exemples:etatlieux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
exemples:etatlieux [2019/02/21 16:35] thomas_wolffexemples:etatlieux [2020/07/27 12:31] (Version actuelle) camille_mortreux
Ligne 1: Ligne 1:
-{{:logo_jpeg.jpg?100 |}} ====== Lorsque les élèves choisissent collectivement les objectifs et les actions de leur Aire marine éducative======+{{:logo_jpeg.jpg?50 |}} ====== Autres exemples ======
  
-Pas facile d'utiliser la grande masse d'informations générées pendant l'état des lieux pour construire étape par étape une réflexion sur les objectifs du site. Et pourtant... +Pas facile d'utiliser la grande masse d'informations générées pendant l'état des lieux pour construire étape par étape une réflexion sur les objectifs du site. Et pourtant… Voici quelques exemples de séances de **synthèse** (état de lieux), de définition **d'objectifs**, et de choix **d'actions** à mettre en place. 
- +
- +
-**Ce que le guide méthodologique dit** +
-  [[https://ame.afbiodiversite.fr/doku.php?id=guide_methodo#etape_52definir_des_objectifs_de_l_ame|Définir des objectifs de l’AME]]+
  
 **Exemples:** **Exemples:**
 ---- ----
 +===Aire marine éducative de Martinique===
  
-===Aire marine éducative du Fort de Croÿ===+[[exemples:etatlieu_complet|Synthèse de l'état des lieux, ex de l'AME Martinique]] 
 + 
 +===Aire marine éducative du Fort de Croÿ (Hauts de France)===
  
 {{ :exemples:conseil_de_la_mer_n-_4_ame_du_fort_de_cro_.pdf |Compte-rendu du Conseil pour la mer où les élèves ont choisi les actions à mettre en place}} {{ :exemples:conseil_de_la_mer_n-_4_ame_du_fort_de_cro_.pdf |Compte-rendu du Conseil pour la mer où les élèves ont choisi les actions à mettre en place}}
Ligne 17: Ligne 16:
  
 {{ :exemples:ame_grande_anse_d_arlet_martinique_planning_et_cr_des_seances-12-15.pdf |Compte-rendu du Conseil pour la mer où les enfants ont choisi à plusieurs classes les objectifs prioritaires de l'Aire marine éducative}} {{ :exemples:ame_grande_anse_d_arlet_martinique_planning_et_cr_des_seances-12-15.pdf |Compte-rendu du Conseil pour la mer où les enfants ont choisi à plusieurs classes les objectifs prioritaires de l'Aire marine éducative}}
- 
-===A l'Aire marine éducative de Fort Mahon les élèves ont choisi les objectifs en 3 conseils de la mer successifs entrecoupés de temps d'apport de connaissance.=== 
- 
-On a débuté par l'état des lieux puis voté 
- 
-==Conseil de la Mer du 21 septembre 2017: présenter le projet aux enfants et recueillir leurs représentations sur le littoral== 
- 
-**Présents** 
-Les élèves, Corinne Vasseur (référente), Philippe Carruette (Parc ornithologique), Ingrid Herrmann (enseignante) 
- 
-**Activités** 
-  * Présentation du projet d'Aires Marines Éducatives aux enfants (visionnement de la vidéo de présentation) 
-  * Discussion sur le site de notre AME 
-  * Réalisation d'affiches sur les représentants des enfants concernant la faune, la flore, les paysages, les activités sur le littoral 
- 
-{{ :exemples:affichesame.png?nolink&600 |}} 
- 
-==Activités du 12 janvier 2018: lister les activités humaines présentes sur leur AME== 
- 
-**Présents** 
-Les élèves, Corinne Vasseur (référente), Ingrid Herrmann (enseignante) 
- 
-**Activités** 
-  * Par groupe les élèves réfléchissent aux activités humaines observées sur le site 
-  * Discussions autour de ces activités et classement (activités professionnelles, de loisirs, scientifiques, etc.) 
- 
-==Activités du 25 janvier 2018: réfléchir à l'impact des activités humaines sur le site== 
- 
-**Présents** 
-Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante) 
- 
-**Activités** 
-Pour chacune des activités préalablement identifiées les enfants recherchent les conséquences positives et négatives sur le milieu et les notent sur une affiche. Mise en commun. La discussion est ensuite ouverte aux phénomènes non anthropiques pouvant avec un impact sur le site.  
- 
-{{ :exemples:ameobjectifs1.png?nolink&600 |}} 
-{{ :exemples:ameobjectifs2.png?nolink&600 |}} 
-{{ :exemples:ameobjectifs3.png?nolink&600 |}} 
- 
-==Activités du 2 février 2018: voter pour le choix d'axes de travail== 
- 
-**Présents** 
-Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante) 
- 
-**Activités** 
-À partir du travail mené lors du conseil précédent les élèves identifient 5 problématiques et votent pour les deux qui les intéressent le plus. 
- 
-{{ :exemples:ameobjectifs4.png?nolink&600 |}} 
- 
-==Activités du 22 février 2018: Conseil de la mer élargi. Présentation du travail effectué aux élus et présenter une requête== 
- 
-**Présents** 
-Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante, Philippe Carruette (Parc ornithologique), Corinne Vasseur (référente), Alain Baillet (Maire), des membres du Conseil Municipal, Céline Leclerc (Office du tourisme), un représentant du journal d'Abbeville, un représentant du Courrier Picard 
- 
-**Activités** 
-Les enfants présentent le projet puis répondent aux questions des élus. Ils expriment le souhait de poser un panneau expliquant la démarche sur le site. Le maire et les membres du conseil municipal sont d'accord.  
- 
- 
  
  
  • exemples/etatlieux.1550766957.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/02/21 16:35
  • de thomas_wolff