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Lorsque plusieurs AME se rencontrent et échangent ensemble

La Journée mondiale de l'Océan entre 8 AME



Le 8 juin nous avons célébré la Journée mondiale de l’océan. À cette occasion, les huit établissements participant au projet Aires marines éducatives (AME) dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale ont été invités à se réunir pour une journée de découvertes et d’échanges des divers projets menés tout au long de cette année scolaire 2017-2018.



Lors de son intervention, l’école Fournier de Wimereux a montré que la mer pouvait être une véritable source d’inspiration artistique, comme l’atteste cette production d’arts plastiques :



De même, la collaboration du Musée de Berck-sur-Mer avec l’école Jean Macé d’Étaples dans le cadre d’une initiation à la peinture de paysages a montré les rapports « sensibles » qu’il est possible d’établir avec le milieu naturel marin.



Les élèves inscrits dans la démarche d’Aire marine éducative sont sensibles à l’état de santé des écosystèmes marins et ont pleinement conscience de l’impact des activités humaines sur ces systèmes biologiques riches desquels chaque homme dépend. En conséquence, ils n’hésitent pas à mener des actions percutantes pour les préserver et les transmettre dans des conditions viables.

« Notre activité préférée : munis de gants et de sacs plastiques, nous avons collecté des déchets sur les bords de Wimereux avec l’association RIVAGES PROPRES et SEA-MER ».
« Océans propres » était le thème phare de cette Journée mondiale de l’océan 2018 et portait sur les initiatives visant à prévenir la pollution par le plastique et à encourager des solutions concrètes pour un océan plus sain. 






Des structures professionnelles telles que le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, Nausicaá, Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer, le Parc du Marquenterre dans la Baie de Somme ou encore Maréis, Centre de découverte de la pêche en mer à Étaples qui est illustré ci-dessous, constituent des partenaires privilégiés pour la sensibilisation au milieu marin :

“Nous avons préparé du poisson pané dans l'atelier cuisine de Maréis !”



La rencontre des élèves de l’école Manessier-Corderies de Saint-Valery-sur-Somme avec un éleveur de moutons élevés dans les prés salés de la Baie de Somme est un exemple intéressant de collaboration des hommes avec le milieu marin et les métiers qui y sont développés sur ce milieu.



Créatrices de liens affectifs forts et vectrice d’émotions - comme le confirme ce poème de Renée Vivien et qui fut choisi par les élèves de l’école Louis Pasteur de Wimereux pour présenter l’espace marin qu’ils ont géré - …

Sonnet (Les algues…)


Les algues entr’ouvraient leurs âpres cassolettes / D’où montait une odeur de phosphore et de sel, / Et, jetant leurs reflets empourprés vers le ciel, / Semblaient, au fond des eaux, des lits de violettes. / La blancheur d’un essor palpitant de mouettes / Mêlait au frais nuage un frisson fraternel ; / Les vagues prolongeaient leur rêve et leur appel / Vers la tiédeur de l’air aux caresses muettes. / Les flots très purs brillaient d’un reflet de miroir… / La Sirène aux cheveux rouges comme le soir / Chantait la volupté d’une mort amoureuse. / Dans la nuit, sanglotait et s’agitait encor / Un soupir de la vie inquiète et fiévreuse… / Les étoiles pleuraient de longues larmes d’or.

…Les Aires marines éducatives véhiculent de nombreuses valeurs humanistes, elles permettent l’acquisition de savoirs et de compétences liés à l’environnement, elles favorisent la transdisciplinarité des matières scolaires et sont une source de projets de développements environnementaux viables. Ainsi, concluons cet article en laissant la parole aux élèves de l’école Louis Pasteur de Wimereux : « Nous souhaitons que les élèves de CM1, qui prendront le relai du projet l’année prochaine, construisent un grand panneau d’informations et de recommandations qui sera installé à l’entrée du site de la Pointe aux Oies. Il y sera précisé que le site est désormais labellisé AME ».

La relève en faveur d’une mer vivante et préservée semble donc assurée !

Clément HOMO, stagiaire attaché à la mission de développement des Aires marines éducatives au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, sur la période du 2 avril 2018 au 28 septembre 2018.

Correspondance entre élèves des AME d'Argelès et de Guadeloupe

Explications d'Aurore Beltran, enseignante de l'AME de l'école d'Argelès sur mer

Bonjour à tous,

Depuis le début de l'année 2018, mes élèves ont établi une correspondance scolaire avec ceux de l'AME de Saint François en Guadeloupe. Ce projet a été initié lors du séminaire de retours d'expérience à Paris, auquel ont participé les AME pilotes en juin 2017. Il avait été évoqué l'idée que chaque AME de métropole échange avec une AME d'outre mer et après tirage au sort l'AME d'Argelès sur mer a été associée à celle de Guadeloupe. J'ai donc contacté ma collègue (absente à Paris)par mail à la fin du mois d'août et nous avons décidé de lancer ce projet dès le mois de septembre. Depuis il y a eu plusieurs échanges de lettres, cartes, photos, spécialités à déguster… et nous envisageons une connexion vidéo dans les semaines à venir.

C'est un échange riche qui permet aux élèves de mesurer l'ampleur et la valeur du projet dans lequel ils sont engagés. Ils découvrent une autre culture (dégustation de spécialités qui leur sont inconnues: chips et crakers de manioc, fruit séché de l'arbre à pain…), on peut envisager qu'une partie de la correspondance écrite soit traduite dans la langue locale (catalan/créole). Ce projet permet également d'intégrer des compétences liées à l'écriture de la lettre, à l'utilisation d'internet (mes élèves ont réalisé une planche de photographies présentant quelques espèces marines évoluant dans leur AME). J'envisage aussi de faire construire des petits jeux type mémory, quizz, devinettes, photos zoom… (sur le thème de l'AME biensûr) que mes élèves pourraient envoyer à leurs correspondants.

Il y a sans aucun doute énormément de pistes à exploiter dans le cadre de cette correspondance car quoi de plus motivant pour des élèves que d'écrire, construire, imaginer en sachant que c'est destiné à être lu, découvert… par d'autres.

Seul bémol (comme à peu près tout dans notre métier) LE TEMPS!!! Il ne faut donc pas être gourmand mais veiller à ce que les échanges soient tout de même assez réguliers donc libérer du temps à consacrer à ce projet.

En espérant que cela pourra inspirer certains d'entre vous!

Aurore

Vous êtes une AME et vous souhaitez vous aussi créer une correspondance entre AME ? N'hésitez pas à lancer un appel sur la liste d'échange des AME: ame@framalistes.org ou à contacter la cellule d'appui AME: ame@afbiodiversite.fr