Table des matières

La marraine des aires éducatives


Une marraine, elle s'engage à faire quoi ?


Audrey Dussutour, marraine des aires éducatives


Mini conf' 2 : Le blob


Audrey Dussutour vous présente ce mystérieux être vivant qu'est le blob !


Découvrez aussi plein d'anecdotes !



Mini conf' 1 : Les fourmis


Audrey Dussutour vous présente le monde incroyable des fourmis !


Découvrez aussi des fourmis incroyables et plein d'anecdotes !



23/11/2023 : Echange entre la marraine et des classes du réseau !




A voir et revoir, ici : Replay avec la marraine mot de passe : Dussutour2023

Défi photo "myxomycètes" d'Audrey Dussutour !!




Aujourd’hui je vous propose de partir dans la nature et de tenter de débusquer un myxomycète pour le photographier. Un myxomycète Quésako ? Ceux sont des amibozoaires. “Amibo…quoi?” Vous n’êtes pas plus avancé n’est-ce pas.

Ces organismes, ne sont ni des champignons, ni des animaux, ni des plantes, ils sont composés d’une seule cellule. Il peuvent prendre beaucoup de formes et se déplacent grâce à des extensions de la cellule appelées « pseudopodes », des sortes de petits bras.
Le plus connu de myxomycètes c’est le Blob aussi connu sous le nom scientifique « Physarum polycephalum ».
Si vous souhaitez tout savoir sur le blob regardez ces vidéos :


Les Myxomycetes peuvent atteindre de très grandes tailles, la preuve en image
https://www.youtube.com/watch?v=Pk5iM-lTvfs
Dans certaines forêts, la diversité des espèces de myxomycètes est très élevée (quelques exemples en photos ci-dessous).
Actuellement, les scientifiques estiment que la densité des gamètes (cellule reproductrices) de myxomycètes peut atteindre des centaines de milliers par gramme de sol. Les myxomycètes sont présents dans le monde entier, mais ils sont particulièrement nombreux dans les forêts tempérées. Il y a environ 1 000 espèces de myxomycètes identifiées actuellement mais plus de 10 000 estimées. Elles sont regroupées en cinq ordres : Echinosteliales, Liceales, Trichiales, Physarales et Stemonitales. Le blob (Physarum polycephalum) fais partie des Physarales, cet ordre regroupe plus de 382 espèces, incluant Badhamia utricularis.

Choisissez bien votre moment pour partir en quête de myxomycètes dans votre aire éducative (en forêt, (ou dans votre jardin si votre aire éducative n'est pas propice à leur développement, notamment les AME!). Les conditions météorologiques qui favorisent la plus grande diversité d’espèces de myxomycètes sont les périodes pluvieuses qui durent plusieurs jours avec des températures diurnes comprises entre 15 et 30 °C. L’acidité du milieu est souvent un facteur limitant par conséquent, vous trouverez plus facilement des myxomycètes dans des forêts de feuillus (exemple de feuillus : châtaigniers, chênes, érables, frênes, hêtres…) qui ont une écorce peu acide que dans les bois de conifères (exemple : pins, cèdres, épicéas, sapins…) dont l’écorce est très acide.

Une fois que vous êtes en forêt observez le sol (de préférence à l’ombre). Les myxomycètes rampent habituellement sur les feuilles mortes, les mousses, les tiges de certaines plantes, les champignons charnus et les branches mortes qui jonchent le sol. Dans un jardin on en trouve sur les tas de bois empilés ou sous les planches humides, les monticules de sciure, les meules d’herbes séchées, le compost, les parterres de fleurs.

Si vous pensez avoir trouvé un myxomycète faites nous parvenir une photo !, une seule par aire éducative sinon ce sera compliqué (sur le groupe facebook des aires éducatives, en indiquant le nom de votre école ou par mail sur aireseducatives@ofb.gouv.fr)

Chaque photo sera récompensée par l’envoi d’un blob à élever à l’école !! (sauf si vous n'en voulez pas bien sûr ahah)

Si jamais l’élevage de myxomycètes vous tente dans cette vidéo je vous explique comment les récolter dans la nature et comment les élever https://www.youtube.com/watch?v=uyVVknT0gpY
A vos appareils !