exemples:supports_activites

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-{{:logo_jpeg.jpg?100 |}} ====== Supports pour des activités ponctuelles ======+{{:logo_jpeg.jpg?50 |}} {{ :logo_ate.jpg?70|}} ====== Réaliser l'état des lieux ====== 
  
-L'état des lieux du site est essentielIl peut durer plusieurs mois et consister en plusieurs sorties sur le terrain suivies de plusieurs temps de réflexion qui peuvent prendre la forme de Conseils des enfants pour la mer et qui sont présentés à la section suivante+L'étude de la zone est la découverte de l'écosystème et des activités humaines de l'aire éducativeCette période dure plusieurs mois, afin que les élèves s'approprient leur aire et augmentent leurs connaissances. Cela leur permet de progressivement pouvoir développer une réflexion sur la protection de la zone
  
-**Ce que le guide méthodologique dit** +Pour cela, vous réalisez des activités ponctuelles en classe ou sur le terrain, en lien avec les matières du programme scolaire. Les sorties sont suivies de temps de réflexion en Conseil des enfants pour la mer (cf [[exemples:conseils_reflexion|Mener un atelier de réflexion]]). A la fin de l'étude, vous réalisez un "état de lieux", qui synthétise les observations effectuées
-  * [[https://ame.afbiodiversite.fr/doku.php?id=guide_methodo#etape_51dresser_un_etat_des_lieux_du_site_de_l_ame_avec_les_eleves|Dresser un « Etat des lieux du site de l’AME » avec les élèves.]]+
  
-**Exemples**+Sur cette page, vous trouverez des exemples d'activités ponctuelles. Un exemple de synthèse complète est accessible ici : [[exemples:etatlieu_complet|un état de lieux complet (AME de Martinique)]]. 
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 +====Exemples de supports créés dans les AE====
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 {{ :exemples:baleine_time_line_4.mp3 | fichier audio}} Les élèves ont réalisé des instruments de musique et écrit des textes pour se mettre dans la peau d'une baleine et écrire un "Récit audio de la baleine"  - à écouter au format mp3. J-L Fabre qui, en 1989, a trouvé une baleine échouée (un Rorqual commun de 20m) à côté de leur AME et l'a entièrement reconstituée dans son chai. C'est à la suite de cette visite qu'ils ont réalisé ce récit audio. {{ :exemples:baleine_time_line_4.mp3 | fichier audio}} Les élèves ont réalisé des instruments de musique et écrit des textes pour se mettre dans la peau d'une baleine et écrire un "Récit audio de la baleine"  - à écouter au format mp3. J-L Fabre qui, en 1989, a trouvé une baleine échouée (un Rorqual commun de 20m) à côté de leur AME et l'a entièrement reconstituée dans son chai. C'est à la suite de cette visite qu'ils ont réalisé ce récit audio.
  
-===A l'Aire marine éducative du Niel (Nouvelle-Aquitaine)===+===A l'Aire marine éducative du Niel (Provence-Alpes-Côtes-d'Azur)===
  
 Toute l'école est impliquée.  Toute l'école est impliquée. 
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  • Dernière modification : 2019/02/22 08:58
  • de thomas_wolff