{{:logo_jpeg.jpg?50 |}} ======Définition des objectifs, ex : AME de Fort Mahon 2017-2018====== Trouver des propositions d'action se fait en 3 temps : - synthèse des observations, - définition d'objectifs, - choix d'actions à mettre en place. Enfin, la proposition peut être présentée aux élus. A Fort Mahon (Hauts de France), les élèves ont effectués 3 conseils de la mer successifs entrecoupés de temps d'apport de connaissance. Ils concluent par une présentation du travail effectué aux élus, qui amène leur requête. ====1) Synthèse des observations==== ===activités humaines observées sur le site=== **Présents** Les élèves, Corinne Vasseur (référente), Ingrid Herrmann (enseignante) **Activités** * Par groupe les élèves réfléchissent aux activités humaines observées sur le site * Discussions autour de ces activités et classement (activités professionnelles, de loisirs, scientifiques, etc.) ===Impact des activités humaines sur le site=== **Présents** Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante) **Activités** Pour chacune des activités préalablement identifiées les enfants recherchent les conséquences positives et négatives sur le milieu et les notent sur une affiche. Mise en commun. La discussion est ensuite ouverte aux phénomènes non anthropiques pouvant avec un impact sur le site. {{ :exemples:ameobjectifs1.png?nolink&600 |}} {{ :exemples:ameobjectifs2.png?nolink&600 |}} {{ :exemples:ameobjectifs3.png?nolink&600 |}} ====2) Objectifs : voter pour le choix d'axes de travail ==== **Présents** Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante) **Activités** À partir du travail mené lors du conseil précédent les élèves identifient 5 problématiques et votent pour les deux qui les intéressent le plus. {{ :exemples:ameobjectifs4.png?nolink&600 |}} ====3) Choix d'actions==== Les élèves proposent des idées pour répondre aux deux problématiques les plus votées. Pas de censure au début, on peut "rebondir" sur les idées. A la fin de la séance, on réfléchit sur l'utilité et la faisabilité des idées. Enfin, les élèves votent pour l'idée qui semble la meilleure pour répondre au problème. ====Présentation aux élus lors du conseil élargi==== Présentation du travail effectué aux élus et présenter une requête. **Présents** Les élèves, Ingrid Herrmann (enseignante), Philippe Carruette (Parc ornithologique), Corinne Vasseur (référente), Alain Baillet (Maire), des membres du Conseil Municipal, Céline Leclerc (Office du tourisme), un représentant du journal d'Abbeville, un représentant du Courrier Picard **Activités** Les enfants présentent le projet puis répondent aux questions des élus. Ils expriment le souhait de poser un panneau expliquant la démarche sur le site. Le maire et les membres du conseil municipal sont d'accord.