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{{:logo_jpeg.jpg?100 |}} ====== Supports d'activités ====== | {{:logo_jpeg.jpg?50 |}} {{ :logo_ate.jpg?70|}} ====== Réaliser l'état des lieux ====== |
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L'état des lieux du site est essentiel. Il peut durer plusieurs mois et consister en plusieurs sorties sur le terrain suivies de plusieurs temps de réflexion qui peuvent prendre la forme de Conseils des enfants pour la mer et qui sont présentés à la section suivante. | L'étude de la zone est la découverte de l'écosystème et des activités humaines de l'aire éducative. Cette période dure plusieurs mois, afin que les élèves s'approprient leur aire et augmentent leurs connaissances. Cela leur permet de progressivement pouvoir développer une réflexion sur la protection de la zone. |
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**Ce que le guide méthodologique dit** | Pour cela, vous réalisez des activités ponctuelles en classe ou sur le terrain, en lien avec les matières du programme scolaire. Les sorties sont suivies de temps de réflexion en Conseil des enfants pour la mer (cf [[exemples:conseils_reflexion|Mener un atelier de réflexion]]). A la fin de l'étude, vous réalisez un "état de lieux", qui synthétise les observations effectuées. |
* [[https://ame.afbiodiversite.fr/doku.php?id=guide_methodo#etape_51dresser_un_etat_des_lieux_du_site_de_l_ame_avec_les_eleves|Dresser un « Etat des lieux du site de l’AME » avec les élèves.]] | |
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**Exemples de supports créés dans les AMEs** | Sur cette page, vous trouverez des exemples d'activités ponctuelles. Un exemple de synthèse complète est accessible ici : [[exemples:etatlieu_complet|un état de lieux complet (AME de Martinique)]]. |
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| ====Exemples de supports créés dans les AE==== |
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**Exemples de supports complémentaires naturalistes / sciences participatives** | |
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===Kit "état des lieux de l'AME"=== | |
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Kit « état des lieux de l’AME »: réalisé avec l'association Planète-mer, ce « Kit état des lieux » propose un protocole pour réaliser l’état des lieux de l’AME. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. Ce kit est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin | |
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Le kit comprend, à télécharger: | |
* {{ ::kit_etat_des_lieuxame.pdf |- La fiche explicative du Kit état des lieux AME}} | |
* {{ ::2017_12_01_protocole_etatlieux_mpame_enseignant_v3.pdf |- La fiche protocole enseignant}} | |
* {{ ::2017_10_19_protocole_etatlieux_mpame_v3.pdf |- La fiche protocole élève}} | |
* {{ ::2017_12_01_fiches_especes.pdf |- Les fiches espèces}} | |
* {{ ::2017_10_fiches_habitats_1_.pdf |- Les fiches habitats}} | |
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=== Un livret de connaissances milieu marin des AME === | |
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[[https://fr.calameo.com/read/00350294814098beea5f3]] | |
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{{ :divers:diapositive1.jpg?600 |}} | |
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=== Fiches espèces - habitats === | |
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* Découvrez au lien suivant les fiches espèces et habitats de Planète-mer: [[http://www.biolit.fr/biolitheque|//www.biolit.fr/biolitheque//]] | |
{{ :fiche_especes.png?200 |}} | |
* Les fiches thématiques des espèces faunes et flore sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel : [[https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels|//https:%%//%%inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels//]] | |
* Partage de ressources en éducation à la mer et au littoral en Bretagne http://www.toiledemer.org/ | |
* Côté méditerranée: le Parc National de Port-Cros a développé divers outils pédagogiques sur le milieu marin méditerranéen: http://www.portcros-parcnational.fr/fr/publications-et-documents?field_document_category_tid=52 | |
* Le site DORIS, pour l'identification de la flore et la faune subaquatique [[http://doris.ffessm.fr/find/species|//doris.ffessm.fr/find/species//]] | |
* Les fiches espèces de l’IFRECOR sont particulièrement utiles pour les AME en outre-mer : [[http://ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=95|//ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=95//]] | |
* Pour mieux connaitre les oiseaux marins : [[https://www.migraction.net/index.php?m_id=1514&b=sb|//https:%%//%%www.migraction.net/index.php?m_id=1514&b=sb//]] mais aussi : [[http://www.oiseaux.net/identifier/|//www.oiseaux.net/identifier///]] pour identifier un oiseau. | |
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=== Sciences participatives ==== | |
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Les programmes de sciences participatives proposent aux citoyens de participer à des programmes scientifiques. Il s’agit souvent de collecte de données et d’identification qui seront ensuite utiles à de programmes scientifiques. Les programmes de sciences participatives sont nombreux et divers. Voici ci-dessous des programmes de sciences participatives autour du milieu marin et de l’éducation à l’environnement qui peuvent inspirer pour votre projet d’AME ! | |
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* **Biolit Junior** : http://www.planetemer.org/actions/biolit-junior notamment le programme Algues brunes et bigorneaux : http://ww.biolit.fr/algues-brunes-et-bigorneaux | |
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* **Programme « plage vivante –laisse de mer »**. Participez au programme de suivi et d’identification de la laisse de mer pour connaitre l’impact du changement climatique sur la vie du littoral. Ce programme en cours d’expérimentation a été créé en partenariat avec planète-mer, le Museum d’histoire naturelle et les AME ! Les projets d’AME sont invités à expérimenter ce protocole sur l’estran. | |
* [[https://plagesvivantes.65mo.fr/]] | |
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{{ :plage_vivante.png?200 |}} | |
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* **Identifier les macro-déchets**: Découvrez le protocole OSPAR sur le suivi des macro-déchets et transmettez vos données sur les macro-déchets identifiés et comptabilisés. {{ ::1._guideline_methodologie_ospar.pdf |fiche ospar.}} | |
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* En méditerranée, découvrez le projet Sentinelle de la mer en Occitanie qui recense les programmes de sciences participatives en méditerranée http://www.cpiebassindethau.fr/sentinelles-de-la-mer-occitanie/ | |
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Pour aller plus loin et découvrir d’autres programmes de sciences participatives, voici un recensement des programmes existants : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/ | |
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===Sur le milieu marin=== | |
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Cette liste n'est pas exhaustive mais nous avons essayer de rendre visible les ressources existantes en matière d'EEDD sur le milieu marin en fonction des thématiques, des niveaux et des zones sur lesquelles vous travaillez. | |
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__Par thématiques__ | |
{{ :divers:livrable1-ame-ressources_pedagogiques.pdf |les ressources EEDD par thématiques}} | |
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__Par Zones__ | |
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{{ :divers:livrable1-ame-ressources_peda_par_zones.pdf |les ressources EEDD par zone}} | |
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__Autres outils pédagogiques et ressources__ | |
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* Le site de Surfrider, Ocean Campus, pour apprendre et agir pour l'ocean http://fr.oceancampus.eu/ ainsi que les fiches thématiques créés sur de nombreux sujets en lien avec les AME: http://www.surfrider.eu/eduquer-les-citoyens/outils-pedagogiques/fiches-thematiques/ | |
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* {{ ::161229_charte_de_l_environnement_conseil-constitutionnel-5078.pdf |La Charte de l’environnement}} (conseil constitutionnel) | |
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* {{:postersig2017_olivierdebuf_petitformat_0.png?linkonly|la carte des océans}} ayant reçu le prix de la carte la plus pédagogique en 2018 | |
{{ ::postersig2017_olivierdebuf_petitformat_0.png?400 |}} | |
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* Découvrez le site de la fondation la main à la patte qui propose de nombreux outils pédagogiques autour de l’environnement réalisé par des écoles en partenariats avec des experts. http://www.fondation-lamap.org/fr/search-activite-classe?facet%5Bim_indexation_2016%5D%5B2488%5D=2488 | |
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Aller plus loin: [[https://www.afbiodiversite.fr/|site de l'agence française pour la Biodiversité]] | |
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