Trouver des propositions d'action se fait en 3 temps :
Enfin, la proposition peut être présentée aux élus.
A Fort Mahon (Hauts de France), les élèves ont effectués 3 conseils de la mer successifs entrecoupés de temps d'apport de connaissance. Ils concluent par une présentation du travail effectué aux élus, qui amène leur requête.
Présents Les élèves, Corinne Vasseur (référente), Ingrid Herrmann (enseignante)
Activités
Présents Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante)
Activités Pour chacune des activités préalablement identifiées les enfants recherchent les conséquences positives et négatives sur le milieu et les notent sur une affiche. Mise en commun. La discussion est ensuite ouverte aux phénomènes non anthropiques pouvant avec un impact sur le site.
Présents Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante)
Activités À partir du travail mené lors du conseil précédent les élèves identifient 5 problématiques et votent pour les deux qui les intéressent le plus.
Les élèves proposent des idées pour répondre aux deux problématiques les plus votées. Pas de censure au début, on peut “rebondir” sur les idées. A la fin de la séance, on réfléchit sur l'utilité et la faisabilité des idées. Enfin, les élèves votent pour l'idée qui semble la meilleure pour répondre au problème.
Présentation du travail effectué aux élus et présenter une requête.
Présents Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante), Philippe Carruette (Parc ornithologique), Corinne Vasseur (référente), Alain Baillet (Maire), des membres du Conseil Municipal, Céline Leclerc (Office du tourisme), un représentant du journal d'Abbeville, un représentant du Courrier Picard
Activités Les enfants présentent le projet puis répondent aux questions des élus. Ils expriment le souhait de poser un panneau expliquant la démarche sur le site. Le maire et les membres du conseil municipal sont d'accord.