Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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fiche:fiche_20180207_2 [2018/02/23 13:33] – camille_mortreux | fiche:fiche_20180207_2 [2018/04/17 09:44] (Version actuelle) – thomas_wolff | ||
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- | La première visioconférence: | + | La première visioconférence: |
- | **Nous invitons tous les porteurs de projets AME (que vous ayez participé ou non à la réunion en ligne) à continuer à partager vos conseils ou pistes d' | + | **Nous invitons tous les porteurs de projets AME (que vous ayez participé ou non à la réunion en ligne) à continuer à partager vos conseils ou pistes d' |
- | Nous finaliserons ensuite cette fiche thématique AME sur ce thème. ** | + | |
- | Retrouverez | + | |
+ | ====Pour vous, quelle est la raison d' | ||
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+ | **Par Marion Lucas. CPIE Flandre Maritime. Reférente Jeanne D'arc, Wimereux.** | ||
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+ | Pour nous, le Conseil de la mer est un espace de réflexion et de prise de décision collective. Après avoir fait l’expérience de terrain, on a réfléchi avec toute la classe sur les enjeux et les risques de notre AME. Les élèves ont décidé quelles actions ils souhaitaient mettre en place pour protéger l’AME. | ||
+ | Nous avons déjà fait trois conseils de la mer pour notre AME. Les élèves y décident aussi les sujets qu’ils souhaitent approfondir. | ||
+ | Notre tout premier conseil s’est fait pour que les élèves décident ce qu’ils souhaitent découvrir | ||
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+ | Au tout début ce n’était pas évident pour les élèves de percevoir leur rôle en tant que parties prenantes d'une AME. Ce n’est pas évident de faire comprendre ce qu’est l'AME, et à quoi elle sert vraiment. Puis petit à petit ils ont compris. | ||
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+ | **Par Véronique Léandre. Enseignante, | ||
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+ | C’est durant les conseils de la mer que les élèves ont réfléchi à leur site et l’ont choisi. ça c' | ||
+ | Des actions ont été mis en place et des proposition faites aux élus durant le conseil élargi en fin d' | ||
+ | Nous avions fait un suivi des macrodéchets l' | ||
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+ | **Justine Cammal, Chargée de mission Parc naturel marin du Golf du Lion, AFB . Accompagne l'AMe pilote des criques de porteil (Argeles).** | ||
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+ | Notre AME l' | ||
+ | Ils ont la possibilité d’inviter des acteurs, comme le Conservatoire du littoral à qui ils ont posé des questions. | ||
+ | Ils s’approprient rapidement leur territoire. Peut être trop ? Dernièrement, | ||
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+ | **Soazig Lemoine (Référente AME Pointe à pitre Guadeloupe, Enseignant chercheur, Université des Antilles et de la Guyane, laboratoire de biologie marine) ** | ||
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+ | La question des déchets est aussi très présente sur notre AME. Un jour, alors que nous étions sur le site, les élèves ont assisté à une décharge sauvage. Ils étaient indignés et ont pris les plaques d’immatriculation des « vandales ». Et voulaient appeler la police. Nous ne l’avons pas fait mais cela montrait bien leur implication dans l'AME et la responsabilité qu'ils ressentent. | ||
+ | Nous avons aussi fait venir le CAUE : "Conseil architecture urbanisme environnement (je vous conseille de travailler avec eux) pour faire un état des lieux de notre AME, c' | ||
+ | Nous avons fait notre premier conseil de la mer il y a 15 jours (fin janvier 2018). Les élèves ont choisi leurs axes de travail. Et on leur a proposé des interventions en fonction de ce qu’ils souhaitaient explorer. Ils ont par exemple demandé à échanger avec des pêcheurs. Ont posé des questions sur des baleines... | ||
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+ | ===== Auriez vous des techniques d’animation particulières (prise de parole, vote, …) à partager? ===== | ||
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+ | **Marion Lucas. CPIE Flandre Maritime. Referente Jeanne D'arc, Wimereux.** | ||
+ | Nous avons beaucoup recours au vote pour décider les thématiques générales que les élèves souhaitent explorer. Intervient qui a envie d’intervenir. Il y a des élèves très bavards et motivés. C’est l’enseignant qui donne la parole aux élèves qui lèvent le doigt. | ||
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+ | **Véronique Léandre. Enseignante, | ||
+ | Nous allons mettre en place 2 bâtons de paroles. Un bâton de parole jaune pour les élèves s’exprimant | ||
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+ | ===== Comment utilisez vous le conseil de la mer élargi ? ===== | ||
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+ | **Véronique Léandre. Enseignante, | ||
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+ | Pour nous, c’était le moment | ||
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+ | **Marion Lucas. CPIE Flandre Maritime. Referente Jeanne D'arc, Wimereux.** | ||
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+ | Vont convier les partenaires | ||
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