Le territoire des Hauts-de-France accueille, pour l’année scolaire 2023/2024, environ quatre-vingt dix aires éducatives. Chaque établissement scolaire met en valeur à cette occasion des milieux naturels propres à notre région : du bassin minier reconnaissable par ses terrils aux grands estuaires picards, en passant par les pelouses calcicoles abritant de nombreuses espèces.
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale accompagne, depuis 2016, les aires marines éducatives présentes sur son territoire, du Tréport à Ambleteuse, par le biais : de l’animation du réseau des AME, du suivi des classes, de la valorisation des projets, d’un appui scientifique, matériel et financier, du lien avec le conseil de gestion, etc.
Pour en savoir plus sur les AME du Parc EPMO, rendez-vous sur leur site internet : https://www.parc-marin-epmo.fr/editorial/deployer-les-aires-marines-educatives
En Hauts-de-France, l’Office Français de la biodiversité, la DREAL, les Académies d’Amiens et de Lille, les Conseils départementaux et les Agences de l’eau ainsi que le GRAINE Hauts-de-France forment le Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE). Le GRAE a pour objectif de porter la dynamique de déploiement des Aires éducatives sur le territoire régional qui le concerne. Il est également en charge de réaliser l’instruction des dossiers d’inscription et de labellisation, faciliter l’émergence des projets, animer et accompagner les porteurs de projets de la région. Le GRAE permet ainsi aux porteurs de projet de bénéficier d’interlocuteurs ancrés sur le territoire et d’un relais privilégié local.
Vous êtes à la recherche d'une structure de l'éducation à l'environnement pour vous accompagner dans votre projet d'aire éducative ?
Consulter l'annuaire des Hauts-de-France https://grainehdf.fr/wp-content/uploads/2025/01/Structures_referentes_AE_HdF_2024-2025.pdf
Le GRAINE Hauts-de-France (réseau d'acteurs de l'éducation à l'environnement) accompagne les porteurs de projets d'aires éducatives, en partenariat avec l'OFB. Rendez-vous sur leur site internet pour découvrir leurs actions : https://grainehdf.fr/
Votre contact :
Conservatoire d'Espaces Naturels des Hauts-de-France, structure accompagnatrice :
“Les élèves ont pu réaliser leur projet : rencontrer et échanger avec des élèves d'autres ATE de la région ! […] Ils ont pu visiter l'ATE de Roost-Warendin, accueillis par les élèves du collège qui leur avaient réservé une découverte ludique. Puis ils ont eux-même accueillis 3 ATE sur leur coin de nature : l'école de La Chaussée-Tirancourt (Somme), le collège de Roost-Warendin (Nord) et le collège de Sissonne (Pas-de-Calais). De nombreux officiels et partenaires étaient également présents sur l'ATE de Cuinchy, l'Inspecteur de la Circonscription Béthune 4 et la Conseillère pédagogique EDD, des représentants de l'OFB, du GRAINE Hauts-de-France et de la CABBALR, les élèves des autres classes, ainsi que les parents d'élèves. Et cela fait des petits : dès la rentrée suivante, les ATE de Cambrin et Cuinchy ont été invitées par l'ATE de La Chaussée-Tirancourt où les élèves ont concocté un programme riche et ludique, avec en point d'orgue, un chantier nature avec tous les élèves et une chasse aux trésors.”
Série France 3 “Les petits éco-citoyens du littoral”