seminaire_2019_ate

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
seminaire_2019_ate [2019/09/20 14:09] camille_mortreuxseminaire_2019_ate [2019/09/23 10:37] (Version actuelle) camille_mortreux
Ligne 1: Ligne 1:
 +==== Débuter votre Aire Terrestre Educative (ATE) ====
 +
 +=== Le guide méthodologique pour vous guider pas à pas dans la mise en œuvre de votre projet===
 +
 +{{ :docs_cadrage:v-2.0-livret_accompagnement_creation_ate_md5.pdf |{{ :docs_cadrage:v-2.0-livret_accompagnement_creation_ate_md5.pdf |}}}}
 +
 +**Le carnet de terrain pour vous aider dans l'état des lieux**
 +{{ :docs_cadrage:carnet_de_terrain_-_eleves.pdf |}}
 +
 +
 +
 +
 +
 ===== Les conseils pour les nouveaux porteurs de projet ATE écrits par l'atelier des ATE pilotes ===== ===== Les conseils pour les nouveaux porteurs de projet ATE écrits par l'atelier des ATE pilotes =====
 +{{ :divers:img-20190705-wa0005.jpg?600 |}}
 +crédit photo Thomas Wolff
 +
  
  
 Chers futurs porteurs de projets ATE Chers futurs porteurs de projets ATE
  
-Dina - ATE de Saucats (école les Turritelles - réserve naturelle géologique de Saucats – La Brède)+=== Dina - ATE de Saucats (école les Turritelles - réserve naturelle géologique de Saucats – La Brède) ===
  
 « Chers porteurs de projets avant de mettre en place ce projet (qui est génialissime et enrichissant) je vous propose de bien maîtriser la méthodologie. C’est à dire :  « Chers porteurs de projets avant de mettre en place ce projet (qui est génialissime et enrichissant) je vous propose de bien maîtriser la méthodologie. C’est à dire : 
Ligne 14: Ligne 30:
 Si vous travaillez avec des CM2 il faut les prévenir que le projet ne dure qu’une seule année pour qu’ils ne soient pas trop frustrés lorsque cela prendra fin. C’est un super projet. Ceci dit ils pourront toujours revenir sur leur Aire. C’est important que ce soient les élèves d’une année qui transmettre aux futurs.  Si vous travaillez avec des CM2 il faut les prévenir que le projet ne dure qu’une seule année pour qu’ils ne soient pas trop frustrés lorsque cela prendra fin. C’est un super projet. Ceci dit ils pourront toujours revenir sur leur Aire. C’est important que ce soient les élèves d’une année qui transmettre aux futurs. 
  
-Jérôme - ATE de Sospel ( collège Jean Médecin - Association Curieux de Nature - Parc National du Mercantour)+=== Jérôme - ATE de Sospel ( collège Jean Médecin - Association Curieux de Nature - Parc National du Mercantour) ===
  
 Chers porteurs de projets, si vous écoutez ce message c’est que vous êtes engagés et c’est génial. Chers porteurs de projets, si vous écoutez ce message c’est que vous êtes engagés et c’est génial.
Ligne 24: Ligne 40:
  Le message : restez simple, faites avec eux, éviter de "partir" dans toutes les directions.  Le message : restez simple, faites avec eux, éviter de "partir" dans toutes les directions.
  
-Léonard - ATE d'Avignon (collège Frédéric Mistral - école Saint-Roch - APARE CME CPIE de Vaucluse) +=== Léonard - ATE d'Avignon (collège Frédéric Mistral - école Saint-Roch - APARE CME CPIE de Vaucluse) ===
  
 En tant que professeur des collège l’avant-ATE c’est quelque chose de très important. Le porteur de projet doit avoir les idées très claires sur ce qu’est la méthodologie ATE. Après il pourra laisser un maximum de liberté aux élèves dans leurs réflexions et leurs choix. Moi ce que je dirais c’est que l’ATE c’est un espace où on va avoir beaucoup de points potentiels à explorer :  En tant que professeur des collège l’avant-ATE c’est quelque chose de très important. Le porteur de projet doit avoir les idées très claires sur ce qu’est la méthodologie ATE. Après il pourra laisser un maximum de liberté aux élèves dans leurs réflexions et leurs choix. Moi ce que je dirais c’est que l’ATE c’est un espace où on va avoir beaucoup de points potentiels à explorer : 
Ligne 36: Ligne 52:
 Même pour des ATE en ville, vous pouvez malgré tout vous lancer dans cette aventure. Un tel lieu peut devenir très propice. Vous n’avez pas besoin d’un site naturel remarquable.  Même pour des ATE en ville, vous pouvez malgré tout vous lancer dans cette aventure. Un tel lieu peut devenir très propice. Vous n’avez pas besoin d’un site naturel remarquable. 
  
-Bérangère ATE de Saint-Sylvestre (école Nelson Mandela - Conservatoire d'espaces naturels du Limousin)+=== Bérangère ATE de Saint-Sylvestre (école Nelson Mandela - Conservatoire d'espaces naturels du Limousin) ===
  
 J’aimerais vous inviter à prendre contact avec celles et ceux qui ont porté des projets l’année précédente quand les choses vous paraîtront un peu floues. Il peut être intéressant ou enrichissant de contacter d'autres porteurs de projets pour se faire une idée des directions diverses qu'un projet d'ATE est susceptible de prendre.  J’aimerais vous inviter à prendre contact avec celles et ceux qui ont porté des projets l’année précédente quand les choses vous paraîtront un peu floues. Il peut être intéressant ou enrichissant de contacter d'autres porteurs de projets pour se faire une idée des directions diverses qu'un projet d'ATE est susceptible de prendre. 
Ligne 46: Ligne 62:
 Futurs porteurs de projets, enseignants, rassurez-vous : vous allez être en relation avec un partenaire privilégié (le référent) et vous pourrez faire intervenir beaucoup d’autres personnes. Même si vous n’avez pas le bagage (par exemple scientifique), vous pouvez vous concentrer sur la partie pédagogique, être un facilitateur de projet.  Futurs porteurs de projets, enseignants, rassurez-vous : vous allez être en relation avec un partenaire privilégié (le référent) et vous pourrez faire intervenir beaucoup d’autres personnes. Même si vous n’avez pas le bagage (par exemple scientifique), vous pouvez vous concentrer sur la partie pédagogique, être un facilitateur de projet. 
  
-Madly ATE de Morne à l'Eau (école Hyppolite Coclès - Pôle Relais Zones Humides Tropicales)+=== Madly ATE de Morne à l'Eau (école Hyppolite Coclès - Pôle Relais Zones Humides Tropicales) ===
  
 Nous avons travaillé avec une classe de CM1. Sur le passage de flambeau il est important que les élèves de CM2 puissent venir témoigner aux futurs CM1. Et qu’ils puissent dire tout ce qu’ils ont aimé, et tout particulièrement ce qu’ils auraient aimé faire et qu’ils n’ont pas eu le temps de faire. Une année c’est pas suffisant. Le temps est court et on est dépendant de tant de choses institutionnelles. Il est précieux que les CM2 viennent parler aux CM1 de ce qu’ils ont fait et de leurs envies qu’ils n’ont pas pu réaliser.  Nous avons travaillé avec une classe de CM1. Sur le passage de flambeau il est important que les élèves de CM2 puissent venir témoigner aux futurs CM1. Et qu’ils puissent dire tout ce qu’ils ont aimé, et tout particulièrement ce qu’ils auraient aimé faire et qu’ils n’ont pas eu le temps de faire. Une année c’est pas suffisant. Le temps est court et on est dépendant de tant de choses institutionnelles. Il est précieux que les CM2 viennent parler aux CM1 de ce qu’ils ont fait et de leurs envies qu’ils n’ont pas pu réaliser. 
Ligne 54: Ligne 70:
 Les vrais porteurs de projets sont les élèves, pas nous. Ce sont eux qui transmettent et qui sont le flambeau : aux autres élèves de l’école, aux parents, aux habitants, aux élèves des futures années. Les vrais porteurs de projets sont les élèves, pas nous. Ce sont eux qui transmettent et qui sont le flambeau : aux autres élèves de l’école, aux parents, aux habitants, aux élèves des futures années.
  
-Florian ATE de Morne à l'Eau (école Hippolyte Coclès - Pôle Relais Zones Humides Tropicales)+=== Florian ATE de Morne à l'Eau (école Hippolyte Coclès - Pôle Relais Zones Humides Tropicales) ===
  
 Chers porteurs de projets, prenez le temps de connaitre votre binôme. Le jour où on y est arrivé tout a coulé et était fluide. N’hésitez pas à échanger « ce que tu peux m’amener, ce que je peux t’amener, ce qu’on peut faire ensemble ».  Chers porteurs de projets, prenez le temps de connaitre votre binôme. Le jour où on y est arrivé tout a coulé et était fluide. N’hésitez pas à échanger « ce que tu peux m’amener, ce que je peux t’amener, ce qu’on peut faire ensemble ». 
Ligne 66: Ligne 82:
 De mon point de vue de référent il est important de ne pas commencer en parlant de protection de la biodiversité aux enfants. La protection on la laisse. On commence par la reconnexion à la nature. Les élèves décideront.  De mon point de vue de référent il est important de ne pas commencer en parlant de protection de la biodiversité aux enfants. La protection on la laisse. On commence par la reconnexion à la nature. Les élèves décideront. 
  
-Katia ATE de Morne à l'Eau (école Hyppolite Coclès - Pôle Relais Zones Humides Tropicales)+=== Katia ATE de Morne à l'Eau (école Hyppolite Coclès - Pôle Relais Zones Humides Tropicales) ===
  
 Ce que je vous conseillerai c’est de trouver un partenaire au sein de l’école pour se partager les taches. La charge de travail sera moins importante pour la classe concernée. S’il y a deux classes au sein de l’école ça allège la logistique.  Ce que je vous conseillerai c’est de trouver un partenaire au sein de l’école pour se partager les taches. La charge de travail sera moins importante pour la classe concernée. S’il y a deux classes au sein de l’école ça allège la logistique. 
  
-Gaelle - ATE de Sospel ( collège Jean Médecin - Association Curieux de Nature - Parc National du Mercantour)+=== Gaelle - ATE de Sospel ( collège Jean Médecin - Association Curieux de Nature - Parc National du Mercantour) ===
  
 Chers porteurs de projets au collège, je vous invite fortement à mobiliser plusieurs collègues dans différentes disciplines pour vous répartir le travail. Ça va donner beaucoup plus de portance au projet. S’il y a des schémas, de la cartographie, c’est plutot géo. Les parties naturalistes reviennent au prof de SVT.  Chers porteurs de projets au collège, je vous invite fortement à mobiliser plusieurs collègues dans différentes disciplines pour vous répartir le travail. Ça va donner beaucoup plus de portance au projet. S’il y a des schémas, de la cartographie, c’est plutot géo. Les parties naturalistes reviennent au prof de SVT. 
  • seminaire_2019_ate.1568988598.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/09/20 14:09
  • de camille_mortreux