====== L'histoire des aires éducatives ====== ==== L'origine polynésienne du concept ==== Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) et avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’ex Agence des aires marines protégées, et le soutien du gouvernement polynésien et de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM).\\ Son lancement fait suite à la campagne océanographique [[http://www.aires-marines.fr/Connaitre/Ecosystemes/Une-campagne-aux-Marquises|Pakaihi i te moana]], qui s’est déroulée aux Marquises en 2012 et qui comportait un volet de sensibilisation des élèves marquisiens à la richesse de la biodiversité marine locale. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école. {{ :polynesie.png?480 |}} Cette démarche d'aire marine éducative a été présentée lors de nombreux événements, à la fois nationaux, régionaux et internationaux (IMPAC 3 à Marseille en 2013, Congrès mondial des parcs à Sydney en novembre 2014, OCEANIA 21 à Nouméa en 2015, Conférence nationale sur la croissance bleue à Paris en aout 2015, Colloque national des AMP à Brest en octobre 2015). Elle a remporté un vif succès et apparaît unique et novatrice à de nombreux égards. La Polynésie française et les partenaires initiateurs (la fédération Motu Haka, l'ex Agence des aires marines protégées, le gouvernement polynésien et la CODIM) ont depuis structuré le concept pour en faire un label aire marine éducative (AME). Afin de consolider la démarche, un réseau pilote de six aires marines éducatives (baptisé « Pukatai » signifiant corail en marquisien) a été initié en 2014 dans l’archipel d’origine. Lors de la Cop 21 à Paris, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal et le Président du gouvernement de la Polynésie française, Édouard Fritch, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale en respectant la philosophie du concept polynésien né aux Marquises. ===== Le déploiement des aires éducatives ===== ==== Une phase pilote avec huit AME ==== À la rentrée scolaire 2016-2017 a été lancé un programme national pilote pour la création de 8 aires marines éducatives (4 en métropole et 4 en outre-mer). Ce programme est coordonné par les ministères de l’Environnement, des Outre-mer et de l’Éducation nationale. L’Agence française pour la biodiversité, établissement public dédié à la protection du milieu marin assure la mise en œuvre opérationnelle en partenariat avec les huit écoles sélectionnées, les collectivités locales et les associations volontaires. {{ ::phase_pilote_ame.png?nolink&600 |}} {{ :ame-forestou.jpg?400 |}} ==== Naissance des aires terrestres éducatives en 2018-2019 ==== La suite logique du développement des AME, était le déploiement en milieu terrestre, afin que les élèves n'habitant pas le littoral puissent également profiter de cette démarche éco-citoyenne. Cinq sites pilotes sont lancés en 2018-2019. L'année suivante, 50 nouvelles ATE ont vu le jour ! {{ :logo_ate.jpg?400 |}} ==== Nous voici en 2022-2023, et incroyable, nous sommes proche des 1000 projets !====