Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente |
le_parrain_la_marraine_des_aires_educatives [2022/11/29 13:54] – marion.besancon_ofb.gouv.fr | le_parrain_la_marraine_des_aires_educatives [2024/12/19 11:16] (Version actuelle) – marion_besancon |
---|
======Le parrain et la marraine des aires éducatives====== | ======La marraine des aires éducatives====== |
\\ | \\ |
\\ | //**Une marraine, elle s'engage à faire quoi ?**// |
=====Audrey Dussutour, nouvelle marraine des aires éducatives en 2022-2023===== | |
\\ | |
//**Un parrain, une marraine, ils s'engagent à faire quoi ?**// | |
* Un petit mot d'encouragement en début d'année | * Un petit mot d'encouragement en début d'année |
* Un échange avec les élèves pendant l'année (voir le replay ci-dessous) | * Un échange avec les élèves pendant l'année (voir le replay ci-dessous) |
* et peut-être plus | * et peut-être plus |
\\ | \\ |
| =====Audrey Dussutour, marraine des aires éducatives===== |
\\ | \\ |
Découvrez la petite présentation de notre nouvelle marraine : | ====2024-2025 Mini conf' 1 : Les fourmis==== |
\\ | \\ |
{{url>https://player.vimeo.com/video/776191749?h=a60cb58210" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture 480px 270px center noscroll}} | Audrey Dussutour vous présente le **monde incroyable des fourmis !** |
\\ | \\ |
| Elles vivent dans des sociétés super bien organisées, bien plus que beaucoup d'humains ! Apprenez comment elles travaillent en équipe, bravent tous les dangers, communiquent entre elles et construisent leur fourmilière. Les fourmis font preuve d’une intelligence remarquable ! |
\\ | \\ |
=====François Gabart, premier parrain des aires éducatives en 2021-2022 et de nouveau en 2022-2023===== | Découvrez aussi des **fourmis incroyables** et **plein d'anecdotes** ! |
\\ | \\ |
Découvrez son petit mot pour la nouvelle année 2022-2023 : | |
\\ | \\ |
{{url>https://player.vimeo.com/video/758766135?h=68c9776e57" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture 480px 270px center noscroll}} | {{url>https://player.vimeo.com/video/1040719182?h=ede211de66&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479" width="640" height="340" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture 480px 270px center noscroll}} |
\\ | \\ |
\\ | \\ |
//**Ça s'est passé le 18 mars 2022 !**// | ====2023-2024 Mini conf' 2 : Le blob==== |
* Prise de parole de François Gabart, présentation de son parcours et de ses expériences folles ! | \\ |
| Audrey Dussutour vous présente **ce mystérieux être vivant qu'est le blob !** |
| * Qu'est-ce que c'est ? |
| * Où vit-il, que mange-t-il ? |
| * Quels sont ses supers pouvoirs ? |
| \\ |
| Découvrez aussi **plein d'anecdotes** ! |
| \\ |
| \\ |
| {{url>https://player.vimeo.com/video/930182755?h=3fe955729c&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479" width="640" height="340" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture 480px 270px center noscroll}} |
| \\ |
| \\ |
| ====2023-2024 Mini conf' 1 : Les fourmis==== |
| \\ |
| Audrey Dussutour vous présente le **monde incroyable des fourmis !** |
| * Y a-t-il un type ou plein de types de fourmis différentes ? |
| * Comment vivent-elles ? |
| * Comment collaborent-elles ? |
| \\ |
| Découvrez aussi des **fourmis incroyables** et **plein d'anecdotes** ! |
| \\ |
| \\ |
| {{url>https://player.vimeo.com/video/911126986?h=590c4b230a&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479" width="640" height="340" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture 480px 270px center noscroll}} |
| \\ |
| \\ |
| ====23/11/2023 : Echange entre la marraine et des classes du réseau !==== |
| \\ |
| * Prise de parole d'Audrey Dussutour, présentation de ce qu'est la science. |
* Le partage d'expérience : | * Le partage d'expérience : |
* L'AME de l'école Bonneveine 1 à Marseille (Paca) | * L'ATE de l'école de Kergrist Moelou (Bretagne) |
* L'ATE de l'école Augustine Duchange à Roura (Guyane) | * L'AME de l'école la montée des accoules (PACA) |
* La carte blanche des élèves : 4 élèves posent chacun 1 question au parrain. La parole est à : | * La carte blanche des élèves : les élèves posent en direct des questions à la marraine |
* l’AME de l’Ecole des Deux Rivières, à Crac’h (Bretagne) | * Audrey Dussutour reprend la parole pour parler du blob, des fourmis et inciter les élèves à porter un autre regard sur le vivant qui les entoure. |
* l’AME du Collège Louis Blériot, à Sangatte (Hauts de France) | \\ |
* l’ATE de l’école Christophe Proto, à St-François (Guadeloupe) | \\ |
* l’AME du collège René Cassin, à Cancale (Bretagne) | A voir et revoir, ici : [[https://vimeo.com/887981757|Replay avec la marraine]] |
* Deux aires éducatives partagent leurs envies et aspirations : | mot de passe : Dussutour2023 |
* l’ATE de l’école Pierre et Marie Curie, à Pavilly (Normandie) | \\ |
* l’ATE de l’école de la Bastide sur l’Hers, (Occitanie) | \\ |
| ====Défi photo "myxomycètes" d'Audrey Dussutour !!==== |
* La devise 2021-2022 choisie : //**La Terre, la Mer, c'est notre affaire !**// | \\ |
| \\ |
| {{ :productions:chasse_blob.mp4 |La chasse au blob}} |
| \\ |
| Aujourd’hui je vous propose de partir dans la nature et de tenter de débusquer un myxomycète pour le photographier. Un myxomycète Quésako ? Ceux sont des amibozoaires. “Amibo...quoi?” Vous n’êtes pas plus avancé n’est-ce pas. |
| \\ |
| \\ |
| Ces organismes, ne sont ni des champignons, ni des animaux, ni des plantes, ils sont composés d’une seule cellule. |
| Il peuvent prendre beaucoup de formes et se déplacent grâce à des extensions de la cellule appelées « pseudopodes », des sortes de petits bras. |
| \\ |
| Le plus connu de myxomycètes c’est le Blob aussi connu sous le nom scientifique « Physarum polycephalum ». |
| \\ |
| Si vous souhaitez tout savoir sur le blob regardez ces vidéos : |
| * [[https://www.youtube.com/watch?v=vz6OFRCJI5c&t=6s|Conférence]] |
| * [[https://www.youtube.com/watch?v=d62YZaBUfzs|Dessin animé]] |
| * [[https://www.youtube.com/watch?v=g465rSQqapE|Documentaire]] |
| \\ |
| Les Myxomycetes peuvent atteindre de très grandes tailles, la preuve en image |
| \\ |
| [[https://www.youtube.com/watch?v=Pk5iM-lTvfs]] |
| \\ |
| Dans certaines forêts, la diversité des espèces de myxomycètes est très élevée (quelques exemples en photos ci-dessous). |
| \\ |
| Actuellement, les scientifiques estiment que la densité des gamètes (cellule reproductrices) de myxomycètes peut atteindre des centaines de milliers par gramme de sol. Les myxomycètes sont présents dans le monde entier, mais ils sont particulièrement nombreux dans les forêts tempérées. Il y a environ 1 000 espèces de myxomycètes identifiées actuellement mais plus de 10 000 estimées. Elles sont regroupées en cinq ordres : Echinosteliales, Liceales, Trichiales, Physarales et Stemonitales. Le blob (Physarum polycephalum) fais partie des Physarales, cet ordre regroupe plus de 382 espèces, incluant Badhamia utricularis. |
| \\ |
| \\ |
| **Choisissez bien votre moment pour partir en quête de myxomycètes dans votre aire éducative** (en forêt, (ou dans votre jardin si votre aire éducative n'est pas propice à leur développement, notamment les AME!). Les **conditions météorologiques** qui favorisent la plus grande diversité d’espèces de myxomycètes sont les **périodes pluvieuses qui durent plusieurs jours** avec des **températures diurnes comprises entre 15 et 30 °C**. L’**acidité du milieu** est souvent un **facteur limitant** par conséquent, vous trouverez plus facilement des myxomycètes dans des forêts de feuillus (exemple de feuillus : châtaigniers, chênes, érables, frênes, hêtres...) qui ont une écorce peu acide que dans les bois de conifères (exemple : pins, cèdres, épicéas, sapins...) dont l’écorce est très acide. |
| \\ |
| \\ |
| Une fois que vous êtes en forêt **observez le sol** (de préférence à l’ombre). Les myxomycètes rampent habituellement sur les feuilles mortes, les mousses, les tiges de certaines plantes, les champignons charnus et les branches mortes qui jonchent le sol. Dans un jardin on en trouve sur les tas de bois empilés ou sous les planches humides, les monticules de sciure, les meules d’herbes séchées, le compost, les parterres de fleurs. |
| \\ |
| \\ |
| **Si vous pensez avoir trouvé un myxomycète faites nous parvenir __une photo !__**, une seule par aire éducative sinon ce sera compliqué (sur [[https://www.facebook.com/groups/804644174157988|le groupe facebook des aires éducatives]], en indiquant le nom de votre école ou par mail sur [[aireseducatives@ofb.gouv.fr]]) |
| \\ |
| \\ |
| Chaque photo sera récompensée par l’**envoi d’un blob à élever à l’école !!** (sauf si vous n'en voulez pas bien sûr ahah) |
| \\ |
| \\ |
| Si jamais l’élevage de myxomycètes vous tente dans cette vidéo je vous explique comment les récolter dans la nature et comment les élever https://www.youtube.com/watch?v=uyVVknT0gpY |
| \\ |
| A vos appareils ! |
\\ | \\ |
\\ | \\ |
A voir et revoir, ici : | {{:dussutour1.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour2.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour3.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour4.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour5.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour6.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour7.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour8.jpg?direct&300 |}}{{:dussutour9.jpg?direct&300 |}}{{ :dussutour91.jpg?direct&300 |}} |
{{url>https://player.vimeo.com/video/696051361?h=cc9130c58b" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture 480px 270px center noscroll}} | |
\\ | \\ |
\\ | \\ |
la présentation ppt est disponible ici : {{ :illustrations:ae_parraingabart18_03_2022.pdf |ppt Parrain 18 mars}} | |