**// | + | //#10 Conf': |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#8 Conf' : Mener l' | + | //#11 Conf': |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#9 Conf' : Les espèces exotiques envahissantes**// | + | //#12 Conf' : Les **pollinisateurs**// |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#10 Conf': | + | //#13 Conf' : Aires éducatives et **école dehors**// |
| \\ | \\ | ||
| - | //**#11 Conf': | + | //#14 Conf' : Travailler le **rapport au vivant**// |
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | //Les conf des parrain / marraine :// | ||
| + | * //Audrey Dussutour et les **fourmis**// | ||
| + | * //Audrey Dussutour et le **blob**// | ||
| + | * //François Sarano, les **cachalots** et les **requins**// | ||
| \\ | \\ | ||
| =====Les replay des conf' passées===== | =====Les replay des conf' passées===== | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | ====François Sarano - Mini conf' : Les requins, les cachalots et le monde qui nous entoure ==== | ||
| + | \\ | ||
| + | C' | ||
| + | \\ | ||
| + | Découvrez aussi **plein d' | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | {{url> | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | ==== Audrey Dussutour - Mini conf' : Le blob==== | ||
| + | \\ | ||
| + | Audrey Dussutour est venue présenter, le 16 octobre 2025 **ce mystérieux être vivant qu'est le blob !** | ||
| + | * Qu' | ||
| + | * Où vit-il, que mange-t-il ? | ||
| + | * Quels sont ses supers pouvoirs ? | ||
| + | \\ | ||
| + | Découvrez aussi **plein d' | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | {{url> | ||
| + | \\ | ||
| + | ====Audrey Dussutour - Mini conf' : Les fourmis==== | ||
| + | \\ | ||
| + | Audrey Dussutour vous présente le **monde incroyable des fourmis !** | ||
| + | \\ | ||
| + | Elles vivent dans des sociétés super bien organisées, | ||
| + | \\ | ||
| + | Découvrez aussi des **fourmis incroyables** et **plein d' | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | {{url> | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | |||
| + | ====#14 Conf': Travailler le rapport au vivant - 21/05/2025 ==== | ||
| + | \\ | ||
| + | {{url> | ||
| + | \\ | ||
| + | // | ||
| + | Coup de projecteur sur le projet de Jonathan Lapo. Enseignant à Dijon, il s'est inspiré de la pensée de Baptiste Morizot pour travailler la thématique du rapport au vivant avec ses élèves. Il présente son travail et ses pratiques. | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | // | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | ====#13 Conf': Aires éducatives et école dehors - 07/06/2023 ==== | ||
| + | \\ | ||
| + | [[https:// | ||
| + | \\ | ||
| + | Mot de passe : Canope | ||
| + | \\ | ||
| + | // | ||
| + | Attention, conf accessible seulement 3 mois à partir de janvier - accord avec Canopée | ||
| + | Au cours de cette conférence, | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | // | ||
| + | \\ | ||
| + | |||
| + | \\ | ||
| + | ====#12 Conf': Les pollinisateurs - 22/03/2023 ==== | ||
| + | \\ | ||
| + | {{url> | ||
| + | \\ | ||
| + | // | ||
| + | Les pollinisateurs ont des vies tellement variées, qu’on n’aurait pas assez d’un trimestre pour toutes les détailler ! Incroyables par leur diversité mais aussi fragiles et menacés, ces « taxis à pollen » méritent toute notre attention et notre soutien. Faites entrer les fleurs et les pollinisateurs dans votre programme d’aire éducative ! | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | // | ||
| + | \\ | ||
| + | \\ | ||
| + | Voici le ppt : {{ : | ||
| + | \\ | ||
| + | N' | ||
| \\ | \\ | ||
| ====#11 Conf': Des plantes et des hommes - 18/01/2023 ==== | ====#11 Conf': Des plantes et des hommes - 18/01/2023 ==== | ||