======Trouver un référent====== {{ :bandeau_enfants_lien.jpg?nolink |}} =====Référentiel référent===== Le projet aire éducative repose sur un partenariat fort entre une école /établissement scolaire et une structure dite « référente » qui accompagne l’équipe enseignante dans la mise en œuvre de son projet notamment sur les aspects de découverte des milieux et de lien avec le territoire à raison d’environ 10 interventions dans l’année. Cette structure mais aussi les personnes qui la représenteront ont de ce fait une responsabilité importante sur le projet et ce qu’en garderont les élèves, et ils doivent garantir être un le respect de ce que sont les aires éducatives. Le présent référentiel national, approuvé en juillet 2021 par le Comité de Pilotage regroupant le Ministère de la Transition Ecologie, le Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et le Ministère des Outre-Mer, vise donc à cadrer la notion de référent que ce soit pour les structures ou pour les personnes et à préciser les conditions dans lesquelles peut être assurer ce rôle auprès des écoles et établissements du secondaire. Le présent référentiel n’a pas pour but de se substituer à des référentiels régionaux ou académiques existants mais bien d’apporter un cadre national, à minima, permettant de déterminer les structures/personnes pouvant assurer la fonction de référent aire éducative. **Consulter le référentiel :** {{ :docs_cadrage:referentiel_referents_aires_educatives_vf.pdf |Référentiel référent aires éducatives}} =====Evolution du rôle du référent - exemple au collège===== Voici un témoignage d'une des premières AME lancées dans un collège. L'enseignante et la référente parle du rôle du référent et de comment celui-ci a évolué avec les années. Bon visionnage : {{ :productions:03_place_referent_college_1_5.mp4 |}} {{ :productions:03_place_referent_college_2_5.mp4 |}} {{ :productions:03_place_referent_college_3_5.mp4 |}} {{ :productions:03_place_referent_college_4_5.mp4 |}} {{ :productions:03_place_referent_college_5_5.mp4 |}} =====Exemple d'organismes ressources pour trouver un référent===== **Organismes locaux (association, parc naturel, mairie, agent de la protection du milieu marin…) ayant dans leur équipe un animateurs nature / éducateurs milieu marin intéressés par le projet.** **Espace protégé local tel qu’un Parc naturel ou une aire marine protégée, association Natura 20000…** **Teragir– éco écoles** :[[http://www.teragir.org/|teragir]] Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui, elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 6 programmes d’actions ancrés dans la réalité des écoles et des établissements scolaires. Elle élabore des programmes d’actions d’éducation au développement durable qui sont des supports pour comprendre et agir. Elle est soutenue par de nombreux partenaires de portée internationale, nationale, mais aussi locale. Par leur diversité, les 6 programmes permettent à chacun de trouver un espace pour agir : enseignants et parents, élèves et étudiants, consommateurs, élus, personnels de collectivité territoriale, salariés ou dirigeants d’entreprises (…). L’association suscite chaque année la participation de millions de Français à des actions qui ont un impact positif sur l’eau, les déchets, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire… **Réseau école et nature**[[http://reseauecoleetnature.org/|Réseau École et Nature]] Reconnu d'intérêt général et agréé jeunesse et éducation populaire, et protection de l'environnement, association nationale éducative complémentaire de l'enseignement public, le Réseau École et Nature est né en 1983. Le Réseau École et Nature est un espace de rencontres et d'échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. Un espace convivial de projets et d'innovation pédagogique pour créer des ressources regroupant les acteurs de l’éducation à l’environnement en France **L'Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE)**[[https://www.cpie.fr/|CPIE]] L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle accompagne au quotidien les CPIE sur le territoire Français. Ceux-ci Ils agissent dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable: * la sensibilisation et l’éducation de tous à l'environnement, * l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d'acteurs. **Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne (REEB)** [[http://www.reeb.asso.fr/|REEB]] Le REEB, Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne est représenté aujourd’hui par plus de 120 structures ; parmi elles des associations, des collectivités territoriales, des établissements de formation, des travailleurs indépendant ; et plus de cinquante personnes individuelles qui font de l’éducation à l’environnement. **Déclinaisons régionales des réseaux GRAINE** Le réseau de l'éducation à l'environnement et au développement durable.\\ \\ [[http://graine-aquitaine.org| Graine Aquitaine]]\\ [[https://www.graine-ara.org/|Graine Auvergne Rhône-Alpes]]\\ [[http://www.graine-bourgogne-franche-comte.fr/|Graine Bourgogne Franche-Comté]]\\ [[http://www.grainecentre.org/|Graine Centre Val de Loire]]\\ [[https://graineguyane.org/|Graine Guyane]]\\ [[http://www.graine-idf.org/|Graine Ile-de-France]]\\ [[http://www.loreen.fr//|LorEEN]]\\ [[https://graine.martinique.org/| Graine Martinique]]\\ [[https://graine-normandie.net/| Graine Normandie]]\\ [[http://grainelr.org| Graine Occitanie]]\\ [[http://graine-pdl.org| Graine Pays de La Loire]]\\ [[https://grainehdf.fr/| Graine Hauts-de-France]]\\ [[http://grainepc.org| Graine Poitou-Charente]]\\ [[http://grainepaca.org| Graine Provence Alpes Côte d'Azur]]\\ \\ \\ {{ :illustrations:graine.jpg?nolink&300 |}}