======Intégrer l'AE dans le programme scolaire====== Ce document est enrichi grâce au concours des enseignants porteurs de projet AE et souhaitant partager leur expérience. {{ :illustrations:planner_bich_tran_pexel.jpg?400 |Auteur : Bich Tran}} ====Témoignage d'enseignants en primaire et au collège==== Témoignages recueillis lors des webinaires de rentrée 2022-2023 // Pour le primaire : {{ :productions:06_lien_programmes_primaire.mp4 |}} Pour le collège : {{ :productions:02_liens_enseignements_college_1_3.mp4 |}} {{ :productions:02_liens_enseignements_college_2_3.mp4 |}} {{ :productions:02_liens_enseignements_college_3_3.mp4 |}} // ====Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer==== ===1. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit=== **Liens avec l’AE :** - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale - Comprendre, s’exprimer en utilisant les mathématiques, les sciences et le numérique - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps \\ {{ :illustrations:two-girls-doing-school-works-1720186.jpg?200 |Auteur : Pragyan}} ===2. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale=== **Liens avec l’AE :** * Recherche de vocabulaire concernant le milieu marin en anglais ou autres langues. * Rédaction de courts textes sur l’AME. * Utiliser les supports pédagogiques existant dans d’autres langues. * Prévoir quelques minutes pendant le conseil des enfants pour la mer pour discuter de l’AME dans une langue étrangère. * Découverte des cultures et liens avec des AME de pays étrangers. * Organisation de sessions SKYPE avec des AME en outre-mer ou de pays étrangers. * Étudier la toponymie locale ===3. Comprendre, s’exprimer en utilisant les mathématiques, les sciences et le numérique=== **Liens avec l’AE :** * Utiliser des éléments du milieu marin pour effectuer des opérations simples (addition, division et multiplication) * Interpréter et construire quelques représentations simples en utilisant des exemples tirés du milieu marin (tableaux, graphiques) * Énoncer des hypothèses en utilisant des exemples tirés du milieu marin (disparition de certaines espèces par exemple, pollution marine, etc.) * Mesurer des quantités de déchets sur le site. * Mesurer des indicateurs simples de biodiversité à partir des relevés de terrain. Par exemple la surface couverte par certains habitats. \\ {{ :illustrations:photo-of-boys-using-a-laptop-3401403.jpg?200 ||Auteur : Agung Pandit}} \\ ===4. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps=== **Liens avec l’AE :** * Étudier le traitement de la mer dans les arts * Étudier des œuvres artistiques liées à la mer de différentes cultures * Organiser une exposition liée à la mer avec les œuvres réalisées par les élèves (peinture, sculpture, photographie, vidéo, dessin, théâtre) * Rechercher la représentation artistique du littoral * Lier la chorale avec le thème de la mer \\ {{ :illustrations:enfant_mains_peintes.jpg?200 |Auteur Sharon}} \\ ====Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre==== **Liens avec l’AE :** * Élaboration collective du projet de l’AME (portrait du site, objectifs, actions, évaluation) * Suivre des méthodologies précises et rentrer les données obtenues sur ordinateur * Utilisation de capteurs pour mesurer puis expliquer les évolutions de température et salinité puis visualisation des courbes sur ordinateur * Visualisation de cartes de température, salinité, phytoplancton à grande échelle pour comprendre le contexte du site * Mise à jour du blog * Recherches documentaires sur les espèces et habitats \\ {{ :illustrations:girl-in-blue-shirt-wearing-eyeglasses-reading-book-3755716.jpg?200 |Auteur : Andrea Piacquadio}} ====Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen==== Ce domaine s’appuie aussi sur les apports de la vie scolaire. **Liens avec l’AE :** * Discuter au sein du conseil des enfants pour la mer permettra aux élèves de mettre en pratique les règles de vie et de débat dans une collectivité (prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue) * Élaborer de courtes présentations au sein d’un groupe de plusieurs élèves afin d’apprendre à collaborer ensemble dans un but précis. * Compréhension de leur rôle de citoyen à travers la mise en place du projet * Développer une conscience de l’impact humain sur l’environnement * Développer la notion de patrimoine commun, d’espace public. ====Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques==== **Liens avec l’AE :** * Prélèvement et observation de matière végétale (algues) et minéral (sable, roche) * Etude des marées le cas échéant * Classification des animaux et végétaux du milieu marin * Travail sur les chaines alimentaires en partant de la production primaire (phytoplancton) jusqu’aux prédateurs supérieurs * Notions d’écosystème * Observation et travail sur les impacts d’origine humaine à différentes échelles et la gestion de l’AME ====Domaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine==== **Liens avec l’AE :** * * Étudier le rapport de certains peuples à la mer (nourriture, conquête, etc.) * Description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités, etc.) * Étude des circuits de la pêche, de la capture jusqu'à la consommation * Étude des différentes formes de transport maritime * Réalisation et utilisation de différentes cartographies de l’AE * Cartographie participative de l’AE et de son contexte * Découvrir les professions maritimes \\ //Les photos illustratives de cette page viennent du site Pexel proposant des images libres de droit. Si vous souhaitez proposer celles de votre AE, n'hésitez pas, mais attention, vous devez avoir les autorisations de publication des tuteurs légaux des enfants, ou plus simplement, les enfants ne sont pas identifiables.//