Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
| bul_off [2020/07/27 09:16] – camille_mortreux | bul_off [2022/10/14 15:15] (Version actuelle) – marion.besancon_ofb.gouv.fr | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 2: | Ligne 2: | ||
| Ce document est enrichi grâce au concours des enseignants porteurs de projet AE et souhaitant partager leur expérience. | Ce document est enrichi grâce au concours des enseignants porteurs de projet AE et souhaitant partager leur expérience. | ||
| - | + | {{ : | |
| - | {{ : | + | ====Témoignage d' |
| + | Témoignages recueillis lors des webinaires de rentrée 2022-2023 | ||
| + | // | ||
| + | Pour le primaire : | ||
| + | {{ : | ||
| + | Pour le collège : | ||
| + | {{ : | ||
| + | {{ : | ||
| + | {{ : | ||
| + | // | ||
| ====Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer==== | ====Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer==== | ||
| ===1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit=== | ===1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit=== | ||
| - | **Liens avec l’AE:** | + | **Liens avec l’AE :** |
| - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit | - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit | ||
| - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale | - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale | ||
| - Comprendre, s’exprimer en utilisant les mathématiques, | - Comprendre, s’exprimer en utilisant les mathématiques, | ||
| - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps | - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps | ||
| + | \\ | ||
| + | {{ : | ||
| ===2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale=== | ===2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale=== | ||
| - | **Liens avec l’AE:** | + | **Liens avec l’AE :** |
| * Recherche de vocabulaire concernant le milieu marin en anglais ou autres langues. | * Recherche de vocabulaire concernant le milieu marin en anglais ou autres langues. | ||
| * Rédaction de courts textes sur l’AME. | * Rédaction de courts textes sur l’AME. | ||
| Ligne 28: | Ligne 38: | ||
| ===3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les mathématiques, | ===3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les mathématiques, | ||
| - | **Liens avec l’AE:** | + | **Liens avec l’AE :** |
| * Utiliser des éléments du milieu marin pour effectuer des opérations simples (addition, division et multiplication) | * Utiliser des éléments du milieu marin pour effectuer des opérations simples (addition, division et multiplication) | ||
| * Interpréter et construire quelques représentations simples en utilisant des exemples tirés du milieu marin (tableaux, graphiques) | * Interpréter et construire quelques représentations simples en utilisant des exemples tirés du milieu marin (tableaux, graphiques) | ||
| Ligne 34: | Ligne 44: | ||
| * Mesurer des quantités de déchets sur le site. | * Mesurer des quantités de déchets sur le site. | ||
| * Mesurer des indicateurs simples de biodiversité à partir des relevés de terrain. Par exemple la surface couverte par certains habitats. | * Mesurer des indicateurs simples de biodiversité à partir des relevés de terrain. Par exemple la surface couverte par certains habitats. | ||
| + | \\ | ||
| + | {{ : | ||
| + | \\ | ||
| ===4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps=== | ===4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps=== | ||
| Ligne 43: | Ligne 55: | ||
| * Rechercher la représentation artistique du littoral | * Rechercher la représentation artistique du littoral | ||
| * Lier la chorale avec le thème de la mer | * Lier la chorale avec le thème de la mer | ||
| + | \\ | ||
| + | {{ : | ||
| + | \\ | ||
| ====Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre==== | ====Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre==== | ||
| - | **Liens avec l’AE:** | + | **Liens avec l’AE :** |
| - | * Élaboration collective du projet de l’AME (portrait du siteobjectifsactionsévaluation) | + | * Élaboration collective du projet de l’AME (portrait du site, objectifs, actions, évaluation) |
| * Suivre des méthodologies précises et rentrer les données obtenues sur ordinateur | * Suivre des méthodologies précises et rentrer les données obtenues sur ordinateur | ||
| * Utilisation de capteurs pour mesurer puis expliquer les évolutions de température et salinité puis visualisation des courbes sur ordinateur | * Utilisation de capteurs pour mesurer puis expliquer les évolutions de température et salinité puis visualisation des courbes sur ordinateur | ||
| Ligne 53: | Ligne 68: | ||
| * Mise à jour du blog | * Mise à jour du blog | ||
| * Recherches documentaires sur les espèces et habitats | * Recherches documentaires sur les espèces et habitats | ||
| + | \\ | ||
| + | {{ : | ||
| ====Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen==== | ====Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen==== | ||
| Ligne 67: | Ligne 84: | ||
| ====Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques==== | ====Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques==== | ||
| - | **Liens avec l’AE:** | + | **Liens avec l’AE :** |
| * Prélèvement et observation de matière végétale (algues) et minéral (sable, roche) | * Prélèvement et observation de matière végétale (algues) et minéral (sable, roche) | ||
| * Etude des marées le cas échéant | * Etude des marées le cas échéant | ||
| Ligne 85: | Ligne 102: | ||
| * Cartographie participative de l’AE et de son contexte | * Cartographie participative de l’AE et de son contexte | ||
| * Découvrir les professions maritimes | * Découvrir les professions maritimes | ||
| + | \\ | ||
| + | //Les photos illustratives de cette page viennent du site Pexel proposant des images libres de droit. Si vous souhaitez proposer celles de votre AE, n' | ||