Vous retrouverez ci-dessous des outils et ressources utiles aux porteurs de projets d’aire marine éducative. Cette boite à outils à vocation à s’étoffer au fur et à mesure du déploiement du label, grâce aux contributions des porteurs de projets AME, des acteurs associés et à la réalisation de nouveaux outils. //Elle rassemble :// * Les outils développés par le label aire marine éducative (charte AME, Kit état des lieux…) * Des liens vers des outils ou informations développés par d’autres structures (ou en partenariat) et qui peuvent être utiles pour les projets AME. * Une rubrique pour découvrir des programmes de « sciences participatives », * Des ressources développées par des porteurs de projets AME et qui peuvent être des sources d’inspiration pour toutes les AME! **Vous avez un besoin particulier d’outils ? Vous avez un document à faire partager aux autres AME ? N’hésitez pas à l’adresser à ame@afbiodiversite.fr.** ====== Les incontournables pour monter une AME ====== ===== Les outils méthodo ===== ==== Le guide méthodologique méthodologique en pdf==== * {{ :v-1-livret_accompagnement_creation_ame.pdf |livret d’accompagnement à la création d’une AME}}: l’incontournable pour tout savoir sur une AME. ==== Les autres outils méthodo ==== * {{ :charteame.pdf |la charte AME}} : les valeurs et critères à respecter dans la mise en place d’un projet AME, (à joindre au dossier de labellisation). * l{{ ::droit_image_pm_afb.docx |’autorisation de prise de vue}} pour personnes mineures pour les AME. * Kit « état des lieux de l’AME »: réalisé avec l'association Planète-mer, ce « Kit état des lieux » propose un protocole pour réaliser l’état des lieux de l’AME. Deux fiches protocoles sont proposées pour l’enseignant et l’élèves. Ce kit est complété par des fiches « espèces et habitats » les plus communes du milieux marin Le kit comprend, à télécharger: * {{ ::kit_etat_des_lieuxame.pdf |- La fiche explicative du Kit état des lieux AME}} * {{ ::2017_12_01_protocole_etatlieux_mpame_enseignant_v3.pdf |- La fiche protocole enseignant}} * {{ ::2017_10_19_protocole_etatlieux_mpame_v3.pdf |- La fiche protocole élève}} * {{ ::2017_12_01_fiches_especes.pdf |- Les fiches espèces}} * {{ ::2017_10_fiches_habitats_1_.pdf |- Les fiches habitats}} {{ :2.png?200 |}} Aller plus loin et découvrir les AME: * Découvrir les témoignages des 8 AME pilotes, [[http://dev.ame.afbiodiversite.fr.aten-15.ovea.com/doku.php?id=demarrer_ame|cliquez ici]] * la vidéo de présentation des aires marines éducatives, [[http://www.dailymotion.com/video/x54owq4|cliquez ici]] * Courte vidéo autour de la naissance des aires marines éducatives, aux Marquises en Polynésie, [[http://www.dailymotion.com/video/x2gx95x|cliquez ici]] ===== Outils de communication ===== * {{ :flyer_ame2017.pdf |le flyers de présentation 2017}} * {{ :logo_jpeg.jpg?linkonly |-le logo AME}} * {{ :divers:cp_type.docx |Un communiqué de presse type}} ---- ====== La Ressourcerie ====== ===== Le livret de connaissances milieu marin des AME ===== [[https://fr.calameo.com/read/00350294814098beea5f3]] {{ :divers:diapositive1.jpg?600 |}} ===== Mieux connaitre les espèces et habitats ===== * Découvrez au lien suivant les fiches espèces et habitats de Planète-mer: [[http://www.biolit.fr/biolitheque|//www.biolit.fr/biolitheque//]] {{ :fiche_especes.png?200 |}} * Les fiches thématiques des espèces faunes et flore sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel : [[https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels|//https:%%//%%inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels//]] * Partage de ressources en éducation à la mer et au littoral en Bretagne http://www.toiledemer.org/ * Côté méditerranée: le Parc National de Port-Cros a développé divers outils pédagogiques sur le milieu marin méditerranéen: http://www.portcros-parcnational.fr/fr/publications-et-documents?field_document_category_tid=52 * Le site DORIS, pour l'identification de la flore et la faune subaquatique [[http://doris.ffessm.fr/find/species|//doris.ffessm.fr/find/species//]] * Les fiches espèces de l’IFRECOR sont particulièrement utiles pour les AME en outre-mer : [[http://ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=95|//ifrecor-doc.fr/items/browse?collection=95//]] * Pour mieux connaitre les oiseaux marins : [[https://www.migraction.net/index.php?m_id=1514&b=sb|//https:%%//%%www.migraction.net/index.php?m_id=1514&b=sb//]] mais aussi : [[http://www.oiseaux.net/identifier/|//www.oiseaux.net/identifier///]] pour identifier un oiseau. ===== Méthodes participatives avec les élèves ===== - Fiches pédagogiques créées par le réseau "école et nature" qui propose des techniques d’animation participatives. [[http://reseauecoleetnature.org/fiches-pedagogiques.html|reseauecoleetnature.org/fiches-pedagogiques.html]] ===== Mettre en place un programme de sciences participatives ===== Les programmes de sciences participatives proposent aux citoyens de participer à des programmes scientifiques. Il s’agit souvent de collecte de données et d’identification qui seront ensuite utiles à de programmes scientifiques. Les programmes de sciences participatives sont nombreux et divers. Voici ci-dessous des programmes de sciences participatives autour du milieu marin et de l’éducation à l’environnement qui peuvent inspirer pour votre projet d’AME ! * **Biolit Junior** : http://www.planetemer.org/actions/biolit-junior notamment le programme Algues brunes et bigorneaux : http://ww.biolit.fr/algues-brunes-et-bigorneaux * **Programme « plage vivante –laisse de mer »**. Participez au programme de suivi et d’identification de la laisse de mer pour connaitre l’impact du changement climatique sur la vie du littoral. Ce programme en cours d’expérimentation a été créé en partenariat avec planète-mer, le Museum d’histoire naturelle et les AME ! Les projets d’AME sont invités à expérimenter ce protocole sur l’estran. * [[https://plagesvivantes.65mo.fr/]] {{ :plage_vivante.png?200 |}} * **Identifier les macro-déchets**: Découvrez le protocole OSPAR sur le suivi des macro-déchets et transmettez vos données sur les macro-déchets identifiés et comptabilisés. {{ ::1._guideline_methodologie_ospar.pdf |fiche ospar.}} * En méditerranée, découvrez le projet Sentinelle de la mer en Occitanie qui recense les programmes de sciences participatives en méditerranée http://www.cpiebassindethau.fr/sentinelles-de-la-mer-occitanie/ Pour aller plus loin et découvrir d’autres programmes de sciences participatives, voici un recensement des programmes existants : http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives/